Bannière

Faits saillants: 

► Lancement du 37ème Sommet de l’ASEAN au Vietnam, avec la signature attendue du RCEP le 15 novembre

► L’OCDE estime la contraction du PIB de l’ASEAN à -4,3% en 2020 avant un rebond de 5,4% en 2021

► Récession de -11,5% au T3 2020 aux Philippines (en g.a.), après -16,9% au T2

► Le Cambodge durcit les conditions d’entrée sur son territoire après une série de contaminations

 

Région

  • Le 37ème Sommet de l’ASEAN se déroule au Vietnam du 12 au 15 novembre et devrait se conclure par la signature du RCEP. Ce sommet rassemblera les pays de l’ASEAN ainsi que leurs principaux partenaires économiques. Il doit donner lieu à la signature, annoncée pour le 15 novembre, d’un nouvel accord de libre-échange régional : le RCEP (Regional Comprehensive Economic Partnership) entre l’ASEAN, la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. De nombreux side events sont prévus, parmi lesquels le premier ASEAN Women Leaders’ Summit. La création d’une réserve régionale de fournitures médicales devrait également être dévoilée ainsi que les résultats préliminaires du Master Plan on ASEAN Community 2025. A l’issue du sommet, le Vietnam transfèrera symboliquement la présidence de l’ASEAN au Brunei.

  • L’économie numérique de la région va dépasser les 100 Mds USD en 2020 d’après le 5ème rapport E-conomy pour l’Asie du Sud-Est. Lancé par Google et Temasek, puis rejoint par Bain, ce programme de recherche mesure la croissance de l’économie numérique dans 6 pays de l’ASEAN : les Philippines, Singapour, l’Indonésie, la Malaisie, la Thaïlande et le Vietnam. Il en ressort notamment que plus de 40 millions de personnes ont eu accès à internet pour la première fois dans la région cette année, un consommateur de service numérique sur trois ayant été poussé vers les plateformes numériques par le COVID. La majorité des pays observent une forte croissance de leur économie umérique : Vietnam (+16%), Indonésie (+11%), Thaïlande (+7%), Philippines et Malaisie (+6%). Seul Singapour connait une contraction marquée de son économie numérique (-24%), qui s’explique exclusivement par l’impact des services numériques liés au tourisme (+20% hors tourisme).

région1

 

  • L’OCDE révise à son tour à la baisse les perspectives de croissance de l’ASEAN en 2020. Selon le dernier Economic Outlook for Southeast Asia, China and India 2020, le PIB de l’ASEAN devrait de contracter de 4,3% en 2020 avant une reprise de 5,4% l’an prochain. L’OCDE estime que les flux de capitaux comme les investissements directs étrangers dirigés vers les pays émergents de la région devraient décroitre cette année avec la crainte d’une nouvelle vague épidémique. La reprise du commerce resterait modéré, ralentie par la faiblesse de la demande extérieure et de la production industrielle, ainsi que la disruption des chaines de valeurs. Le chômage devrait également augmenter, porté par l’arrêt des secteurs touristiques, avec un effet dépressif sur la consommation. Le rapport préconise l’utilisation de politiques monétaires expansionnistes pour protéger les emplois et amorcer la relance. La vulnérabilité des pays émergents devrait les inciter à accélérer la coopération régionale dans des secteurs clés : intégration financière, e-commerce, infrastructures numériques. Le rapport souligne enfin la nécessité d’inclure une dimension soutenable aux stratégies et mesures qui seront adoptées.

 

Région2

 

Indonésie 

  • Les réserves de change de la banque centrale indonésienne s’élèvent à 133,7 Mds USD fin octobre, un montant inférieur au 135,2 Mds USD de fin septembre. Ce niveau, qui couvre 9,7 mois d’importations et 9,3 mois de dette extérieur du gouvernement, est considéré comme largement adéquat selon les critères du FMI.

