Actualités

Au 31 octobre 2020 et depuis le début de la mission Vande Barhat le 7 mai 2020, 2 055 000 personnes sont entrées en Inde dont 632 000 transportées par Air India et 1 230 000 par d’autres compagnies aériennes.
Dans le même temps le groupe Air India a permis à 378000 personnes de quitter le territoire faisant peu à peu passer sa part de marché sur une année glissante de 16% à 58% pour les départs d’Inde. Avec ce million de passagers transportés à partir ou vers 74 destinations de 54 pays dans le monde, Air India revendique la plus grande opération civile de rapatriement aérien jamais réalisée.
Le trafic domestique en passagers en septembre 2020 est de 66% de ce qu’il était en septembre 2019. Le programme des vols domestiques approuvé par la DGCA pour la saison hiver 2020 ne représente cependant que 60% de celui de l’année dernière, soit 13000 vols par semaine.

Mesures nouvelles depuis la veille hebdomadaire

• Il est maintenant possible en arrivant 8 heures avant le vol de se faire tester COVID-19 (RT-PCR) à titre onéreux avant un départ international au sein des aéroports de Delhi et de Bangalore. Les résultats de ces tests RT-PCR sont connus dans un délai de 4 à 6 heures.

• Le 22 octobre 2020 les gouvernements indien et allemand ont décidé de remettre en place les vols entre les deux pays au sein de l’accord bubble qui avait été suspendu le 29 septembre. Lufthansa effectuera 10 rotations par semaine vers l’Inde, chiffre égal à ce que réalise Air France.

• A compter du 1er novembre 2020 KLM opérera ces vols au sein d’un accord bubble entre l’Inde et les Pays-Bas comprenant 7 vols hebdomadaires. Une bubble a également été dernièrement créée avec le Bangladesh permettant 28 rotations hebdomadaires pour chaque nation. Le nombre total d’accords bubble liant directement l’Inde à d’autres nations est de 20 à ce jour.

• L'Inde a ré-ouvert ses portes jeudi 22 octobre 2020 aux étrangers en assouplissant les normes en matière de visas. Le ministère des affaires intérieures (MHA) a annoncé le rétablissement de tous les visas existants, à l'exception des catégories électroniques, touristiques et médicales. Ce nouvel assouplissement permettra donc à tous les détenteurs de cartes Overseas Citizen of India (OCI) et Person of Indian Origin (PIO) ainsi qu'à tous les autres ressortissants étrangers de se rendre en Inde pour des affaires, des conférences, de l'emploi, des études ou de la recherche. Cela couvre tout excepté des motifs touristiques. Le gouvernement avait suspendu les visas en mars 2020 afin de limiter les entrées et les sorties de passagers internationaux en raison de la pandémie Covid-19.

• Le secrétaire général de l’aviation civile Pradeep Singh Kharola a déclaré le 21 octobre 2020 à l’occasion du 4ième anniversaire du plan UDAN, qu’Airport Authority of India (AAI) prévoyait, dans ce cadre et à l’horizon 2024, une ambitieuse modernisation d’au moins 100 aéroports, hydrobases ou héliports actuellement hors service ou sous-exploités pour développer un réseau domestique économiquement fiable et des connections nombreuses entre les régions.

Compagnies aériennes

• Le 29 octobre 2020 le gouvernement indien a de nouveau prolongé jusqu’au 14 décembre 2020 la date limite de soumission des offres sur son Expression of Interest (EoI) pour la cession d'Air India, Air India Express et Air India SATS Airport Services PVT Limited, en raison de l'impact des coronavirus. (Capa).
La pandémie de COVID a plongé la compagnie nationale Air India dans une crise financière de plus en plus grave, a déclaré le ministre de l'aviation civile Hardeep Singh Puri dans une lettre récente au député Rajya Sabha Binoy Vishwam.
Il a néanmoins souligné qu'Air India n'a pas licencié un seul employé contrairement à ce qui se pratique couramment dans d’autres compagnies. Il a ajouté que le régime de congé sans solde d'Air India était "gagnant-gagnant pour les employés et la direction" car il permettait aux employés de prendre une pause dans leurs responsabilités professionnelles pour une période définie avec l'approbation de la direction d'Air India tout en conservant leur emploi au sein de la compagnie.
La pandémie a également considérablement retardé les plans de retrait de l'Etat au sein d'Air India. L'industrie aérienne mondiale est confrontée à une crise financière sans précédent et il reste donc à voir si un acheteur serait prêt à acquérir Air India en même temps que ses dettes.
En attendant, malgré les obstacles, le ministre a insisté sur le fait que le gouvernement allait de l'avant avec la vente stratégique d'Air India et devrait demander aux prétendants de faire une offre basée sur la valeur combinée des capitaux propres et du reliquat de la dette. Il a aussi précisé qu'il refuserait les suggestions visant soit à poursuivre les opérations pendant les deux ou trois prochaines années, soit à fermer le transporteur national. Des discussions sont actuellement en cours avec d’éventuels investisseurs sur les méthodes possible d’absorption de la dette (environ 7 Mds d’euros) ainsi que sur les méthodologies d’évaluation précise et réaliste de la valeur d’entreprise. Dans ces conditions et en raison de la pandémie qui perdure, il est peu probable que de nouvelles propositions de soumissionnaires soient prises en compte dans l'immédiat.
(The week magazine 15/10/2020, Economic Times 29/10/20).

• Ronojoy Dutta, PDG d’Indigo qui dépend du groupe InterGlobe dirigé par Rahul Bhatia, a déclaré le 29 octobre 2020 : "le fait que nous n'ayons pu voler qu'à 37% de notre capacité a eu un impact significatif sur nos performances financières" au cours du deuxième trimestre de l'exercice budgétaire 2020/2021 ».

• Le Premier ministre Narendra Modi a inauguré la première ligne régulière hydravion opérée par un Twin Otter 300 (19 places) de SpiceJet entre Ahmedabad et Kevadia. SpiceJet a prévu de faire quatre allers-retours quotidiens. Il a par ailleurs encouragé la recherche d’hydrobases permettant de développer ce type de transport. Le gouvernement fournit des incitations et des avantages pour ces services par le biais du régime central Udaan.

• Le gouvernement est prêt à valider le redémarrage de Jet Airways. Dans un premier temps, la reprise de ses opérations intérieures devrait se faire sans heurts après la mise à disposition des avions et l'injection de fonds.
Créée en 1992, Jet Airways a commencé ses vols en 1993 avec une flotte de quatre avions et un réseau de 12 destinations. Après 26 ans, la compagnie aérienne a subi de graves difficultés financières, n'a pas pu trouver de moyens de remboursement de sa dette et a fermé le 17 avril 2019. Avec de nouveaux investisseurs Jet Airways pourrait retrouver des créneaux assez facilement en raison du faible trafic. Toutefois, pour les aéroports étrangers, le paiement des redevances en suspens sera une préoccupation, de sorte que cela pourrait prendre plus de temps pour les opérations à l'étranger.

Industriels

THALES

L’inauguration du deuxième Engineering Competence Centre de NOIDA prévue le 2 novembre 2020 a été reportée sine die en raison de la pandémie COVID-19.