HONG KONG
Economie

Le PIB de Hong Kong recule de -3,4% au 3ème trimestre 2020 en glissement annuel, 5ème trimestre successif de récession. L'économie marque toutefois une hausse de 3% par rapport au 2ème trimestre et un mieux par rapport aux prévisions. La meilleure performance de ce trimestre par rapport aux trimestres précédents (-9,1%  et -9% aux T1 et T2 ) s’explique par un effet de base, le 3ème trimestre 2019 ayant vu le PIB chuter de -2,8%  du fait des manifestations, ainsi que par la reprise progressive de la consommation intérieure et externe et de l’impact des mesures de soutien à l’économie. Les dépenses de consommation privée sont  certes en recul (-7,7% g.a.) mais moins qu’au T2 (-14,2% au T2). Les exportations ont progressé de 3,8% et les importations de 1,9% au T3. Les exportations et importations de services restent en berne ( -34,8% et -37,8% respectivement) du fait des restrictions de voyage toujours drastiques.

 La chute des ventes de détail s’est poursuivie en septembre, de -13,4% en volume comme en août et en valeur de -12,9% (-13,1% en août). Au cours des 9 premiers mois 2020, les ventes de détail ont ainsi décliné de -30% en volume et -28,7% en valeur. Tous les secteurs sont affectés : bijouterie et horlogerie (-28,9% après -41,4% en août), habillement et chaussures (-14% après -25,6% en août), alimentaire boissons et tabacs (-13,4% après -19% en août). Les supermarchés continuent de bénéficier  de la hausse des achats et de la consommation à domicile.

Finance

Fintech Week de Hong Kong : Hong Kong a organisé sa Fintech Week en format digital du 2 au 6 novembre avec 350 intervenants, 500 «exposants » et 20 000 participants. Le ministre des finances, M. Chan, a salué en ouverture du Forum l’écosystème hongkongais (600 Fintech) tourné vers la Chine et le dynamisme des levées de fonds à Hong Kong ; il a souligné la résilience de la place financière, rappelant que Hong Kong se classait 2ème en Asie du IMD world digital competiveness ranking (après Singapour et 5e mondial). L’offre française était représentée : Business France a organisé deux webinars avec des représentants de la Tech française (Cap Gemini, Granada, Hipay, iExec, Ledger) et plusieurs Fintech françaises ont participé par ailleurs au Regtech Summit. La Société générale, qui vient de lancer un Innovation Hub à Hong Kong, est intervenue dans  un événement organisé par la Chambre de commerce européenne. Stratrys (Fintech de paiement digital fondée par un français) a annoncé une levée de fonds de 5 M USD ces dernières semaines.

Retrait de l’IPO d’Ant Group à la bourse de Hong Hong et Shanghai le 3 novembre : la double quotation était prévue le 5 novembre et devait constituer la plus grande opération boursière, estimée à 34,5 Mds USD. Le projet d’introduction avait attiré à Hong Kong, 1,55 millions d’investisseurs de détail pour 144 Mds EUR  à la fermeture des ventes le 30 octobre.

Commerce

Plainte de Hong Kong à l’OMC : Hong Kong lance des consultations formelles avec les Etats-Unis dans le cadre de l’OMC contre la demande américaine de marquage de l’origine “Made in China” sur les produits de Hong Kong. La mesure américaine, décidée en rétorsion contre l‘entrée en vigueur de la loi de sécurité nationale à Hong Kong entrera en vigueur le 10 novembre.

 

Baisse des exportations françaises vers Hong Kong (-34%) au cours des 8 premiers mois 2020 à 2,7 Mds EUR. Les ventes aéronautiques chutent à 58 M.Les ventes de maroquinerie et articles de voyage deviennent le 1er poste d’exportation de la France à Hong Kong (697 M EUR), bien qu’en recul (-2%) et la RAS demeure la 1ère destination pour les exports français de ce secteur. Les exportations de parfums et produits pour la toilette, 3ème poste d’exports francais, diminuent de -4% (244,7 M EUR). Les résultats des autres biens de consommation se contractent plus fortement : -21,6% pour les exports de vêtements et accessoires (à 222,5 M EUR), -45% pour la bijouterie joaillerie (109,6 M EUR), -16,5% pour les chaussures (91 M EUR) et -34% pour l’horlogerie (44 M EUR). Dépendantes de la consommation des visiteurs chinois et affectées par les mesures de distance sociale, les exportations de vins, 2e poste d’exportations, reculent de -14,8% à 251,5 M EUR et celles de spiritueux de -71% à 17,8 M EUR. Dans le secteur alimentaire, les ventes de produits laitiers et fromages progressent (+3,6% à 20,6 M EUR) ainsi que celles de viandes de boucherie (+14,7% à 17 M EUR). Celles de viandes de volaille reculent en revanche de -22% à 19 M EUR. Les exportations de composants électroniques progressent de +26%, à 130,6 M EUR.

 

MACAO

Les revenus des 10 premiers mois 2020 ont chuté de -81,4% à 5,7 Mds USD et de -72,5% en septembre, en glissement annuel. Ils se sont améliorés toutefois par rapport au mois d’août (+229%) avec l’assouplissement progressif des mesures de restriction des voyages entre la Chine et Macao et la reprise des délivrances de visas individuels (Individual Travel Scheme) et de groupe. Si la quarantaine a été supprimée fin septembre pour tous les visiteurs chinois, ils doivent toutefois présenter un test Covid négatif de  moins de 72 heures.

Les arrivées de visiteurs chinois à Macao pendant la Golden week en octobre (156 000 visiteurs) sont 86% inférieurs à la Golden Week 2019 et la reprise se fait attendre.