Article
Brèves économiques de Tunisie et de Libye - Semaine du 14 au 18 septembre 2020
Le déficit budgétaire de la Tunisie sur les 7 premiers mois de 2020 s’est creusé de +84,7% sur un an pour atteindre 5,1 Mds TND.
Tunisie :
- Le déficit budgétaire de la Tunisie sur les 7 premiers mois de 2020 s’est creusé de +84,7% sur un an pour atteindre 5,1 Mds TND.
- Le déficit commercial à prix courants sur les 8 premiers mois de l’année 2020 a diminué de -28,4% en glissement annuel (g.a.).
- Le Directeur Général du Groupe Chimique Tunisien (GCT) annonce l’importation de 40 000 tonnes de phosphate algérien pour fin septembre 2020 en raison des blocages persistants dans l’acheminement du phosphate de la Compagnie des Phosphates de Gafsa.
Libye :
- Le chef du Conseil présidentiel (CP) M. Fayez Al-Sarraj a annoncé son intention de céder ses fonctions d’ici à fin octobre ; suite à des manifestations, le gouvernement de l’Est a présenté sa démission.
- Le ministre de l'Intérieur du Gouvernement d’entente nationale (GEN), M. Fathi Bashaga, a annoncé la création d’un nouveau département dédié à la lutte contre la criminalité financière, le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.
- Les pertes dues à la fermeture des installations pétrolières avoisinent 10 Mds USD ; selon le président du Turkey-Libya Business Council, la coopération entre les deux pays dans le secteur pétrolier et gazier a pris de l'ampleur suite à la signature de l’accord maritime entre le GEN et la Turquie fin 2019, un accord contesté par l’Union européenne et plusieurs pays.
- