Ce document informatif relate de façon hebdomadaire l’actualité sur la crise du Covid-19 et la situation économique et financière en Suisse.

Les points abordés sont les suivants :

 

Faits marquants :

  • Loi Covid-19 : Les opposants à la loi Covid-19, adoptée par le Parlement en septembre pour transposer en droit ordinaire l’attribution exceptionnelle à la Confédération de pouvoirs normalement réservés aux cantons, souhaitent ouvrir une procédure de référendum facultatif. Leur initiative devra réunir 50.000 signatures d’ici le 14 janvier 2021 pour se concrétiser.

 

Crise du Covid-19 :

  • Vaccin : L'agence suisse du médicament a débuté l'expertise du vaccin d’AstraZeneca (le Covid-19 Vaccine AstraZeneca) afin d’anticiper son autorisation de mise sur le marché avant l’achèvement de son développement.
  • Mesures sanitaires : Face au regain de la propagation de la pandémie, les cantons de Berne et Zoug imposent le port du masque dans les commerces (et dans les espaces culturels, les lieux publics et les lieux de culte pour Berne) –  rejoignant les six cantons romands ainsi que Zurich, Bâle-Ville et Soleure.
  • Prêts garantis par l’Etat : Alors que les PME ont jusqu’à 5 ans pour rembourser leur prêt, avec un taux de 0% a minima pour l’année 2020, la banque Raiffeisen annonce que 500 des 24.000 crédits qu’elle a accordés ont déjà été remboursés.
  • Quarantaine : à l’approche de la saison d’hiver, les entreprises ayant des difficultés à recourir au télétravail (PME) et celles qui dépendent du tourisme (hôtellerie-restauration) plaident pour une réduction de la quarantaine (d’une durée actuelle de 10 jours).
  • World Economic Forum : Les organisateurs du World Economic Forum ont annoncé que la réunion annuelle devrait avoir lieu du 18 au 21 mai 2021 au Bürgenstock (Nidwald) sous un format hybride, et pourrait ensuite revenir à Davos en 2022.

 

Situation économique :

  • Marché du travail : Le nombre de chômeurs en Suisse est redescendu sous le palier symbolique des 150.000 personnes qui avait été franchi en avril, pour s’établir à 148.560 personnes en septembre (-1,7% sur un mois) selon les estimations de l’Office fédéral des statistiques; le taux de chômage corrigé des variations saisonnières s’élève ainsi à 3,3% selon le SECO (taux traditionnellement inférieur à celui du BIT). 
  • Activité économique : Reflétant le rebond de l’activité économique suisse, les indices des directeurs d’achat (PMI) pour l’industrie et les services ont poursuivi leur progression et se sont inscrits au-dessus du seuil de croissance de 50 points au mois de septembre.

 

Secteur financier :

  • Coopération fiscale : Depuis le début de l’année 2020, l’Administration fédérale des contributions (AFC) a transmis des renseignements financiers sur plus de 3 millions de comptes à 86 Etats (dont 66 avec qui l’échange était réciproque) dans le cadre de la norme mondiale sur l’échange automatique de renseignement.
  • Banques : La Fondation Ethos, spécialisée dans l’investissement socialement responsable, va transférer la gestion de ses six fonds durables à la Banque cantonale vaudoise (BCV), avec qui elle a conclu un partenariat stratégique pour proposer des produits d’investissement durable.
  • Régulation : la FINMA épingle la banque tessinoise Banca Credinvest pour avoir contrevenu à ses obligations de diligence dans la lutte contre le blanchiment d’argent entre 2013 et 2017.
  • Assurance-maladie: Les directeurs cantonaux de la santé se sont prononcés en faveur de la suppression des « listes noires » cantonales des assurés qui ne paient pas leurs primes malgré des poursuites.  
  • Réglementation : Le Parlement et le Conseil fédéral rejettent l’initiative « pour l’interdiction du financement des producteurs de matériel de guerre » sur laquelle le peuple suisse se prononcera le 29 novembre 2020.

 

Secteurs non financiers :

  • Transport aérien : Easyjet Switzerland retire 2 de ses 12 avions stationnés à l’aéroport de Bâle-Mulhouse et étudie l’avenir des 70 emplois (sur un total de 450 employés au sein de l’aéroport) liés à ces appareils.
  • Transport régional : Le Conseil fédéral propose de porter les crédits alloués au transport régional de voyageurs (rail, bus, bateau, installations câblées) à 4,4 Mds CHF pour la période 2022-2025, soit 300 M CHF de plus que pour la période actuelle. Une procédure de consultation est ouverte jusqu’au 22 janvier 2021.
  • Hôtellerie-restauration : Au mois d’août, l’hôtellerie a enregistré 3,2 millions de nuitées, soit une diminution de 28% en glissement annuel.
  • Parfumerie : En dépit d’un contexte économique difficile, le fabricant d’arômes et parfums Givaudan a enregistré un chiffre d’affaires de 4,8 Mds CHF de janvier à septembre (+2,7% en glissement annuel).
  • Biotech : D’après le dernier rapport trimestriel du programme de soutien aux startups suisses Venturelab, le secteur de la biotech a capté plus de la moitié (55%) du total des fonds levés par les jeunes entreprises suisses au 3ème trimestre (502 M CHF), la plus grande opération (96 M CHF) ayant profité à l’entreprise bâloise active dans la recherche de thérapies de dégradation des protéines nocives Monte Rosa Therapeutics.