Forum des affaires franco-lituanien à l'occasion de la visite officielle du Président de la République Française, Emmanuel Macron
Le Président de la République Française a effectué une visite officielle en Lituanie les 28 et 29 septembre, puis les 29 et 30 septembre 2020 en Lettonie, accompagné de la Ministre de la Défense, Florence Parly, du Ministre des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian et du Secrétaire d’Etat aux affaires européennes, Clément Beaune. Ce déplacement a donné lieu à la tenue d’un Forum des affaires franco-lituanien qui a réuni plus de 100 participants dont 50 entreprises venant de France.
Alors que la Lituanie résiste particulièrement bien à la crise sanitaire et économique (récession estimée à seulement -1,5% en 2020), Le Forum était dédié au développement de la coopération et des partenariats entre les entreprises des deux pays, notamment dans les hautes technologies.
Après l’ouverture en vidéo par le Secrétaire d’Etat au numérique, Cédric O, des panels en plénière ont eu lieu durant la matinée et des rendez-vous B to B dans l’après-midi, permettant ainsi de nouer de nouvelles relations entre la France et la Lituanie.
Un Memorandum Of Understanding (MOU) sur la coopération entre la Lituanie et la France en matière de financement durable, de services financiers et des Fintechs a également été signé à cette occasion.
Cette visite officielle est sans aucun doute porteuse d’une nouvelle dynamique de coopération économique durable entre les deux pays.
Le Service économique des Etats Baltes basé à Riga (Lettonie) avec ses deux antennes à Vilnius (Lituanie) et Tallin (Estonie) de la Direction générale du Trésor a été particulièrement mobilisé ; il a accompagné le Secrétaire d’Etat aux affaires européennes, Clément Beaune, dans les deux pays et a contribué à l’organisation du Forum, en partenariat avec la Présidence de la République Lituanienne, le Ministère des affaires étrangères lituanien, l’ambassade de Lituanie en France, la Confédération des entreprises lituaniennes, «Enterprise Lithuania », et avec un soutien exceptionnel de MEDEF International.