Ce document informatif relate de façon hebdomadaire l’actualité sur la crise du Covid-19 et la situation économique et financière en Suisse.

Les points abordés sont les suivants :

 

Faits marquants :

 

1/ Covid-19 : Inscription sur la liste des Etats à risque : Depuis le 14 septembre 2020, 9 régions françaises (ie l’ensemble des régions, à l’exception du Grand-Est, de la Bourgogne-Franche-Comté, de l’Auvergne-Rhône-Alpes et de la Bretagne) et 8 territoires d’outre-mer sont inscrits sur la liste suisse des Etats ou zones à risque élevé d’infection au coronavirus.

2/ Votation populaire du 27 septembre 2020 : Le média alémanique SSR a réalisé des sondages à propos des  thèmes soumis au vote le 27 septembre prochain.

Crise du Covid-19 :

 

  • Port du masque : Le canton de Vaud a rendu obligatoire le masque dans tous les lieux publics fermés, y compris les restaurants, ferme les boîtes de nuit et interdit les manifestations privées de plus de 100 personnes.
  • Prêts cautionnés pour les PME : À la fin du mois d’août, un peu plus de 136 000 crédits d’un volume total de 16,4 milliards de francs étaient ainsi cautionnés, la part des crédits octroyés à de petites entreprises qui comptent moins de dix salariés à plein temps étant supérieure à 80 %.

 

Situation économique :

  • Relation bilatérale : La Suisse est devenue le 2ème investisseur ultime en France (avec 82 Mds EUR fin 2018 soit 12% du stock des IDE entrants), devant le Royaume-Uni.
  • Commerce extérieur : En août 2020, les exportations de la Suisse s’établissent à 18,3 milliards CHF, soit une hausse de 3,7% en glissement mensuel.

 

Secteur financier :

  • Bourse : La Bourse suisse SIX a émis une offre de rachat pour le rachat de la Bourse italienne de Milan, qui détient 62 % des parts de la plateforme de négociation obligataire MTS, au London Stock Exchange Group.
  • Banque : Le Conseil fédéral annonce l’entrée en vigueur le 1er juillet 2021 d’un ratio de financement (Net Stable Funding Ratio), dont les modalités de mise en œuvre seront assurées par l’autorité des marchés financiers suisses (FINMA), qui doit garantir la stabilité du financement d’une banque à long terme.

Secteurs non financiers :

  • Agroalimentaire : Nestlé a annoncé le rachat de la société américaine de biopharmaceutique Aimmune Therapeutics, dans laquelle il détient actuellement une participation de 25,6%.