Les investissements directs du Bangladesh à l’étranger sont négatifs en 2019

Selon la banque centrale (BB), les investissements directs nets du Bangladesh à l’étranger (IDB) se traduisent par un désinvestissement de 1 M USD en FY2019.

Les données intégrées dans le rapport annuel de la CNUCED (World Investment Report 2020) paru en juin dernier font ressortir que le stock d’IDB s’élevait à 1,6 Mds USD fin juin 2019, à comparer avec un stock d’IDE de 18,7 Mds USD  ; la ventilation par secteur ou destination n’est pas disponible.

En termes de flux nets sortants, la moyenne des dix dernières années s’élève à 40,3 MUSD ; le cap des 50 M$ n’a été dépassé qu’en 2017, avec un niveau record de 142 MUSD.

Outward FDI from Bangladesh turns negative

Afin d’encourager les IDB, la banque centrale vient de mettre à jour sa réglementation (Capital Account Transaction (Overseas Equity Investment) Rules, 2020). Jusqu’à présent, l’absence de réglementation claire nécessitait l’étude au cas par cas des projets d’investissements.

8 dossiers seulement ont été validés depuis 2013 (Mobil Jamuna au Myanmar, ACI Healthcare et Square Pharma aux Etats-Unis, Incepta Pharmaceuticals au Royaume-Uni et en Estonie, BSRM Steel au Kenya, Spectrum Engineering à Singapour, etc.). La plus grosse opération a concerné le groupe de confection DBL dans des usines en Ethiopie. En août 2020, AKIJ Group a pu acquérir pour 20 M$ deux usines en Malaisie. Plusieurs projets sont sur les rangs : Ha-Meem Group pour une usine de confection en Haïti, Nitol-Niloy Group dans une banque en Gambie, Summit Group dans un chantier naval à Singapour, Meghna Group au Cambodge, Pran-RFL Group en Inde.

Désormais, les exportateurs titulaires d’un compte à l’étranger (Exporter Retention Quota ERQ account) sur lequel ils conservent une partie des règlements, pourront, sous conditions (seuil de main d’œuvre bangladaise de 30%, absence de défaut de paiement, notation financière saine, etc.) , investir en utilisant leurs avoirs étrangers, dans la limite de 20% des recettes d’exportations sur une moyenne des 5 dernières années. Les opérations resteront supervisées par Bangladesh Bank.

L’objectif est d’accélérer l’internationalisation des entreprises, l’intégration verticale de leur chaîne de valeur, tout en accompagnant la nécessaire diversification des exportations.

https://tbsnews.net/economy/govt-plans-allow-exporters-invest-abroad-130225