Signature d'un accord bilatéral de réorganisations de dette entre la France et la Somalie
En ce jour, le Ministre des Finances de la Somalie, Monsieur Dr. Abdirahman Dualeh BEILEH, et l’Ambassadrice de France auprès de la Somalie, Madame Aline KUSTER-MENAGER, ont signé à Mogadiscio un accord bilatéral de réorganisations de dette.
La signature de cet accord bilatéral ce jour entre la France et la Somalie vise à mettre en œuvre les recommandations du Procès-Verbal agréé le 31 mars 2020 entre la Somalie et les créanciers du Club de Paris. Cet accord de restructuration de la dette publique extérieure de la Somalie a été rendu possible par l’atteinte du point de décision dans le cadre de l’initiative en faveur des Pays Pauvres Très Endettés (PPTE) par la Somalie, approuvée par les Conseils d’administration du FMI et de la Banque mondiale le 24 mars 2020. Compte tenu des circonstances exceptionnelles liées au contexte du Covid-19, il s'agissait de la toute première réunion en visioconférence de négociation du Club de Paris avec plusieurs salles de réunion « virtuelles » en parallèle et qui aura duré plus de neuf heures d’affilée. A titre exceptionnel, au vu de la capacité de paiement très limitée de la Somalie, aucun paiement n’est attendu de la part de la Somalie jusqu’au 31 mars 2024.
Cet accord constitue une étape majeure pour la Somalie, qui bénéficie ainsi de la part de la France, son quatrième créancier bilatéral (fin 2019), d’un allègement de sa dette qui contribuera à rétablir la soutenabilité de sa dette publique extérieure. Cet accord bilatéral conduit à annuler 258 millions EUR de créances commerciales.
Cet effort de la France contribuera à l’effort de la communauté internationale pour soutenir les efforts de réformes économiques entreprises par la Somalie dans le cadre de la Facilité pour la Réduction de la Pauvreté et pour la Croissance et d’un mécanisme élargi de crédit du FMI. Il contribuera également au financement de la mise en œuvre la stratégie de réduction de la pauvreté de la Somalie.
Si le pays continue de mettre en œuvre de manière satisfaisante le programme de réformes prévues dans le cadre du programme FMI, les représentants des membres du Club de Paris se sont engagés à accorder la part restante de l’allègement de dette prévu dans le cadre de l’initiative PPTE dès que la Somalie aura atteint le Point d’Achèvement.