  • Le gouvernement indonésien a déclaré le 5 novembre qu'il offrirait des garanties souveraines pour les prêts aux entreprises et aux projets susceptibles de stimuler la reprise économique. Malgré une liquidité abondante dans le secteur bancaire, le gouvernement a du mal à stimuler la croissance des prêts en raison d'un manque d'appétit pour le développement des entreprises et de la volonté des prêteurs de couvrir les risques d'incertitude pendant la pandémie. En vertu d'un nouveau règlement publié le 5 novembre, le gouvernement fournira une garantie contre les risques de défaut pour les prêts, les titres de créance et autres risques pour les institutions financières qui consentiront des prêts aux entreprises publiques et municipales, aux gouvernements régionaux et aux entreprises privées.

  • Le gouverneur de Jakarta a fixé le nouveau salaire minimum provincial à 4 416 186 IDR par mois pour 2021, soit 311 USD (au 10 novembre, parité BF). Ceci représente une augmentation de 139 737 IDR (3,27%) par rapport au salaire minimum provincial pour 2020 (qui était de 4 276 349 IDR soit 301 USD).

  • L’Agence de statistiques nationales (BPS) a annoncé que le taux de chômage en Indonésie a atteint son plus haut niveau depuis 2011 en août 2020. La pandémie a entraîné la perte d’emploi de 2,67 millions de personnes. Le taux de chômage du pays a atteint 7,07% en août, contre 5,23% en août 2019. Au total, 9,77 millions de personnes étaient au chômage en août 2020, une hausse de 37,6% par rapport à août 2019.

 

Malaisie

  • Le budget fédéral pour 2021, considéré par le gouvernement comme une année de transition entre crise et reprise, prévoit une croissance comprise entre 6,5 et 7,5% en 2021 après une contraction de 4,5% en 2020. Les recettes devraient atteindre 236,9 Mds MYR (57,3 Mds USD), contre 227,3 Mds en 2020, ce qui représenterait 15,8% du PIB. Les dépenses devraient se monter à 322,5 Mds MYR (78 Mds USD), contre 314,7 Mds en 2020, soit 20,5% du PIB, conduisant à un déficit budgétaire équivalent à 5,4% du PIB (6% en 2020). Les dépenses de fonctionnement sont anticipées à 236,5 Mds MYR (+4,3%), celles d’investissement à 69 Mds MYR (+38%) ; en outre, une enveloppe de 17 Mds MYR sera consacrée à la lutte contre la COVID-19 (55 Mds en 2020). Ce budget est axé sur un soutien aux populations les plus fragiles et aux entreprises, décision imposée par les circonstances ; à moyen terme, le gouvernement ne prévoit toutefois de ramener le déficit budgétaire à hauteur de 4,5% du PIB qu’à horizon 2023.

  • Les nouvelles règles régissant l’emploi d’expatriés ne devraient entrer en vigueur qu’au 1er janvier 2021 au lieu du 1er novembre 2020 ; de nombreux points restent  à éclaircir mais il semble que les catégories d’emploi les plus élevées devraient échapper à cette réforme.

 

Singapour

  • L’Economic Development Board (EDB) annonce le lancement en 2021 d’un Tech Pass pour renforcer l’attractivité des talents. Cette nouvelle mesure vise à attirer des experts de l’intelligence artificielle, l’e-commerce et de la cybersécurité. Le visa sera valide pour une durée de deux ans, renouvelable une fois. Les candidatures seront ouvertes en janvier 2021 pour l’attribution des 500 premiers visas. Pour y être éligible, les candidats devront avoir eu un salaire mensuel d’au moins 20 000 SGD (14 800 USD) les années précédentes et avoir au minimum cinq ans d’expérience dans une position de direction au sein d’un groupe avec une capitalisation boursière d’au moins 500 M USD ou possédant un financement d’au moins 30 M USD, ou avoir été développeur produit pour un service ayant au moins 100 000 utilisateurs mensuels ou 100 M USD de revenus. Le ministre du Commerce et de l’Industrie a précisé que ce programme s’inspirait notamment des programmes français et thaïlandais d’accueil des talents de la tech’

  • Les douanes singapouriennes et américaines ont signé une lettre d’intention pour explorer la possibilité d’établir un système d’échange et de réutilisation de données commerciales. L’établissement d’une plateforme commune de « guichet unique » permettrait de faciliter le dédouanement des marchandises et d’améliorer la sécurité des chaines d’approvisionnement. En automatisant le traitement des données d’importation et d’exportation, et en permettant aux commerçants de saisir des informations standardisées dans un point d’entrée unique, les coûts de transaction pourraient être sensiblement réduits. Les échanges commerciaux entre Singapour et les Etats-Unis se sont élevés à 57,6 Mds USD en 2019.

