HONG KONG

 

Place financière : Ant Group, filiale du groupe Alibaba gérant le service de paiement en ligne Alipay, a reçu le 19 octobre l’autorisation du régulateur chinois CSRC (China Securities Regulatory Commission) pour se coter à la bourse de Hong Kong, ainsi que la décision favorable du régulateur boursier hongkongais SFC (Securities and Futures Commission). Ant Group proposera à la vente 3,3 Mds de titres à Hong Kong et Shanghai (1,67 Mds de titres sur chacune des bourses), qui représenteront 11% du total des actions en circulation post cotation. La double cotation de Ant Group pourrait atteindre 35 Mds USD, soit la plus importante jamais réalisée.

 Politique de change : l’introduction en bourse d’Ant Group continue d’accroître la demande pour le dollar de Hong Kong. Depuis le mois d’avril, le HKD se maintient proche de son niveau maximum, et a franchi à plusieurs reprises la bande de fluctuation dans laquelle il évolue par rapport au dollar américain dans le cadre de l’ancrage (1 USD = 7,75/7,85). La HKMA a procédé à 77 interventions de change depuis le 21 avril, vendant 314 Mds HKD sur les marchés (achat de 40,5 Mds USD). Ses réserves de change ont atteint 453,3 Mds USD au 30 septembre 2020 (contre 449,8 Mds USD en août).

 Secteur aérien : Cathay Pacific engage un plan de restructuration chiffré à 284 M USD et annonce la suppression de 24 % de ses effectifs : licenciement de 5 900 employés dont 5 300 basés à Hong Kong, et suppression de 2 600 postes non dotés actuellement. Sa filiale Cathay Dragon, qui dessert la Chine et la région asiatique, interrompt définitivement ses opérations le 21 octobre. La compagnie a enregistré 1,27 Mds USD de pertes au 1er semestre 2020 et 99% de ses vols sont suspendus.

Endettement du secteur privé : selon la Banque des règlements Internationaux, la dette du secteur privé à Hong Kong (hors institutions financières) a atteint le montant record de 1 410 Mds USD au premier trimestre 2020, le niveau le plus élevé depuis le début de la tenue de statistiques en 1999, en augmentation de +159% en 10 ans.

Chômage : le taux de chômage continue de progresser, atteignant à 6,4% sur la période de juillet à septembre (3 mois glissant), son plus haut niveau en 16 ans, contre 6,1% le mois précédent. Le taux de chômage dans le secteur du tourisme atteint 11,7% (contre 10,9% précédemment), et 15,2% en particulier dans la restauration (14,4% précédemment) et 10,9% dans la construction (11,1% auparavant).

Loi de sécurité nationale : l’Autorité Monétaire de Hong Kong (HKMA) a publié sur son site internet en septembre la mise à jour des « FAQ » (« Frequently Asked Questions ») en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, élaborées par l’Association des banques de Hong Kong. Les banques sont invitées à signaler leurs soupçons ou connaissances d’infractions à la loi sur la sécurité nationale, suivant la même procédure que pour le blanchiment d'argent ou le financement du terrorisme. 

Covid 19 : le gouvernement hongkongais ajoute à partir du 26 octobre la France (et la Russie) à la liste des pays « à haut risque » en raison de leur situation sanitaire. Cette liste comprenait déjà l’Afrique du Sud, le Bangladesh, les Etats-Unis, l’Ethiopie, l’Inde, l’Indonésie, le Kazakhstan, le Népal, le Pakistan, les Philippines et le Royaume-Uni. Cette nouvelle classification implique de nouvelles obligations aux voyageurs en provenance de France, ou y ayant séjourné dans les 14 derniers jours avant leur arrivée à Hong Kong.