Brèves

Faits saillants

La Banque de Thaïlande approuve l’extension de son programme de prêt à taux bonifié

Le programme singapourien de soutien à l’emploi augmente de 4 Mds USD

Le premier des dix trains Alstom destinés au métro de Hanoi est arrivé au Vietnam

Région

  • Entre 2010 et 2019, la contribution des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) au PIB des pays d’Asie du Sud Est était en moyenne de 41%, selon un nouveau rapport de la Banque asiatique de développement (BAsD). Les MPME indonésiennes ont contribué à hauteur de 61% au PIB en 2018 (avec une croissance annuelle de 14,2% entre 2010 et 2018). Les MPME du Brunei, de Malaisie, de Thaïlande et de Singapour ont contribué de 35% à 45% au PIB (croissances annuelles allant de 2,8% à 9,1%). La BAsD souligne le rôle essentiel des MPME pour revitaliser les économies de la région dans le contexte de pandémie et insiste sur la promotion de l’innovation et de leur internationalisation, afin de permettre une plus forte participation aux chaînes de valeur mondiales.

ADB

Indonésie

  • Les exportations indonésiennes s’établissent à 14 Mds USD en septembre, leur plus haut niveau depuis six mois, en augmentation de 7,0% en glissement mensuel (−0,5% en glissement annuel). Cette augmentation s’explique principalement par la hausse des exportations de produits agricoles et de produits manufacturés. Les importations ont augmenté de 7,7 % en g.m (−19% en g.a) en septembre pour s’établir à 11,6 Mds USD, grâce à la croissance des importations de matières premières et de biens d'équipement. L’Indonésie enregistre un excédent commercial de 2,4 Mds USD en septembre.

  • Le déficit budgétaire s'est élevé à 46,3 Mds USD (4,2% du PIB) sur la période janvier-septembre et est en passe d'atteindre cette année le plus haut niveau de l'histoire du pays, alors que les dépenses publiques augmentent (+15.5% en g.a) et que les recettes fiscales diminuent (–13.7% en g.a). Selon la ministre des Finances Sri Mulyani, les dernières données indiquent une accélération des dépenses publiques qui permettrait de relancer l'économie aux troisième et quatrième trimestres.

  • Le ministère des Travaux publics et du Logement a proposé l'ajout de cinq nouveaux projets d’autoroutes dans la liste des projets stratégiques nationaux, afin d’atteindre ses objectifs de développement routier et de réduction des coûts logistiques très élevés. La route d'accès au port maritime de Patimban et l’autoroute du port de Semarang, qui visent à rationaliser l'accès aux ports stratégiques de l'ouest et du centre de Java sont parmi les nouveaux projets proposés. Les trois autres projets sont l’autoroute Gedebage-Tasikmalaya-Cilacap dans l'ouest de Java, l’autoroute Maros-Sungguminasa-Takalar dans le sud des Sulawesi et l’autoroute Samarinda-Bontang dans l'est de Kalimantan.

Malaisie

  • En septembre, l’indice des prix à la consommation a affiché un recul de 1,4% en glissement annuel. Ce résultat est très largement imputable aux prix des carburants, inférieurs de plus de 20% à ceux d’il y a un an. Au troisième trimestre 2020, l’indice a toutefois progressé de 1,5% par rapport au trimestre précédent. L’inflation sous-jacente est en légère baisse à 1% en glissement annuel.

  • Les compagnies aériennes malaisiennes continuent de connaître des difficultés financières. Malaysia Airports Holdings Bhd, classé il y a 2 semaines par AirAsia parmi ses créditeurs chirographaires (tout comme Airbus et les sociétés de crédit-bail), attaque en justice la compagnie aérienne pour obtenir le paiement de 78 M MYR d’arriérés de droits aéroportuaires. Malaysia Aviation Group (MAG), maison-mère de Malaysia Airlines, propose un départ à la retraite anticipé à tous les employés du groupe âgés de plus de 45 ans et ayant plus de 10 ans de services ; cette mesure pourrait concerner 50% des effectifs. Par ailleurs, le ministre des Finances a démenti l’apport d’un soutien financier du gouvernement à la compagnie aérienne AirAsia.

Singapour

  • 5,5 Mds SGD (4 Mds USD) seront versés à plus de 140 000 employeurs à partir du 29 octobre dans le cadre du programme de soutien à l’emploi (Jobs Support Scheme). Avec ce dernier cycle, le montant total déboursé dans le cadre de ce programme dépassera les 21,5 Mds SGD (15,8 Mds USD). Les 5,5 Mds SGD serviront au paiement des salaires des travailleurs locaux de juin à août. Les employeurs des secteurs de l’aviation, du tourisme et de la construction recevront un soutien à hauteur de 75% des salaires payés. Le soutien s’élèvera à 50% pour les secteurs de la restauration, de la vente au détail, des arts et des divertissements, des transports terrestres, maritimes et extracôtiers et à 25% pour tous les autres secteurs.

