Point d’actualité du Service économique de Jakarta sur les secteurs du développement durable (énergie, transports, environnement, ville durable).

Sources : presse indonésienne, réglementation indonésienne, associations.

Les informations figurant dans ce point d’actualité sont issues de sources ouvertes et ne sauraient engager la responsabilité du Service économique de Jakarta, ni représenter sa position. Si vous avez des informations complémentaires ou des rectificatifs à faire publier lors de la prochaine lettre, merci de nous le faire savoir par courriel.

Energie

Le Ministère de l’énergie et des mines a confirmé que le B40 (biodiesel constitué de 40% de produits dérivés d’huile de palme) ne serait pas prêt avant mi-2021. Les tests sont encore en cours, alors que le Ministère prévoyait initialement leur achèvement ce mois-ci. D’ici là, la norme reste donc l’utilisation du B30, dont les subventions nécessaires sont plus importantes en raison de l’écart de prix avec le pétrole dont le coût a chuté pendant la crise. Tempo

Transports / Infrastructures

Le gouvernement prévoit d’attirer 15 Mds USD d’investissements à travers son nouveau fonds souverain. Il est prévu que les investisseurs internationaux puissent investir dans des portefeuilles sectoriels (électricité, autoroute, santé…) ou directement à un niveau transversal, offrant diverses possibilités en termes de risques et de durée d’investissement. Le gouvernement indonésien devrait l’alimenter initialement à hauteur de 5 Mds USD. Il entend en assurer une gouvernance solide et experte afin de donner confiance aux investisseurs, et a d’ailleurs reçu l’assistance de plusieurs pays (EAU, Etats-Unis, Japon) pour le développement de sa structure. Jakarta Post

L’Indonésie et l’Exim Bank des Etats-Unis ont signé un accord de 750 M USD pour financer entre autres des projets d’infrastructures de transport, d’énergie ou de télécommunication, à l’occasion de la visite officielle du Ministre coordinateur pour les affaires maritimes et l’investissement aux Etats-Unis. Le Ministère du Plan (Bappenas) estime que l’Indonésie a besoin de près de 430 Mds USD d’investissement en infrastructure d’ici 2024. Jakarta Post

Le Ministère des Travaux Publics et du Logement prévoit de lancer des appels d’offres pour 9 sections autoroutières (350 km, notamment sur Sumatra, Bali, Jakarta et Java Ouest), pour un total de 142,5 Bn IDR (10 Mds USD), à travers des PPP. Le Ministère poursuit ainsi son objectif de développement autoroutier (2500 km à construire d’ici 2024) pour réduire les coûts logistiques qui freinent la croissance et renforcer la connectivité. Jakarta Post

Hyundai prévoit de démarrer la construction de véhicules électriques en Indonésie d’ici fin 2021. L’entreprise construit actuellement sa première usine dans la zone industrielle de Delta Mas (Cikarang, Java Ouest), pour un investissement total d’au moins 1,55 Md USD. Elle aura une capacité de production de 250 000 véhicules par an. Cette réalisation s’intègre dans la stratégie de développement d’une filière locale de production de toute la chaîne de valeur, alors que des investissements indonésiens et d’autres pays asiatiques ont été réalisés ou sont en projet dans la construction des batteries et l’exploitation du nickel. Jakarta Post

Lion Air a annoncé attendre des instructions officielles avant de réutiliser sa flotte de Boeing 737 MAX, alors que la FAA vient de ré-autoriser leur opération. Le vol Lion Air JT-610, qui s’était écrasé en mer de Java en faisant 159 morts, était le premier accident majeur du Boeing 737 MAX qui fut interdit de vol en 2019 suite à un second crash d’Ethiopian Airlines. Tempo

Les compagnies aériennes ouvrent de nouvelles routes domestiques, alors que le trafic passager reprend progressivement. Garuda Indonésie Airlines a ainsi annoncé l’ouverture de 20 nouvelles routes ce mois-ci et Air Asia Indonesia 5 nouvelles routes à mi-décembre. Tempo (1) (2)

L’association des constructeurs automobiles (GAIKINDO) prévoit des ventes intérieures de 800 000 voitures en 2021. Cette projection est inférieure au volume de vente de 2019 (1 million de voitures), mais marque une reprise lente après une forte baisse attendue en 2020 en raison de la crise (525 000 véhicules). Jakarta Post

Environnement / Climat

Après la nouvelle réglementation du ministère de l’environnement et des forêts autorisant la conversion des forêts de production et des forêts protégées en surfaces agricoles (« zones forestières pour la sécurité alimentaire »), le ministère se défend d’un risque de déforestation massive et de conflits fonciers suite aux critiques de l’association environnementale WALHI (réseau des Amis de la Terre). Il précise que seules les autorités publiques peuvent demander un tel permis et que les seules zones qui seront concernées sont des zones dégradées. Cette réglementation doit ainsi soutenir la sécurité alimentaire du pays, alors que le Président a initié un programme de développement agricole de 164 000 ha à Kalimantan Centre et 61 000 ha à Sumatra Nord. WALHI souligne par ailleurs l’échec d’un programme similaire mené dans les années 1990 à Kalimantan Centre, qui visait la conversion de tourbières en terres agricoles. Jakarta Post (1) (2)

Le géant de la pâte à papier APRIL s’engage dans une stratégie de durabilité et de baisse de ses émissions de carbone de 25% à l’horizon 2030. Il prévoit également des actions de conservation et de restauration, ainsi que l’utilisation de 50% d’énergie renouvelable dans ses activités de production. Jakarta Post / APRIL

Ville durable

Le rapporteur spécial sur les droits de l’homme et l’environnement auprès des Nations Unies, Dr. David R. Boyd, a soutenu la plainte civile déposée contre plusieurs autorités indonésiennes pour leur « incapacité à améliorer la qualité de l’air à Jakarta », jugeant cette obligation constitutionnelle. Cette plainte a été déposée en juillet 2019 à l’encontre de plusieurs autorités dont le Président de la République et le Gouverneur de Jakarta, mais peu d’avancées ont été enregistrées.  Jakarta Post

Huile de palme

La production indonésienne d’huile de palme brute est en hausse constante depuis 3 mois (3,85 Mt en juillet, 4,38 Mt en août et 4,73 Mt en septembre), bien qu’elle reste inférieure à celle de l’année dernière (-4,7% en ga en septembre). La valeur des exportations d’huile de palme est également en hausse de 10% en gm en septembre (1,9 M USD contre 1,7 M USD en août, soit également une hausse de 7% en ga de janvier à septembre), tandis que les volumes exportés en septembre sont en hausse de 3% en gm (2,8 Mt contre 2,7 Mt). Sur un mois, d’août à septembre, les exportations ont augmenté à destination de la Chine, ont stagné à destination de l’Inde et ont diminué à destination de l’UE. Au niveau national, la consommation à des fins alimentaires progresse depuis 4 mois mais reste inférieure en ga (-15,8% pour septembre, à 667 000 t), et progresse également à des fins de biodiesel (+27% en ga et +9% en gm, à 630 000 t). GAPKI