HONG KONG

 

Assouplissement des restrictions sur les voyages

A compter du 13 novembre, Hong Kong impose à tous les résidents de retour à Hong Kong, en provenance de tous les pays tiers, une quarantaine à l’hôtel (ou centres de quarantaine). Par ailleurs 15 pays sont désormais listés comme « à haut risque » dont la France, avec une obligation de test supplémentaire avant le départ. En revanche, à partir du 23 novembre, les résidents de Hong Kong en provenance de Macao et de la province du Guangdong sont exemptés de la quarantaine de 14 jours à Hong Kong, avec un quota de 5000 par jour, soumis à un enregistrement préalable et un test Covid négatif de moins de 72h. Les hongkongais demeurent soumis à une quarantaine à Macao et en Chine. Par ailleurs, le corridor de voyage avec Singapour ouvrira le 22 novembre avec un quota de 200 personnes et un vol par jour dans chaque direction puis 2 vols par jour à partir du 6 décembre. Aucune quarantaine ne sera requise mais un test PCR devra être réalisé au départ et à l’arrivée.

 Actualité financière 

Finance verte : l’Autorité Monétaire de Hong Kong (HKMA) a rejoint le 9 novembre l’initiative Alliance for Green Commercial Banks lancée par l’International Finance Corporation (IFC), membre du groupe de la Banque mondiale. Hong Kong devient ainsi le premier partenaire en Asie de cette initiative, qui vise à accompagner les banques commerciales dans l’adoption de stratégies et objectifs pour mener la transition écologique, et accorder davantage de financements verts. Dans le cadre de cet accord, la HKMA et l'IFC réuniront au cours des cinq prochaines années des institutions financières, des associations du secteur bancaire, des instituts de recherche et des fournisseurs de technologies innovantes en Asie, afin de développer et promouvoir les investissements verts, mener des campagnes ciblées et des recherches sur les financements verts. L’IFC a indiqué que la région Asie-Pacifique représente le plus grand potentiel d'investissements verts et durables parmi toutes les régions du monde.

Cryptoactifs : la Securities and Futures Commission (SFC) propose de réguler tous les fournisseurs de services de crypto-actifs, notamment les plateformes d’échange. Le Bureau des Services financiers du ministère des finances publiera prochainement un document de consultation proposant un nouveau cadre juridique pour les fournisseurs de crypto-actifs, faisant entrer des activités auparavant non réglementées dans le périmètre de la SFC. Le régime actuel repose à Hong Kong sur un régime volontaire permettant à un fournisseur de services de crypto-actifs de choisir d’être réglementé ou non par la SFC. Le nouveau régime mettra en œuvre l'exigence du Groupe d'action financière (GAFI) consistant à réglementer les plateformes d’échange à des fins de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.

Fintech : Moody's a pris une participation minoritaire dans MioTech le 5 novembre, une fintech hongkongaise qui utilise l'intelligence artificielle pour évaluer les entreprises sur des critères ESG. Lancée en 2016, MioTech a été créé avec un financement de démarrage du ZhenFund, groupe chinois de capital-risque, Wacai, développeur d'applications mobiles basé à Hangzhou et WeLab, fintech hongkongais. Horizons Ventures, société d'investissement privée du Tycoon Li Ka-Shing, a investi 7 M USD en 2017 dans cette Fintech puis de nouveau en janvier 2020.

Greater Bay Area 

 Hong Kong et le gouverneur de la province du Guangdong ont signé le 30 octobre un «plan de travail 2020 » dans le cadre de l'accord sur la coopération de Hong Kong et du Guangdong de 2010. Ce plan comprend 57 mesures dans huit domaines et ciblent notamment les axes suivants : amélioration de la politique de circulation transfrontalière (ouverture de la frontière de la baie de Shenzhen 24/24 et coopération entre l’aéroport de Hong Kong et le port de Dongguan sur le fret transfrontalier) ; coopération sur les produits d'assurance (automobile et médicale) et de finance verte ; facilitation du paiement transfrontalier ; facilitation de l’achat  immobilier par les hongkongais dans le Guangdong ; simplification des procédures d'ouverture de comptes bancaires chinois à Hong Kong ; assouplissement des conditions d’accès au Guangdong des fournisseurs de services de Hong Kong (services médicaux, voyage, construction, juridique).

Sanctions américaines

Le 9 novembre, le Département d’Etat américain a sanctionné 4 nouvelles personnalités, accusées de porter atteinte à l’autonomie de Hong Kong. Ces personnalités sont Deng Zhonghua, directeur adjoint du bureau chinois des affaires de Hong Kong et de Macao, Edwina Lau, directrice adjointe de la police de Hong Kong, Li Jiangzhou et Steve Li Kwai-wah, fonctionnaires du nouveau bureau de la sécurité nationale créé à Hong Kong. Ces sanctions comprennent l’interdiction de se rendre aux Etats-Unis, le gel de leurs avoirs aux Etats-Unis, ainsi que l’interdiction d’effectuer des transactions avec des entreprises et citoyens américains. Ces sanctions s’inscrivent dans le cadre du Hong Kong Autonomy Act promulgué le 14 juillet.

  

MACAO

L'assemblée législative de Macao a approuvé le 6 novembre le budget 2021

Les revenus du gouvernement devraient atteindre 12,1 Mds USD en 2021 (-21,7% par rapport au budget 2020), tandis que les dépenses sont estimées à 11,95 Mds USD (-5,4%). En 2021, 2,5 Mds USD seront alloués aux prestations sociales, mais les dépenses publiques en personnel et en fonctionnement seront réduites. Selon le gouvernement, l'industrie du jeu devrait générer 16,2 Mds USD de revenus bruts en 2021, l’industrie versant jusqu'à 40% de ses revenus au gouvernement sous forme de taxe directe. 3,3 Mds USD issus des réserves fiscales seront affectés au financement des dépenses en 2021, pour combler le déficit résultant des deux séries de mesures économiques prises en 2020 à hauteur de 2,5 Mds USD. Fitch estimait en avril 2020 que Macao enregisterait cette année son premier déficit budgétaire depuis la rétrocession en 1999, à environ 7% du PIB, et prévoyait que ce budget redeviendrait excédentaire en 2021.

Commerce extérieur 

Au cours des 9 premiers mois de l’année, les importations de Macao ont chuté de -12,4% à 7,02 Mds USD : celles en provenance de Chine continentale ont diminué de -16,5% (à 2,26 Mds USD) et de l'UE de -11,4% (à 1,93 Mds USD). En septembre, les importations augmentent toutefois de +42,4% (glissement annuel) à 1,33 Mds USD : les importations de produits de beauté, de parfums et de maroquinerie marquent une forte reprise (+532,5%, +206,1% et +47,6% respectivement), mais celles de bijoux en or reculent de -48,4%. 

Les exportations de Macao ont chuté de -16,2 % à 990 M USD depuis janvier : vers Hong Kong -11,4%, (à 670 M USD) et vers l’UE -3,3% (à 17,3 M USD). Elles ont progressé vers les États-Unis (+130,5% à 53 M USD). En septembre les exportations ont chuté de -9,1% à 116,3 M USD : les exportations de textiles et vêtements ont augmenté de +64,2% mais celle de produits non textiles (machines, diamants et montres) ont baissé de -23,2%.