Toute l'actualité économique et financière hebdomadaire de l'Arabie Saoudite, du Bahrein des Emirats arabes unis, du Koweit, d'Oman, du Qatar et du Yémen.

  • Au 7 octobre, 849 364 personnes ont été contaminées dans les pays du CCEAG depuis le début de la pandémie de Covid-19. L’OMS dénombre 7458 décès dans la région.
  • L’édition 2020 de l’Arab Youth Survey indique que les jeunes émiriens et saoudiens sont ceux qui expriment le moins d’envie d’émigrer dans un autre pays, avec respectivement 3% et 6% d’entre eux ayant partagé leur motivation à le faire, suivis par les jeunes omanais (12%), koweitiens (18%) et bahreïniens (28%). Concernant la perception de la corruption, les pays du CCEAG arrivent en tête avec seulement 1% des jeunes émiriens ayant répondu positivement ainsi que 2% des omanais, 4% des saoudiens, 5% des koweitiens et 8% des bahreïniens. Les EAU sont également en première position pour la neuvième fois dans le classement des pays d’émigration les plus attractifs pour les jeunes arabes. L’étude a été réalisée sur un échantillon de 4000 jeunes, de 18 à 24 ans et dans dix-sept pays de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (excepté le Qatar).
  • Les EAU, le Qatar et l’Arabie Saoudite font partie des pays classés dans le World Digital Competitiveness Ranking 2020 de l’International Institute for Management Development (IMD). Parmi les trois pays, seuls les EAU ont perdu des places depuis le classement de 2019. Toutefois, ils restent en tête pour la région et se placent 14ème, devant le Qatar, 30ème et l’Arabie Saoudite 34ème. Le World Digital Competitiveness Ranking mesure la capacité et la volonté des économies à avancer vers la transformation digitale à travers trois facteurs : le savoir, la technologie et la préparation aux technologies à venir.