Le gouvernement néerlandais a publié sa stratégie de vaccination contre le COVID-19. Elle pourrait débuter le 4 janiver si l'Agence européenne du médicament approuve le vaccin de Pfizer et Biontech, et donne la priorité aux personnes vulnérables.

Le Ministre de la Santé des Pays-Bas, Monsieur Hugo de Jonge, a publié le 20 novembre 2020 la stratégie de vaccination contre le virus responsable du COVID-19 qu'il mettra en œuvre à partir du 4 janvier 2021, si l'autorité européenne du médicament donne son approbation au vaccin de Pfizer/BionTech. Cette stratégie établit un ordre de priorité parmi les 3,5 millions de personnes qui bénéficieront en premier du vaccin :

  • Les 155 000 premières doses seront destinées aux résidents des EHPAD, aux résidents des centres médicalisés et au personnel de ces établissements.
  • Viendront en second lieu les plus de 60 ans souffrant d’une maladie chronique, puis les plus de 60 ans sans malade chronique.
  • Viendra ensuite le tour des moins de 60 ans souffrant d’une maladie chronique et du personnel de santé qui les accompagne ou qui est en contact avec des personnes atteintes de COVID-19.

Cette stratégie reprend l'avis du Conseil de la Santé (équivalent de la Haute autorité de santé française), qui entre plusieurs scénarios préconise celui qui vise à réduire le nombre de décès et des cas graves de la maladie. C'est le scénario qui ouvre la voie à une levée plus rapide des restrictions en vigueur aux Pays-Bas, en particulier le confinement partiel instauré le 14 octobre 2020. À noter que le gouvernement a annoncé le 8 décembre 2020 la poursuite de ce régime au moins jusqu'à la mi-janvier 2021.

La stratégie gouvernementale traite aussi de certaines modalités pratiques. Pour l’achat des doses de vaccin, l’État néerlandais s’appuiera ainsi sur l’équipe de négociation de la Commission européenne (JNT). La feuille de route précisant la mise en œuvre et le déploiement de la stratégie du gouvernement est encore en cours d'établissement, mais il est déjà prévu un registre centralisé qui servira à l’appel à la vaccination des groupes cibles et au suivi des éventuels effets secondaires. Les Pays-Bas accueilleront par ailleurs trois sites de production : deux à Leiden (AstraZeneca et Johnson & Johnson) et un à Amsterdam (Curevac).

La proportion des Néerlandais opposés par principe à la vaccination est faible. Mais les trois-quarts apparaissent hésitants, d'après une enquête réalisée par l'Institut national pour la santé publique et l'environnement (RIVM). Il s'agit par exemple de personnes qui préféraient attendre le retour d'expérience des premiers bénéficiaires avant de se faire vacciner. Le Ministre de la Santé des Pays-Bas a, dans ce contexte, identifié un enjeu de lutte contre la désinformation à propos des vaccins.