  • Shell va réduire les capacités de sa raffinerie de Bukom et supprimer 500 postes d’ici 2023 dans le cadre d’une réorganisation de ses activités. Dans une optique de réduction des émissions de CO2, Shell veut faire évoluer le site, qui emploie actuellement 1 300 personnes, et réduire de moitié sa capacité de traitement de pétrole brut afin de développer de nouvelles chaines de valeur à faible émission carbone, notamment les biocarburants. La compagnie envisage de se diversifier en utilisant de nouvelles matières premières, comme les produits chimiques recyclés, et prévoit également l’augmentation de sa production d’énergie solaire en construisant des centrales, ainsi que des bornes de recharge pour véhicules électriques. Shell prévoit en outre l’arrivée de son premier navire de stockage de gaz naturel liquéfié (GNL) à Singapour cette année.

  • L’Autorité Monétaire de Singapour (MAS) annonce le lancement d’une bourse de 35 M SGD (26 M USD) pour aider les petites institutions financières à adopter des solutions numériques pour la communication de données. Ce financement est désormais accessible aux banques et sera étendu aux assurances et aux intermédiaires du marché des capitaux. Il vise à aider l’adoption de technologies plus efficaces pour la préparation et l’envoi de données, conformément aux nouvelles exigences règlementaires de la MAS. Cette bourse cofinancera jusqu’à 30% des dépenses éligibles pour l’adoption de ces solutions numériques auprès de fournisseurs désignés, et jusqu’à un montant maximal de 250 000 SGD par projet.

 

Vietnam

  • Une subvention de 2,5 M USD a été distribué par la Banque Asiatique de Développement (BAsD) pour aider le Vietnam à fournir des services d’urgence et humanitaires aux résidents touchés par les récentes inondations dans la région centrale du pays. La donation est financée par le fonds de réponse aux catastrophes d’Asie-Pacifique, initialement créé pour aider la BAsD à répondre aux catastrophes naturelles dans la région. Près de 1,5 million de personnes ont été affectées par les inondations qui ont touché le centre du Vietnam.

  • Le ministère du Plan et de l’Investissement (MPI) propose des mesures de soutien des compagnies aériennes face aux difficultés posées par la crise du COVID-19. Le MPI suggère que le gouvernement fournisse une garantie pour les prêts des compagnies aériennes, permette à la State Capital Investment Corporation (SCIC) d’investir dans les transporteurs aériens et réduise de 70% la taxe de protection de l’environnement sur le carburant en 2021.

  • L’Assemblée nationale a approuvé le plan de développement socio-économique du gouvernement qui table sur une croissance du PIB de 6% en 2021. Le PIB par habitant devrait en conséquence atteindre 3 700 USD, tandis que l’inflation enregistrerait une croissance de 4%.

  • En raison du COVID-19, la quantité de prêts non-performants au sein du bilan des banques commerciales vietnamiennes a augmenté de 31% sur les neuf premiers mois de l’année 2020 pour atteindre 4,2 Mds USD, d’après un rapport de l’agence d’investissement Viet Dragon Securities. Ce montant représente 1,8% des actifs des banques au Vietnam. En conséquence, ces dernières font face à une hausse de leurs taux de créances douteuses à l’image de VietinBank (+66%), de Sacombank (+19%), de ACB (+71%), de MBBank (+39%), de Vietbank (+61%), de MSB (+31%) et de LienVietPostBank (+29%).

 

Thaïlande

  • La compagnie aérienne Thaï Airways annonce la mise en vente de 34 appareils, dont 24 Boeing (737, 747 et 777) et 10 Airbus (neuf A340 et un A300). Cette vente fait partie des mesures mises en œuvre par Thaï Airways afin de réduire ses coûts. La compagnie a également annoncé un plan de départ volontaire à la retraite pour 5 000 employés.  Les dettes de la compagnie s’élèveraient à 332 Mds THB (11 Mds USD).

