HONG KONG

 

Economie 

Le gouvernement a modifié sa prévision de croissance du PIB pour l’année 2020, d’une fourchette comprise entre -6 et -8% à -6,1%. Le gouvernement a indiqué que la situation économique s’était amélioré au 3ème trimestre (baisse de -3,5% du PIB) grâce au rebond du commerce extérieur et de l’économie chinoise, et de la stabilisation de la situation épidémiologique locale, et une activité plus soutenue des marchés financiers. Sur l'ensemble des trois premiers trimestres, le PIB s'est contracté de -7,2 % par rapport à 2019. Le taux de chômage s’est maintenu à 6,4% pour la période allant d’août à octobre (3 mois glissants), son niveau le plus élevé en 16 ans. Le taux de chômage du commerce de détail, hôtellerie, restauration s’est dégradé à 11,2%, celui du secteur de la restauration en particulier atteint 14,8%. Le taux de chômage dans le secteur transport et logistique atteint 6,1% et celui dans la construction 11%. Le taux de chômage dans le secteur financier atteint 3,1%.

Finance

Emissions obligataires : Le gouvernement hongkongais a procédé le 18 novembre au dernier abondement d’une obligation souveraine, dans le cadre du programme d’émission de l’année 2020 : 5 souches obligataires souveraines existantes ont été abondées cette année pour un total de 1,8 Mds USD (14,2 Mds HKD) avec des maturités allant de 3 à 15 ans, et une nouvelle émission a été réalisée en octobre de 4 Mds HKD (520 M USD)Le gouvernement a émis un « iBond» de 15 Mds HKD (1,9 Md USD) indexé sur l’inflation (coupon minimum de 2%) le 16 novembre, et procèdera le 22 décembre à l’émission d’un « Silver Bond » de 10 Mds HKD (1,3 Md USD), réservé aux résidents âgés de plus de 65 ans, avec un coupon de 3,5%. Au 20 novembre, le gouvernement hongkongais compte 13 emprunts obligataires pour un montant total de 84 Mds HKD (10,8 Mds USD) avec des coupons compris entre 0,51% et 2,46%, ainsi que une sukuk (obligation islamique) d’1 Md USD émis en 2017 avec une maturité de 10 ans.

Bourse  : l’opérateur boursier de Hong Kong (HKEX) a indiqué le 16 novembre vouloir moderniser le processus pour les sociétés souhaitant s’introduire en bourse, avec la création d’une nouvelle plateforme en ligne intitulée Fast Interface for New Issuance (FINI). Elle permettra aux entreprises, régulateurs, banquiers et courtiers d'interagir lors de la gestion de l'ensemble du processus de règlement, et d’en réduire la durée de 80% (de 5 jours à 1 jour ouvrable). La mise en œuvre de cette nouvelle plateforme pourrait intervenir au 2nd trimestre 2022.

Innovation financière : l’Autorité Monétaire de Hong Kong a fait plusieurs annonces dans le domaine de l’innovation financière : une étude a été lancée sur la faisabilité d’une infrastructure financière "Commercial Data Interchange", qui vise à améliorer la gestion des données et l’inclusion financière des PME. La HKMA a commandé à l'Institut de recherche en sciences et technologies appliquées de Hong Kong (ASTRI) une étude sur l'utilisation de l'intelligence artificielle dans les demandes de prêts des PME.

La HKMA a également annoncé la poursuite du programme pilote eTradeConnect, plateforme fondée sur la technologie Blockchain et pilotée par la HKMA visant à faciliter le financement du commerce et les paiements des transactions commerciales. Cette plateforme a été utilisée depuis le début de l’année pour des transactions d’un montant de 3,4 Mds USD. Elle a été lancée en 2018 avec 7 banques : ANZ, BEA, BOC, DBS, Hanseng Bank, HSBC et Standard Chartered. BNP Paribas est également partenaire ainsi que les banques chinoises Bank of Agriculture, Bank of Communication, Shanghai Commercial Bank et ICBC.

 Sanctions américaines

Le président américain a promulgué le 12 novembre un Executive Order interdisant à partir du 11 janvier 2021 à toute entité américaine d’investir dans des entreprises chinoises dont la technologie bénéficierait à l’armée chinoise. 31 entreprises chinoises ont été listées comme telles par le Département de la Défense américaine dans 2 rapports en avril et juin 2020. Parmi ces 31 entreprises, 10 sont cotées à la bourse de Hong Kong : Aviation Industry Corporation of China, Inspur Group, China Railway Construction, CRRC Corp, Panda Electronics, Sugon, China Mobile, China Communications Construction Company, et China Unicom.

 

MACAO

PIB de Macao

Le gouvernement de Macao prévoit une baisse de PIB de -60,9% en 2020, en deçà des prévisions du FMI d’octobre de -52,3%.

 Discours de politique générale 2021

Le chef de l’exécutif de Macao M. HO Iat Seng a présenté le 16 novembre son discours de politique générale pour l’année prochaine.

La priorité affichée du gouvernement pour 2021 est le contrôle de l’épidémie avec un projet de construction d'un hôpital mobile. Pour accélérer la reprise économique, il prévoit des investissements dans les infrastructures : 2 extensions de la ligne du métro léger (Light Rapid Transit) vers l’Est de Macao et une autre vers la ville frontalière de Zhuhai en Chine ; la construction d’un 4ème pont entre la péninsule de Macao et Taipa (le quartier au sud de Macao) ; l’extension de l’aéroport international de Macao avec la transformation d’une partie du terminal maritime en terminal 2 de l’aéroport ; la construction de routes et infrastructures dans la nouvelle zone urbaine déjà construite sur un terrain artificiel de 138 hectares entre la péninsule de Macao et l'île artificielle située au point d’arrivée du pont avec Hong Kong.

Le gouvernement prévoit par ailleurs de développer le marché obligataire et les activités de gestion de fortune, l'industrie des congrès et expositions ainsi que les secteurs culturels et sportifs. Le Chef de l’exécutif a mis l’accent sur l’intégration de Macao dans la Greater Bay Area.

Le Chef de l’exécutif a annoncé la révision de la loi sur les jeux de Macao d’ici la fin de l’année 2020 afin de préparer la procédure de renouvellement des 6 licences de casinos qui expireront en juin 2022.