HONG KONG

L’indice des prix à la consommation diminue pour le 2ème mois successif : la baisse de l'indice en juillet (-2,3%) s’est atténuée en août (-0,4%). En supprimant l’effet des mesures de soutien du gouvernement, l’office des statistiques estime la hausse des prix à la consommation en août à +0,1% (après +0,2% en juillet)  avec un ralentissement de la hausse du prix de la viande de porc et des loyers privés.

Les mesures de distanciation sociale sont de nouveau prolongées, jusqu’au 1er octobre : port du masque obligatoire dans les espaces publics ; ouverture des restaurants jusqu’à minuit seulement et 4 convives par table ; limitation à 4 personnes des rassemblements publics.

Les tests et la quarantaine à l’arrivée à Hong Kong sont prolongés jusqu'au 7 octobre pour les voyageurs en provenance de Chine continentale, Macao et Taïwan, et jusqu'au 31 décembre pour les résidents à Hong Kong revenant de l'étranger. Les experts du conseil scientifique du gouvernement ont recommandé le 23 septembre que la France, l’Espagne, le Royaume-Uni et la Russie soient intégrés à la liste des pays à haut-risque qui comporte 10 pays depuis le 15 juillet. Le Royaume uni y sera inclus à compter du 1er octobre.

Les deux parcs à thème de Hong Kong Ocean Park et Disneyland fermés depuis le 15 juillet, rouvrent respectivement le 18 et le 25 septembre pour 5 jours par semaine. Les parcs fonctionneront à une capacité maximale de 50% et les visiteurs devront réserver leurs billets en ligne.

Secteur aérien affecté par le Covid : depuis le 15 septembre, les compagnies aériennes doivent suspendre pour deux semaines leurs liaisons commerciales avec Hong Kong si au moins 5 cas de Covid-19 sont confirmés à bord d’un vol à l’issue des tests effectués à l’arrivée, ou si au moins 3 cas sont confirmés à bord de deux vols consécutifs. Les vols opérés par Air India (déjà suspendus une fois le 18 août) et les liaisons Kuala Lumpur - Hong Kong de la compagnie Cathay Dragon ont ainsi été interdites jusqu’au 3 octobre. Prenetics, une société de biotechnologie hong kongaise qui a levé 60 M USD depuis sa création en 2014 et réalise des tests Covid, annonce négocier avec Cathay Pacific un projet pilote pour expérimenter d’ici octobre sur le vol Hong Kong - Londres une application permettant de présenter les tests Covid et de faciliter le contrôle.

Mesures de soutien à l’économie :  les autorités ont annoncé le 21 septembre une allocation de 1290 USD pour toutes les personnes majeures à faible revenu vivant à Hong Kong depuis moins de sept ans. Le demandeur doit déjà bénéficier de l'aide sociale ou le ménage doit percevoir un revenu mensuel inférieur ou égal à 1948 USD pour 1 personne jusqu’à maximum 5264 USD pour une famille de six et plus. Le programme coûtera 275 MUSD et devrait bénéficier à 203 000 personnes.

Politique monétaire : l’Autorité Monétaire de Hong Kong (HKMA) a procédé cette semaine à sa 50ème intervention de change depuis le début de l’année, alors que le dollar de Hong Kong (HKD) continue de se maintenir à la limite haute de la bande de fluctuation (peg) dans laquelle il évolue par rapport au dollar américain. La HKMA a procédé à 12 interventions depuis le début du mois de septembre (vente de 48,3 Mds HKD contre 6,2 Mds USD), et 50 depuis le début de l’année (vente de 168,5 Mds HKD contre 21,7 Mds USD).  La demande en HKD est soutenue en raison des flux de capitaux entrant, en amont des introductions en bourse d’entreprises chinoises ces dernières semaines. La prochaine opération très attendue est celle d’Ant Group (groupe Alibaba) prévue en octobre, déjà approuvée par la bourse de Shanghai (Star Market) le 18 septembre et en attente de l’accord de HKEX. Pour mémoire, la HKMA a procédé à 8 opérations de change en 2019 (achat de 22,1 Mds HKD) et 27 opérations en 2018 (achat de 103,5 Mds HKD) alors que la devise hongkongaise connaissait la tendance inverse.

 

MACAO

Au cours des 8 premiers mois de 2020, le nombre de visiteurs reçus à Macao a chuté de -87% en g.a. (3 570 019 personnes). En août, le nombre de visiteurs a toutefois augmenté de + 206,9% à 227 113 personnes par rapport à juillet, mais reste en recul (-93,7%) par rapport à août 2019.

 Macao a lancé le 1er septembre un programme de promotion du tourisme de 50 MUSD auprès du public chinois, incluant des réductions sur les billets d'avion et l'hébergement.

 Les visiteurs de Chine continentale et de Macao peuvent désormais voyager au sein de la « bulle de voyage » établie entre les deux territoires : ils sont exemptés de quarantaine mais doivent présenter un test négatif au COVID-19 datant de moins de 7 jours. Pour mémoire, le gouvernement chinois avait autorisé à partir du 12 août la délivrance de visas de tourisme vers Macao pour les résidents de Zhuhai (Chine du sud), à partir du 26 août pour ceux des autres villes de Guangdong et à partir du 23 septembre pour les autres provinces chinoises. Les résidents de Macao peuvent également aller en Chine sans quarantaine depuis le 12 août.