  • Le secteur de l’électronique a enregistré plus de 5,7 Mds SGD (4,2 Mds USD) d’investissements de janvier à septembre 2020. Malgré l’impact de la pandémie du COVID-19 sur l’économie de Singapour, le secteur de l’électronique a continué de croître, avec plus de 130 entreprises du secteur offrant plus de 2 800 emplois, stages et offres de formation depuis avril. Les dépenses totales des entreprises du secteur s’élèvent à 376 M SGD (277 M USD) sur les neufs premiers mois de l’année. Selon le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Chan Chun Sing, plus de 1 100 emplois seront créés au cours des trois à cinq prochaines années grâce à ces investissements et dépenses.

  • Le gouvernement australien a approuvé un projet de ferme solaire de 22 Mds AUD (15,6 Mds USD) qui répondra à 20% des besoins en électricité de Singapour. L’électricité produite sera acheminée d’abord jusqu’à la ville de Darwin, puis par câble sous-marin de 3 700 km jusqu’à Singapour et l’Indonésie. La construction de la ferme solaire de 10 gigawatts et d’une installation de stockage d'énergie pouvant atteindre 30 GWh dans le nord du territoire sera réalisée par Sun Cable. Cette installation sera l’un des plus grands systèmes d’électricité renouvelable disponibles au monde. Le projet doit être approuvé par l'Autorité de protection de l'environnement du Territoire du Nord pour permettre le début de la construction, prévu fin 2023. La production d'énergie pourrait débuter d'ici 2026 et les exportations d'ici 2027.

Vietnam

  • Le premier train Alstom destiné au métro de Hanoi est arrivé au Vietnam. La construction de la ligne 3 du métro de Hanoi a bénéficié d’un prêt du Trésor de 355 M EUR (419 M USD) et d’un portage politique et technique du Service économique et de l’Ambassade de France au Vietnam. Ce projet est cofinancé par l’AFD, la Banque Asiatique de développement et la Banque européenne d’investissement et associe plusieurs entreprises françaises – Alstom, Colas Rail, Thalès, Systra, Apave et RATP Smart System. Au total, Alstom fournira dix trains de la future ligne, assemblés à l’usine Alstom de Valenciennes.

  • Le gouvernement prévoit une augmentation des dépenses publiques de 37,5% sur la période 2021-2025, avec une priorité accordée aux infrastructures et à l’énergie. D’après le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MOIT), les autorités ont déjà fléché 118 Mds USD vers ces secteurs pour les cinq prochaines années. Ces fonds seront utilisés pour financer des projets clés d’infrastructure (incluant l’achèvement du tronçon Est de l’autoroute Nord-Sud), la sécurité en approvisionnement d’eau et le renforcement de la connectivité entre les aéroports et les ports maritimes.

  • Le marché du commerce électronique vietnamien ne générerait qu’environ 11 Mds USD de revenus à la fin de cette année, en baisse de 2,6 Mds USD par rapport aux prévisions précédentes, en raison de l’impact de la pandémie de Covid-19, selon un rapport du ministère de l'Industrie et du Commerce. Le Vietnam reste cependant l’un des marchés de commerce électronique les plus prometteurs de la région, avec un taux de croissance classé parmi les trois premiers en Asie du Sud-Est.

  • Au troisième trimestre, le Vietnam a enregistré une croissance de ses exportations de 10,9% en glissement annuel, la plus forte croissance mondiale, selon le nouveau rapport Global Trade Update de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED). Au cours des neuf premiers mois de l’année, le montant total des échanges commerciaux du Vietnam (exportations et importations) s'est élevé à 389 Mds USD, soit une hausse de 1,7% en g.a, selon le Département général des douanes vietnamiennes.

Thaïlande

  • L’entreprise publique SRT (State Railway of Thailand) a annoncé le report de trois mois, de fin octobre à fin janvier, de la signature du contrat 2.3 de la ligne de train devant relier Bangkok à Nakhon Ratchasima, et à terme au Laos. Ce contrat 2.3 est le plus important du projet d’un montant total de 179 Mds THB (5,7 Mds USD). Il comprend l’achat des rails, du système électrique et du matériel roulant. SRT a par ailleurs approuvé l’attribution du contrat de construction d’un centre de maintenance pour les trains à Italian-Thai pour 6,6 Mds THB (210 M USD).

  • La Banque de Thaïlande (BoT) a approuvé l’extension de 6 mois de son programme de prêt à taux bonifié de 500 Mds THB (16 Mds USD), et en a allégé les critères d’éligibilité. Les PME souhaitant participer ne doivent pas avoir plus de 500 M THB (16 M USD) de crédit en cours, et le prêt bonifié ne doit pas représenter plus de 20% de leur endettement total. Selon ce programme, la BoT prête aux banques commerciales à un taux de 0,01% par an, qui prêtent aux emprunteurs à un taux de 2%. Sur les six premiers mois du programme, 119 Mds THB (4 Mds USD) de prêts ont été accordés à 71 000 PME. La BoT a par ailleurs adopté des mesures ciblées étendant le moratoire sur le remboursement des prêts d’octobre 2020 à juin 2021 pour certaines entreprises en difficulté (représentant environ 6% de l’encours ayant bénéficié du moratoire depuis avril).

