HONG KONG

 Economie :  

Dans son dernier rapport World Economic Outlook publié le 13 octobre, le FMI a revu sa prévision de croissance pour Hong Kong en 2020 de -4,8% (avril) à -7,5%. Le FMI anticipe une croissance de +3,7% en 2021. 

 Immobilier :  

La chute du marché immobilier commercial et de bureaux s’est poursuivie au 3ème trimestre Alors que les frontières de Hong Kong demeurent quasiment closes depuis le mois de mars et que les ventes de détail se sont contractées de 23,1% et 13,1% (g.a.) en juillet et août respectivement, l’immobilier commercial hongkongais subit un taux de vacance en centre-ville de 17,7% à la fin du 3ème trimestre, et les loyers y ont baissé de –6,6% (g.a.). Dans le quartier de Causeway Bay, le plus cher du monde pour l’immobilier commercial, le taux de vacance a grimpé de 2,6% au T4-2019 à 13,2% au T3-2020, tandis que les loyers commerciaux ont chuté de -7,8% en glissement annuel, et atteignent leur plus bas niveau depuis 12 ans. Dans le secteur des restaurants & bars en particulier, les loyers ont reculé au T3 de 5% en glissement annuel. Selon le dernier rapport trimestriel de Cushman & Wakefield l’immobilier commercial à Hong Kong devrait continuer à se dégrader à court terme L’immobilier de bureau connait une situation identique avec un taux de vacance global atteignant 11,6% à la fin du 3ème trimestre, le niveau le plus élevé depuis 15 ans. Les loyers de bureaux se contractent (- 4,7%  en g.a.au T3 et -13,9% depuis le début de l’année). C&W estime que les loyers de bureau dans le quartier de Central pourraient baisser de 25% en 2020. 

Dans ces deux catégories (immobilier commercial et de bureaux), les investissements ont reculé de -61,8% au T3 (g.a.) pour les transactions supérieures à 13 M USD. Les acheteurs chinois ont représenté 72,2% des achats en volume au T3, C&W indiquant un retrait des acheteurs locaux et des fonds étrangers.  

 

Sanctions américaines :

Le 14 octobre, le Département d'État américain a publié son rapport dans le cadre du Hong Kong Autonomy Act et a listé 10 personnalités, dont la chef de l'exécutif Carrie Lam, ayant contribué selon les Etats-Unis au non-respect par la Chine de ses obligations relevant de la déclaration commune sino-britannique de 1984 ou de la mini constitution de Hong Kong (Basic Law). Ces dix personnalités ont déjà été sanctionnées le 7 août dernier (gel de leurs avoirs, suspension de leurs visas aux Etats-Unis, interdiction pour les entreprises et citoyens américains d’effectuer des transactions avec eux). Le Département du Trésor américain, en lien avec le Département d’Etat, listera dans un délai de 30 à 60 jours les institutions financières étrangères effectuant sciemment  des transactions significatives avec ces personnalités, et elles seront alors soumises à sanction.

 

MACAO 

 Economie : 

Dans son dernier rapport World Economic Outlook du 13 octobre, le FMI a revu sa prévision de croissance pour Macao en 2020 de -29,6% (avril) à -52,3%. Le FMI anticipe une reprise de l’économie de +23,9% en 2021. 

 Tourisme :  

Suite à l’autorisation de la délivrance de visas de tourisme vers Macao depuis le 23 septembre, 156 300 touristes ont visité Macao pendant la Golden Week (première semaine d'octobre). Ce résultat constitue toutefois une chute de -86% par rapport à 2019. Les visiteurs doivent toujours présenter un résultat de test Covid négatif datant de moins de 7 jours.