Le lancement du Club Transition Energétique pour l’Afrique de l’Ouest a eu lieu jeudi 5 novembre 2020 à la Résidence de France à Dakar, avec la participation de Madame la ministre du Pétrole et des Energies Sophie GLADIMA, Monsieur le ministre Mouhamadou Makhtar CISSE et l'Ambassadeur de France au Sénégal Monsieur Philippe Lalliot.

Le ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité Monsieur Franck Riester, la PDG de Dalkia et Vice-présidente du Comité stratégique de filière Industries des nouveaux systèmes énergétiques (CSF NSE) Sylvie Jéhanno et le fédérateur à l’export pour les énergies renouvelables Monsieur Jean-Louis Bal ont également participé à l'évènement par des interventions vidéos.

1

Ce lancement  constituait une action prioritaire de l’axe international du comité stratégique de filière « industries des nouveaux systèmes énergétiques » (CSF NSE) et de la feuille de route du fédérateur « énergies renouvelables » à l’export. A l’instar  des « clubs export » pour les énergies renouvelables déjà créés (Nairobi  pour l’Afrique de l’Est et l’Océan indien, Abou Dabi pour le Moyen-Orient et Jakarta pour l’Indonésie), le « club transition énergétique » se veut une vitrine de l’excellence française à vocation opérationnelle.

Le club couvre les pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée, Mali, Mauritanie, Sénégal, Togo. Il a pour vocation la  promotion  de l’offre française présente localement auprès des donneurs d’ordres.

Hébergé au sein de l’Ambassade de France à Dakar, il sera animé par le Service économique du poste en étroite coordination avec le Service économique régional d’Abidjan, et par les entreprises. Le club s’appuiera aussi sur le « club Abidjan ville durable » actif depuis 2016 à Abidjan. Il constituera le point d’appui régional à la stratégie française à l’export dans les secteurs de la transition énergétique une région où les énergies renouvelables (solaire principalement, mais aussi éolien et biomasse) sont intégrées de façon croissante dans la politique des Autorités locales. 

Le club TEAO représente l’ensemble des filières industrielles de la transition énergétique, dont les énergies renouvelables, les réseaux électriques intelligents, le stockage et l’efficacité énergétique, la valorisation énergétique des déchets. Les missions du club TEAO s'articuleront autour  des actions suivantes :

  1. l’échange et le partage d’informations sectorielles, entre les membres du club ;
  2. la promotion du savoir-faire français auprès des donneurs d’ordres et pouvoirs publics locaux ;
  3. la fédération de l’offre française afin de présenter une offre intégrée auprès des donneurs d’ordres locaux (décideurs et opérateurs), des bailleurs de fonds et du secteur privé local ;
  4. le soutien à l’implantation locale des entreprises françaises des secteurs de la transition énergétique (start-ups, PME, ETI et grandes entreprises).

 

1