  • L’agence de notation Moody’s anticipe une baisse de la profitabilité des banques thaïlandaises, liée aux faibles taux d’intérêt et à une croissance plus faible du crédit. Selon Moody’s, les banques thaïlandaises ont obtenu 71% de leurs revenus à partir des intérêts sur le crédit au premier semestre 2020. La Banque de Thaïlande a fixé son taux d’intérêt directeur à un plus bas historique de 0,5% en mai.

  • La commission de la concurrence thaïlandaise a rendu un avis positif sur le rachat par le groupe CP des magasins Tesco Lotus en Thaïlande pour 10,6 Mds USD. Elle a cependant assorti cet accord d’une interdiction pour CP d’effectuer de nouveaux rachats dans le même secteur pour trois ans afin d’éviter un risque de position dominante. CP dispose de 60 jours pour faire appel de cette décision.

 

Philippines

  •  Au troisième trimestre 2020, l'économie philippine a enregistré une récession de 11,5% en glissement annuel, après -16,9% au T2 2020. En cumulé, sur les neuf premiers mois de l'année, le PIB philippin a chuté de 9,7%. Côté offre, le secteur des services (63% du PIB) et de l’industrie ont respectivement chuté de 10,6% et 17,2%. Le secteur agricole progresse de 1,2%. Côté demande, la consommation des ménages chute de 9,3%, la formation brute de capital fixe de 21,7%, les exportations de 14,7% et les importations de 21,7%. Seules les dépenses publiques ont progressé de 21,8%. A noter que l'économie philippine a toutefois progressé de 8% en glissement trimestriel, principalement en raison d'un assouplissement des mesures de confinement depuis juin.

 

Cambodge

  • En raison de plusieurs contaminations lors de la visite du ministre hongrois des Affaires étrangères, le gouvernement a décidé de durcir les conditions d’entrée sur le territoire cambodgien, en imposant notamment à la plupart des voyageurs une quatorzaine obligatoire dans un endroit fixé par les autorités. Les diplomates détenteurs d’un visa A ou B et personnes bénéficiant d’un parrainage (hommes d’affaires et experts par exemple) pourront choisir un lieu de quatorzaine à leur convenance. A l’arrivée au Cambodge, tous les voyageurs étrangers, quels que soient leur type de passeport, devront présenter (i) un certificat de test négatif au Covid-19 ; (ii) un certificat de validation de garantie de paiement (pré-rempli par le garant en cas de parrainage) OU déposer une caution de 2 000 USD pour les frais de séjours pendant la quatorzaine et acheter une police d’assurance Covid-19 couvrant jusqu’à 50 000 USD (pour les voyageurs étrangers ordinaires) ; (iii) un itinéraire détaillé et des informations sur l’objectif de leur voyage au Cambodge ; et (iv) un visa valable. Cette mesure sera appliquée à partir du 18 novembre 2020.  

  • Le ministère du Commerce et le ministère du Travail et de la Formation professionnelle ont signé le 27 octobre une directive commune sur la mise en œuvre du projet Better Factory Cambodia (BFC) pour les usines à vocation exportatrice des secteurs du textile, de l'habillement et des articles de voyage. Les entreprises concernées sont encouragées à s’inscrire au projet BFC afin de sécuriser l’accès aux préférences tarifaires du Système Généralisé de Préférences (SGP). Pour mémoire, Better Factory Cambodia est un partenariat créé en 2001 entre l’Organisation internationale du Travail (OIT) et la Société financière internationale (SFI, filiale de la Banque mondiale) qui a pour objectif d’améliorer les conditions de travail et de renforcer la compétitivité de l’industrie du textile.

