Crise de l'oignon, demande des agriculteurs d'augmenter la production de tabac, Mastercard Farmer Network va s'implanter dans le sud de l'Inde, création de produits prêts à consommer à base de millet, promotion de la consommation de sucre, les ventes d'alcool en ligne ne décollent pas dans les trois états où elles sont autorisées,

Aides et politiques gouvernementales

 

Crise de l’oignon, des stocks limités imposés au négoce

La crise de l’oignon n’en finit pas alors que les récoltes sont ralenties par les pluies torrentielles dans les états Maharashtra, Madhya Pradesh et Karnataka. A quelques jours des fêtes de Diwali, les prix ont doublé en un mois sur les marches de gros, atteignant 75 à 100 INR/kg.

Le 13 septembre le gouvernement indien a interdit les exportations d’oignons, puis autorisé 25 000t exportées vers le Bengladesh, à la demande des autorités du pays. L’inde est le premier exportateur mondial d’oignons, le Bengladesh, le Népal, la Malaisie et le Sri Lanka en sont largement dépendants.

Dans l’attente des 3, 50 Miot d’oignons de la récolte d’automne imminente, le 23 octobre le gouvernement indien a imposé aux négociants de vider leurs stocks dans la limite de 2 tonnes pour les commerçants et 25 tonnes pour les grossistes. L’objectif est de remettre sur le marché tendu des oignons de la récolte du printemps précédent. Le 24 octobre, les acheteurs de Lasalgaon, premier marché de l’oignon indien,  n’ont pas participé aux enchères, soit disant car ils écoulaient leurs stocks. Les agriculteurs n’ont pas pu vendre ce jour-là. Certains y ont vu une mesure de rétorsion des traders contre une decision impopulaire. Le 29 octobre le gouvernement central a sévi, donnant 3 jours de délai aux traders pour trier la marchandise et mettre les oignons sur le marché. La profession demande quant à elle 15 jours pour effectuer ce travail.

La fédération des coopératives de ventes indienne (NAFED) a un stock tampon de 100 000t et prévoit de l’écouler sur le marché début novembre au prix de 26 INR/kg. Néanmoins la durée de conservation des oignons étant de 3 à 6 mois au moins un tiers de pertes est à envisager. Certains citent 56 000t disponibles. En parallèle les premières importations en provenance d’Afghanistan, Turquie, Dubaï et Egypte, pour un volume de 6 000t devraient arriver prochainement dans les ports indiens afin d’être vendues à 40-50 INR/kg.

La consommation moyenne annuelle de l’Inde par habitant est passée de 2.25 kg en 1961 to 14.7 kg en 2017. La récolte annuelle est environ 300 Miot.

 

Demande des agriculteurs d’augmenter la production de tabac

La fédération des associations des agriculteurs indiens (FAIFI) demande au gouvernement indien la possibilité d’augmenter la superficie plantée en tabac. Le gouvernement avait réduit les surfaces plantées par soucis de politique de santé publique, mais les importations de contrebande de tabac augmentent. Ainsi en Andhra Pradesh la récolte à venir sera de 115 000 t cette année, contre 135 000t précédemment.

L’Inde n’exporte désormais du tabac que sur 80 pays, contre 120 précédemment, notamment du fait de la baisse des subventions à l’exportation. La reconversion des agriculteurs indiens n’est pas encore pensée.

 

Autres

Mastercard Farmer Network va s’implanter dans le sud de l’Inde

Mastercard va lancer sa plateforme de commercialization Mastercard Farmer Network (MFN) qui permet de mettre en contact les agriculteurs avec les acheteurs, les fournisseurs d’intrants, ainsi que les organisations financières (banques) et assurances.

Depuis deux ans la plateforme fonctionne à titre experimental en Andhra Pradesh et 24 000 agriculteurs sont utilisateurs; MFN sera étendu au Karnataka et Tamil Nadu cette année avant de partir à l’assaut du centre de l’Inde et du Nord. MFN a été développé avec grand succès en Tanzanie and Uganda, auprès de 475 000 agriculteurs.

Création d’une unité de produits prêts à consommer à base de millet

Une start up SIRI investit dans la production de produits prêts à consommer à base de millet. Installée dans le Téléngana, qui abrite aussi l’Institut national du millet (Indian institute for millets research), l’entreprise devrait commencer sa production d’ici 6 à 8 mois avec une première tranche de quatre lignes de production, d’un investissement de 57 000 €. A terme l’investissement devrait être de 173 000€.

Promotion de la consommation de sucre

L’Association des producteurs de sucre (Indian Sugar Mills association) va lancer une campagne de promotion du sucre auprès du grand public. Second producteur de sucre mondial, l’Inde a pourtant une consommation annuelle par habitant de 19kg, tandis qu’elle est plutôt 35-50kg dans les pays développés. 

Les ventes en ligne d’alcool ne décollent pas dans les trois états où elles sont autorisées

L’Ouest Bengale, Jharkhand et Chhattisgarh ont autorisé, suite à l’épidémie Covid19, les ventes d’alcool en ligne, cependant les ventes ne décollent pas. Le fait que l’alcool doit être commandé via les plateformes de livraison Zomato et Swiggy, ce qui ajoute un coût supplémentaire de livraison peut être un frein, couplé au fait que les plateformes livrent à température ambiante, notamment les bières. Par ailleurs la réglementation différente selon les états complique aussi le développement de ces ventes, les consommateurs n’étant pas assurés du caractère légal de ces achats.

 

Sécurité sanitaire des aliments

La FSSAI a notifié un projet de règlement modifiant les normes de sécurité alimentaire et les normes alimentaires (normes des produits alimentaires et additifs alimentaires), concernant les normes relatives à l'huile végétale, aux légumes déshydratés, à la farine atta riche en protéines, à la farine atta multigrain, à la farine de millet mixte, aux normes révisées du miel , aux exigences relatives à l'alimentation animale, au basilic doux sec, graines de chanvre, normes microbiologiques pour les céréales alimentaires, etc

 

https://www.fssai.gov.in/upload/uploadfiles/files/Draft_Notification_Oil_Atta_Flour_Grain_28_10_2020.pdf