​Vendredi 20 novembre s’est tenue en version dématérialisée la réunion préparatoire au 26e Conseil économique, financier, industriel et commercial franco-russe (CEFIC), présidée par Muriel Lacoue-Labarthe, Chef du SABINE, en présence d’une centaine d’entreprises, des opérateurs de l’export comme Business France ou Bpifrance, le Medef international, ou encore la Chambre de commerce et d’industrie franco-russe.

cefic

L’objet de cette rencontre était, comme chaque année, d’échanger avec les entreprises françaises investies en Russie sur leurs projets, leurs réussites mais aussi les difficultés qu’elles peuvent parfois rencontrer, afin de nourrir la rencontre à venir entre les deux co-présidents du CEFIC, Bruno Le Maire et Maxim Rechetnikov, Ministre du développement économique de la Fédération de Russie.

Après une présentation de la relation entre la France et la Russie par M. Frédéric Mondoloni, directeur de l’Europe continentale au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Mme Muriel Lacoue-Labarthe a dressé un état des lieux de la situation économique de la Russie et des échanges commerciaux bilatéraux avant de présenter les grandes tendances des investissements français en Russie, qui restent dynamiques. Frédéric Rossi, directeur général délégué export à Business France, a ensuite exposé l’offre de son organisme aux entreprises  en direction des entreprises désireuses d’investir en Russie ou y évoluant déjà.

Introduite par un exposé du climat des affaires en Russie par Géraldine Lemblé, Directrice générale adjointe du Medef international, la séquence de questions-réponses avec la communauté d’affaires française a permis un tour d’horizon des sujets structurant la relation économique franco-russe.