  •  Selon le Credit Bureau of Cambodia, les demandes de crédits à la consommation ont augmenté de 53% au T3 de cette année par rapport du T2, période pendant laquelle elles avaient chuté de 50%. Sur 3 mois donc, les demandes de cartes de crédit (qui ne représentent toutefois que 0,6% de l’encours de crédits à la consommation) ont grimpé de 83%. Les demandes de prêts hypothécaires (51,5% de l’encours) et de crédits à la consommation (47,9% de l’encours) se sont respectivement accrues de 50% et 52%, sans toutefois retrouver leur niveau du 1er trimestre.

 

Laos

  • En raison de plusieurs contaminations lors de la visite du ministre hongrois des Affaires étrangères, le gouvernement a décidé de durcir les conditions d’entrée sur le territoire cambodgien, en imposant notamment à la plupart des voyageurs une quatorzaine obligatoire dans un endroit fixé par les autorités. Les diplomates détenteurs d’un visa A ou B et personnes bénéficiant d’un parrainage (hommes d’affaires et experts par exemple) pourront choisir un lieu de quatorzaine à leur convenance. A l’arrivée au Cambodge, tous les voyageurs étrangers, quels que soient leur type de passeport, devront présenter (i) un certificat de test négatif au Covid-19 ; (ii) un certificat de validation de garantie de paiement (pré-rempli par le garant en cas de parrainage) OU déposer une caution de 2 000 USD pour les frais de séjours pendant la quatorzaine et acheter une police d’assurance Covid-19 couvrant jusqu’à 50 000 USD (pour les voyageurs étrangers ordinaires) ; (iii) un itinéraire détaillé et des informations sur l’objectif de leur voyage au Cambodge ; et (iv) un visa valable. Cette mesure sera appliquée à partir du 18 novembre 2020.  

  • Le ministère du Commerce et le ministère du Travail et de la Formation professionnelle ont signé le 27 octobre une directive commune sur la mise en œuvre du projet Better Factory Cambodia (BFC) pour les usines à vocation exportatrice des secteurs du textile, de l'habillement et des articles de voyage. Les entreprises concernées sont encouragées à s’inscrire au projet BFC afin de sécuriser l’accès aux préférences tarifaires du Système Généralisé de Préférences (SGP). Pour mémoire, Better Factory Cambodia est un partenariat créé en 2001 entre l’Organisation internationale du Travail (OIT) et la Société financière internationale (SFI, filiale de la Banque mondiale) qui a pour objectif d’améliorer les conditions de travail et de renforcer la compétitivité de l’industrie du textile.

  •  Selon le Credit Bureau of Cambodia, les demandes de crédits à la consommation ont augmenté de 53% au T3 de cette année par rapport du T2, période pendant laquelle elles avaient chuté de 50%. Sur 3 mois donc, les demandes de cartes de crédit (qui ne représentent toutefois que 0,6% de l’encours de crédits à la consommation) ont grimpé de 83%. Les demandes de prêts hypothécaires (51,5% de l’encours) et de crédits à la consommation (47,9% de l’encours) se sont respectivement accrues de 50% et 52%, sans toutefois retrouver leur niveau du 1er trimestre.

 

Birmanie

  • Les investissements domestiques birmans approuvés sont en hausse de 12% sur l’année fiscale 2019-2020. D’après le ministère des investissements birman, les investissements domestiques approuvés par les autorités ont atteint 1,5 Md USD en 2019/20, soit une hausse de 156 M USD par rapport à l’année précédente malgré le ralentissement économique provoqué par la crise. Le ministère a approuvé les investissements de 130 entreprises birmanes, dont 50 entreprises dans la région de Rangoun représentant 47% des investissements totaux. Les investissements sont principalement destinés aux secteurs industriel, immobilier et touristique.   

  • Le fonds d’investissement et incubateur de start-ups birman UMG Idealab est entré au capital de l’entreprise indonésienne digitale SociaBuzz. Créée en 2015, cette startup indonésienne permet de mettre en relation des entreprises et des influenceurs ou des créateurs de contenus dédiés aux réseaux sociaux. Les capitaux apportés par UMG Idealab vont permettre à SociaBuzz de s’agrandir et d’élargir son offre de produits. UMG Idealab, filiale du groupe birman UMG, a investi au total dans une quarantaine de startups en Birmanie, en Thaïlande et en Indonésie depuis sa création en 2016.