La France est le quatrième investisseur en Hongrie avec un volume d’investissements en progression du fait des nombreux réinvestissements des entreprises déjà implantées. Le nombre des entreprises françaises est en croissance constante du fait de la création de nombreuses PME implantées dans les secteurs clefs de l’économie hongroise.

Les chiffres clefs de la présence française en Hongrie

4ème investisseur dans le pays

Stock des investissements français : 5 Mds EUR

491 entreprises

45 620 employés

Chiffre d’affaires : 9, 058 MDS EUR

5 premières entreprises : SANOFI, AUCHAN, SCHNEIDER ELECTRIC, MICHELIN, VALEO

Selon la Banque Nationale de Hongrie (MNB), la France est le 4ème investisseur étranger ultime en Hongrie avec un montant total d’investissement estimé à près de 5 milliards d’euros.

 

Présentation de la présence française en Hongrie

Les entreprises françaises en Hongrie sont au nombre de 491, en nette augmentation par rapport aux 336 recensées en 2012 avec une forte représentation dans le secteur des services.

 

Contribution de la présence française à l'activité économique

Industrie

L’industrie (hors secteur automobile) représente près de 20% du chiffre d’affaires de la présence française. L’activité des entreprises françaises – 1,6 Md EUR – représente environ 6% de la production industrielle hors automobile du pays. On relève l’arrivée récente de PME industrielles française innovantes qui trouvent en Hongrie une main-d’œuvre qualifiée et au coût compétitif.

Secteur automobile

La production automobile est l’un des secteurs clefs de l’économie hongroise. Les entreprises françaises y occupent une place importante, avec la présence de 32 entreprises, 6 471 employés et un chiffre d’affaires de 2,28 Mds EUR, pour « seulement » 4% de l’emploi total du secteur, témoignant de leur forte productivité. Le secteur est caractérisé par la forte présence de TPE et PME. Il s’agit principalement de sous-traitants de rang 2 voire 3.

Santé

Sur les 5,1 Mds EUR de chiffre d’affaires global du secteur, 1,8 Md EUR, soit 35%, ont été réalisés par les entreprises françaises. La présence française se caractérise par un nombre limité d’entreprises (22), alors que ces entreprises contribuent pour près de 15% du total des employés et à 20% du chiffre d’affaires réalisé par les entreprises françaises en Hongrie.

Distribution et biens de consommation

Le secteur de la distribution et des biens de consommation se caractérise par le grand nombre de personnes employées: il concentre environ 30% des employés, 20% du chiffre d’affaires et 25% des entreprises françaises en Hongrie.

 

 Contribution de la présence française à l'emploi

La répartition des employés est marqué par la forte présence de la distribution et des biens de consommation qui représentent 28% de l’emploi total, suivis par l’industrie - 21%, le secteur automobile - 15% et le secteur de la santé 12%, une part près de deux fois moins importante que sa contribution au chiffre d’affaires, montrant bien sa concentration sur des activités à haute valeur ajoutée.

 

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter en ligne le document "présence française"  sur le site de la chambre de commerce et d'industrie France-Hongrie : 

https://www.ccifrance-hongrie.org/publications/presence-francais-en-hongrie.html