Article
Brèves économiques pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes - 8 au 14 octobre 2020
Brèves économiques pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes - 8 au 14 octobre 2020
Mexique
COVID-19
- A la fin de la journée du 14 octobre, le Mexique enregistrait 84 898 décès en raison de l’épidémie de COVID-19, soit +2,6 % de décès supplémentaires en une semaine. 829 396 cas confirmés ont été enregistrés (+3,8 % en une semaine).
Finances publiques
- Les finances publiques du Mexique retrouveront l'équilibre budgétaire en 2021.
- La Banque mondiale a annoncé la nomination d'Arturo Herrera, ministre des Finances du Mexique, à la présidence du prochain conseil des gouverneurs du FMI qui se tiendra en 2021.
Economie
- Le FMI a amélioré ses prévisions de croissance de l'économie mexicaine pour 2021 à 3,5 % par rapport à sa prévision de 3,3 % en juin dernier.
- La production industrielle augmente de 3,33 % en août (en glissement mensuel).
- Les créances douteuses des banques commerciales au Mexique pourraient augmenter au deuxième semestre de l’année selon l'agence de notation Fitch Ratings.
- L’enquête annuelle de rémunération effectuée par Mercer prévoit une faible augmentation des salaires pour l’année en cours.
- L'emploi formel poursuit sa reprise en septembre, après cinq mois de pertes d'emploi en raison des mesures de restrictions à l’activité.
Entreprises et grands contrats
- O. Romero Oropeza, directeur général de PEMEX, a annoncé que l’entreprise publique affichera des pertes en 2021 de l’ordre de 38 Mds EUR.
- Les contraintes de capacité maximale d’accueil et l'incertitude économique dues à la pandémie de COVID-19 font baisser les ventes dans le secteur de la restauration de 55 % par rapport à 2019 au Mexique.
- PEMEX prévoit une production de 2 M de barils de pétrole par jour en 2024, a annoncé le directeur général du géant pétrolier le mercredi 14 octobre.
Amérique Centrale
Costa Rica
- Le Costa Rica enregistre son quatrième mois consécutif de contraction du PIB au mois d’août.
- Selon le FMI, non seulement le Costa Rica affrontera une récession économique historique mais le pays devrait également connaître l'une des reprises les plus lentes de la région (2,2 % de croissance en 2021).
Guatemala
- Le Banque centrale améliore d’un point son scenario de croissance pour 2020.
- Le pays entame la modernisation de sa législation anti-blanchiment.
Honduras
- Les consultations tripartites pour la renégociation du salaire minimum en 2021 commenceront le 25 octobre.
Nicaragua
- L’UE étend d’un an son régime de sanctions à l’égard de six ressortissants du pays.
Panama
- Selon la Banque mondiale, le Panama connaitra une contraction de son économie de l’ordre de 8,3% en 2020.
- Selon la CEPAL, une contraction de l’économie panaméenne de l’ordre de 6,5% est attendue cette année, conséquence de la crise sanitaire mondiale.
- La Banque interaméricaine de développement (BID) a approuvé deux opérations pour le Panama pour un montant total de 80 M USD.
Caraïbes
Cuba
- Les opérations aériennes vers Cuba reprennent.
- Depuis le 12 octobre, 13 des 16 provinces du pays sont entrées dans l’étape de « nouvelle normalité ».
- La priorité semble désormais donnée à la relance de l’économie.
République dominicaine
- Le nombre de voyageurs arrivés dans les aéroports de République Dominicaine en septembre 2020 a diminué de 3 % par rapport au mois d'août.