Les travaux, destinés à conforter le port d’Abidjan comme leader régional, ont été lancés le 5 octobre.

La cérémonie officielle de lancement des travaux des superstructures du deuxième terminal à containers du port d’Abidjan (Tc2) a eu lieu le 5 octobre 2020, en présence notamment du Président Alassane Ouattara et des représentants des entreprises françaises Bolloré Africa Logistics et Bouygues. Celles-ci font partie du consortium « Côte d’Ivoire Terminal », également composé d’APMT, en charge de la réalisation des travaux. La construction s’achèvera en mars 2022 et équipera le terminal de 6 portiques de quai, 13 portiques de parc et 2 élévateurs pour un montant estimé à plus de 262 Mds FCFA (400 M EUR), financé à 100% par le consortium « Côte d’Ivoire Terminal ». Elle vise à multiplier la capacité de traitement du port de 1 million à 2,5 millions de containers par an, ainsi qu’à permettre à des navires de plus grande taille (16 m de tirant d’eau, contre 11,5 m avant le projet) d’accoster au port d’Abidjan. Le Tc2 accueillera ainsi les plus grands porte-containers des côtes ouest-africaines. Le groupe français Bolloré, qui a obtenu la concession du port pour une durée de 21 ans, a pour ambition de faire de la capitale ivoirienne un « hub de transbordement ainsi qu’une porte d’entrée de la sous-région ». Ces nouveaux aménagements entraineront la création de 700 emplois directs pendant la phase de travaux, et de 450 emplois dans la phase d’exploitation. La structure sera également conforme aux normes environnementales, car dotées d’équipements alimentés à partir de l’énergie électrique.

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Ce lancement fait suite à l’achèvement en milieu d’année de la construction du quai de 18 m de profondeur et de la plateforme de 37 ha qui abritera le terminal à containers, pour un montant total de 334 Mds FCFA (510 M EUR) – financées à 85% par un prêt chinois.

Pour rappel en 2019, 25 millions de tonnes de marchandises ont transité par le port d’Abidjan, dont les activités ont représenté 76% des recettes douanières de l’Etat.