Philippines

  • Au premier semestre, la demande de produits pétroliers a diminué de 22,8% en glissement annuel, à 10 794 milliards de litre. Les demandes de diesel et d’essence ont respectivement chuté de 21,3% et 20,2%, tandis que la demande de gaz de pétrole liquéfié a baissé de 4,6%. Les importations de produits pétroliers ont chuté de 35,4% à 6 milliards de litre. En août, Pilipinas Shell a annoncé la fermeture définitive de sa raffinerie à Batangas (110 000 barils par jour). Mi-octobre, dans un communiqué, Petron a annoncé envisager également la fermeture de sa raffinerie à Bataan (180 000 barils par jour), après des pertes nettes à hauteur de 298 M USD au premier semestre.

Cambodge

  • Le Cambodge se classe 111ème sur 158 pays selon l’indice d’engagement mondial pour la réduction des inégalités d’Oxfam (121ème en 2018). Cette progression est due à l’adoption par le Cambodge de politiques d’amélioration des services publics, de la fiscalité et des droits des travailleurs – trois domaines essentiels afin de réduire les inégalités et surmonter la pandémie selon Oxfam.   

  • La société singapourienne KrisEnergy a conclu un accord de prêt d’environ 87 M USD avec Kepinvest Singapore pour développer le bloc pétrolier Apsara dans les eaux cambodgiennes, et financer la campagne d’exploration dans les délais prévus. Cet emprunt devrait permettre à KrisEnergy, confronté à des difficultés financières en raison de la baisse des cours du brut, d’éviter des pénalités, voire de perdre sa licence, faute de respecter les délais prévus.

  • La banque centrale du Cambodge (NBC) a annoncé une enchère de 50 M USD cette semaine pour stabiliser le taux de change du Riel et maintenir la stabilité macroéconomique. La décision de la NBC est liée à la récente appréciation du dollar américain par rapport au Riel (supérieur à 4 100).

  • Les exportations cambodgiennes d’articles de voyages devraient atteindre 1 Md USD cette année tandis que le nombre d’usines fabriquant ces produits s’est accru à 101. Dans cette perspective, le ministre de l’Emploi a appelé les entreprises concernées à mettre en place le projet ILO-BFC (Better Factories Cambodia) pour obtenir des incitations fiscales et à former une association pour les représenter lors des négociations sociales, à l’image de ce que font l’Association des fabricants de vêtements (GMAC) et l’Association des fabricants de chaussures (CFA).

Laos

  • La société Osiano Trading Sole Co. devrait investir environ 50 M USD pour développer le projet logistique Ban Mom Port dans le district de Tonpheung (province de Bokeo). La réalisation du projet devrait prendre environ 9 ans et sera divisée en 3 phases. Au cours de la première phase, d’une durée de 3 ans, l'entreprise construira le centre logistique, avant de poursuivre par la construction d'autres installations (zone industrielle, hôtel, centre de formation technique,etc.), en application de l'étude de faisabilité approuvée par le gouvernement.

  • L’entreprise thaïlandaise Chinnakorn Civil Public Company a signé un protocole d'accord avec le gouvernement pour l’étude de faisabilité d’une ligne de chemin de fer de 345 km dans le sud du Laos, pour un investissement total estimé à 20 Mds THB (environ 640 M USD). Ce chemin de fer permettrait de relier les provinces de Khammouane, de Savannakhet et de Saravan au port sec de Vang Tao (province de Champassak). L'étude de faisabilité devrait prendre 6 à 10 mois après la réouverture des frontières entre les deux pays.

  • L'Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) fournira une subvention de 11 M USD pour un projet de gestion des ressources en eau et de renforcement des capacités d'intervention en cas de catastrophe pour le bassin du fleuve Nam Ngum, qui représente environ 44% de la production hydroélectrique du pays. Ce projet se déroulera de 2020 à 2025.

Birmanie

  • Le gouvernement va apporter un soutien financier aux petits restaurants et tea shops, par l’intermédiaire des institutions de microfinance. Depuis fin août, la banque publique Myanmar Economic Bank a transféré 45 M USD à 44 institutions de microfinance, afin d’allouer des prêts de court terme de 3 000 à 8 000 USD, à un taux de 2% avec une période de grâce de 3 mois, aux petits restaurants et tea shops. Cette aide doit leur permettre de préserver les emplois et leur réouverture quand la situation sanitaire le permettra. L’institution Pact Global Microfinance Fund (PGMF) a annoncé avoir alloué 6,1 M USD à 3 850 petits businesses de restauration depuis fin août et étendre l’allocation des prêts en octobre.

  • Le premier fonds d’investissement birman, Delta Capital Myanmar, et Daiwa PI Partners ont investi 12,6 M USD dans l’entreprise birmane Commercial Plastics Co (CPC), qui recycle des bouteilles en plastiques. Cet investissement permettra à CPC de devenir la première entreprise dans le pays capable de produire du plastique recyclé utilisable par l’industrie alimentaire, et répondant aux critères de la Food and Drug Administration américaine et de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). CPC a pour objectif de recycler annuellement 20% des bouteilles en plastique utilisées en Birmanie.