Les exportations françaises à Hong Kong se contractent de -21% au cours des 9 premiers mois 2020, à 3,5 Mds EUR, sous le double effet de la chute des ventes aéronautiques et de l’impact du Covid sur les ventes de biens de consommation. Hors aéronautique les exportations reculent de -10%. Pour mémoire les importations totales de Hong Kong reculent au cours de cette même période de -6,8%.

  • Secteur de la mode

Les ventes de maroquinerie et articles de voyage sont le 1er poste d’exportation vers Hong Kong  (818,8 M EUR) au cours des 9 mois 2020, en hausse de +3,8%. Hong Kong est le premier débouché mondial, devant Singapour, malgré les restrictions aux frontières ayant entrainé un effondrement des visiteurs chinois.

Les exportations de parfums et produits pour la toilette augmentent de +3,3% (293,9 M EUR). Hong Kong se place au 9ème  rang des destinations mondiales du secteur et 3ème en Asie derrière la Chine (1 Md EUR) et Singapour (866 M EUR).

Les exportations de vêtements et accessoires reculent de -17,5% à 257,4 M EUR, même si Hong Kong reste le 1er et 2ème débouché mondial pour les vêtements en cuir et en fourrure et le 7ème pour le prêt à porter. Celles de chaussures diminuent de -16,2% (101,1 M EUR, 7ème rang mondial).

Les ventes d’articles de bijouterie et joaillerie se contractent : -37,8% pour la bijouterie joaillerie (136,8 M EUR, 5ème rang mondial) et -29,7% pour l’horlogerie (51,3 M EUR, 7ème rang mondial).

  •  Aéronautique

Les exportations aéronautiques, traditionnellement le premier poste d’exportations françaises à Hong Kong, reculent de -56,1%, à 456 M EUR (aéronefs et pièces) contre 1 Md EUR à la même période en 2019. Hong Kong reste le 13ème client de la France. 3  aéronefs ont été livrés depuis janvier.

 

  • Vins, spiritueux et agroalimentaire

Le secteur a été affecté par la chute des visiteurs chinois et les mesures de distance sociale (fermeture des bars, restrictions dans les restaurants). Les ventes en supermarchés ont en revanche progressé. 

Les exportations de vins reculent de -12,7% à 285,1 M EUR, Hong Kong se plaçant toutefois au 6ème rang des clients et 2ème en Asie après le Japon. Les exports de spiritueux chutent de -60,7% à 27,2 M EUR.  Les ventes de bière progressent en revanche à 5 M EUR (+35%).

Dans le secteur alimentaire, les ventes de produits laitiers et fromages (1er poste) progressent (+3,8% à 23,6 M EUR) mais celles de viandes de volaille (2ème poste) reculent de -23,8% à 21,4 M EUR : Hong Kong est toutefois le 1er marché d’Asie et 8ème mondial pour les viandes de volaille françaises. Les exportations de  viandes de boucherie progressent de +13,4% à 19 M EUR, Hong Kong étant le 4ème marché asiatique après la Chine, le Japon et les Philippines. Celles de glaces et sorbets reculent (-6% à 13,2 M EUR, mais Hong Kong reste un marché significatif,  8ème mondial), ainsi que celles d’eaux minérales (-35% à 6 M EUR).

 

  • Autres postes  

    Les exportations de composants électroniques  progressent de +23% à 145,9 M EUR

    Les exportations de produits pharmaceutiques continuent de reculer, de -21,4% à 72 M EUR (déjà -16,6% en  2019).