Toute l'actualité économique et financière hebdomadaire de l'Arabie Saoudite, du Bahrein des Emirats arabes unis, du Koweit, d'Oman, du Qatar et du Yémen.

Principales actualités

 

  • Péninsule : En moyenne, 3 115 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés quotidiennement au cours des sept derniers jours, un niveau en hausse de 1% par rapport à la semaine dernière, dans les pays du CCEAG. Le nombre de décès causés par le virus reste limité, à 32 par jour en moyenne sur la semaine soit 10 % de moins que la semaine précédente.
  • Arabie Saoudite : Selon les données provisoires publiées par l’autorité générale des statistiques, le PIB de l’Arabie saoudite a enregistré une contraction de 4,2% au 3ème trimestre 2020 par rapport au même trimestre de 2019. L’activité avait enregistré une croissance négative de -7% au 2ème trimestre et de -1% au 1er trimestre. Il s’agit du 5ème trimestre consécutif de croissance négative de l’économie saoudienne. En variation trimestrielle, la croissance du 3ème trimestre a été de +1,2%, indiquant une reprise progressive de l’activité après la forte contraction du 2nd trimestre. Selon le FMI (prévisions actualisées à mi-octobre), la contraction du PIB pour l’ensemble de l’année 2020 serait de -5,4%.
  • Bahraïn : Investcorp, fonds d’investissement arabe, basé à Bahreïn, gérant actuellement plus de 32 Mds USD d’actifs dans le monde, a procédé à deux opérations majeures : (i) la vente de 8 biens immobiliers américains, pour plus de 900 M USD, acquis en 2016 et 2017, (ii) l’achat de Kindstar Globalgene, fabricant chinois de tests médicaux en hématologie, gynécologie, pédiatrie, maladies infectieuses, oncologie et neurologie, fournissant 3 000 hôpitaux dans plus de 600 villes en Chine, employant plus de 2 500 personnes.
  • Emirats arabes unis : ADQ va acquérir 45 % de la société de négoce Louis Dreyfus Company. L’opération dont le montant n’a pas été dévoilé servira notamment à financer des investissements stratégiques à hauteur de 800 M USD. Il s’agit de la première acquisition majeure d’ADQ à l’international. Créé en 2018 et dirigé par Sheikh Tahnoon Bin Zayed Al Nahyan, ce fonds détiendrait 136 Md USD d’actifs principalement situés à Abu Dhabi. L’accord comprend également un volet commercial : LDC s’engage à fournir des matières premières agricoles à l’émirat dans le cadre de sa politique de sécurité alimentaire.
  • Koweït : Au 1er semestre 2020, le commerce extérieur du Koweït s’est élevé à 33 Md USD, une baisse de 34% en glissement annuel (g. a.). Sur la même période, les exportations de pétrole (17,6 Md USD) enregistrent une baisse de 42% en glissement annuel avec un prix moyen du baril à 39 USD. Les importations ont quant à elles baissé de 19% pour atteindre 13,4 Md USD. La Chine reste le 1er partenaire commercial du Koweït malgré la baisse importante du volume des échanges commerciaux entre les deux pays (-24% au S1 2020 en g. a.).
  • Oman : Le ministère du Travail omanais a annoncé que les travailleurs expatriés retournant définitivement dans leur pays entre le 15 novembre et le 31 décembre n’auront pas à payer les amendes liées à l’expiration de leur visa de travail ou carte de résident.
  • Qatar : L’agence de notation S&P a maintenu la note du Qatar à AA- et sa perspective associée « stable », soulignant la solidité de la position externe du Qatar.

 

Pour lire l'intégralité brèves, téléchargez le Fichier attaché ci-dessous.