Ce document informatif relate de façon hebdomadaire l’actualité sur la crise du Covid-19 et la situation économique et financière en Suisse.

Les points abordés sont les suivants :

 

Faits marquants :

  • Retrait de l’Ile de France et des Hauts de Seine de la liste des régions à risque : En Suisse, une quarantaine obligatoire de 10 jours concerne les zones (pays ou régions) comptant au cours des 14 derniers jours plus de 60 nouvelles infections de plus que la Suisse pour 100 000 personnes. A partir du 23 novembre à 0h, les régions des Hauts-de-France et de l’Ile de France sont retirées de la liste suisse des zones jugées à risque. La seule zone française encore concernée par la quarantaine en Suisse sera la Polynésie française.
  • Reprise du programme de soutien à l’économie : le 18 novembre, le Conseil Fédéral a annoncé que plusieurs des instruments de soutien aux entreprises mis en place lors de la première vague de l’épidémie allaient être rétablis (cf. ci-dessous).

 

Crise du Covid-19 :

  • Reprise des prêts garantis par l’Etat aux PME : Le Conseil fédéral envisage la reprise du programme de prêts garantis par l’Etat destinés aux PME.
  • Soutien aux entreprises les plus affectées par la crise Covid-19 : Le Conseil fédéral prévoit l’entrée en vigueur au 01/12/2020 d’un dispositif de subvention de 400 M CHF aux entreprises les plus affectées par la crise économique du Covid-19 (entreprises dont le chiffre d’affaires en 2020 est inférieur à 60% par rapport à une moyenne pluriannuelle antérieure à la crise).
  • Chômage partiel : La reprise du dispositif – qui était en vigueur lors de la première vague de la pandémie- permettant un recours simplifié au chômage partiel pour les entreprises faisant face à une baisse marquée de leur activité.
  • Subvention au secteur du sport : Afin de compenser les pertes financières liées à la réduction du nombre de spectateurs lors des matches depuis l’instauration le 28/10/2020 d’une limite de 50 personnes pour les rassemblements, le Conseil fédéral octroiera des subventions pour l’année 2021 à hauteur de 115 M CHF pour les clubs de sport professionnels et semi-professionnels.
  • Application SwissCovid : Les utilisateurs de l’application sont informés par la réception d’un code d’un contact avec une personne testée positive au Covid-19. L’augmentation du nombre de personnes susceptibles de générer ce code permettra de notifier plus facilement et rapidement un contact avec une personne infectée aux autres utilisateurs de l’application.

 

Politique économique :

  • Relation bilatérale France-Suisse : Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangère, Jean-Yves Le Drian, s’est rendu en Suisse et a rencontré son homologue suisse, Ignazio Cassis ainsi que la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga.
  • Conjoncture: Au 3ème trimestre 2020, la production dans le secteur secondaire a reculé de 4,4% en glissement annuel.
  • Commerce extérieur : En octobre 2020, les exportations ont connu une baisse de 0,4% et les importations une baisse de 3,3% en glissement mensuel (données désaisonnalisées).

 

Secteur financier :

  • Régulation : L’autorité suisse de surveillance des marchés financiers (FINMA) a publié ses objectifs pour la période 2021-2024.
  • Fonds d’investissement : Selon l’organisation sectorielle Asset Management Association Switzerland, le montant total des actifs financiers confiés par les investisseurs suisses à l’industrie des fonds s’élève à 1 235 Mds CHF pour le mois d’octobre 2020, soit une baisse de 1,1% en glissement mensuel.
  • Finance verte : LafargeHolcim a émis une première obligation assorti d’objectifs de développement durable de son secteur d’activité pour un montant de 850 M d’euros.

 

Secteurs non financiers :

  • Dans le cadre du programme Air2030 de renouvellement de la flotte d’avions de combat suisses et du système de défense sol-air, les constructeurs sélectionnés ont déposé leur offre le 18/11/2020.