Franck Riester, Ministre délégué chargé du commerce extérieur et de l’attractivité, s’est rendu en Serbie les 25 et 26 novembre, afin de signer l’Accord Intergouvernemental (AIG) prévoyant la mobilisation de prêts du Trésor et de crédits garantis pour la réalisation du métro de Belgrade et l’automatisation de gestion du réseau électrique serbe.

 Signature de l’Accord Intergouvernemental (AIG) prévoyant la mobilisation de prêts du Trésor et de crédits garantis pour la réalisation du métro de Belgrade

. Cette visite a aussi été l’occasion d’entretiens avec le Président de la République, le Ministre des finances et d’une rencontre avec la communauté française des affaires.

La signature de cet AIG marque un tournant essentiel pour le projet du métro de Belgrade qui se trouve au cœur de notre relation économique bilatérale depuis une dizaine d’années.

L’engagement de la France est en effet très fort depuis 10 ans, tant sur le plan institutionnel et politique (Le Président Macron s’est rendu en Serbie en juillet 2019) que financier avec l’octroi de deux FASEP ; le premier de 3,7 M€ pour la réalisation des études de préfaisabilité en 2012 ; le second d’un montant exceptionnel de 8,3 M€ pour la réalisation des études de faisabilité en 2020, les deux études étant réalisées par Egis Rail.

Cet AIG prévoit une réalisation du projet par des entreprises françaises pour les systèmes de transport et l’assistance à maitrise d’ouvrage, ainsi qu’un financement français incluant des prêts du Trésor et des crédits bancaires garantis par Bpifrance Assurance Export.

La direction générale du Trésor et son service économique de Belgrade vont continuer à se mobiliser sur ce projet emblématique de la relation bilatérale franco-serbe pour préparer les prochaines échéances décisives. Un début des travaux est prévu en 2022.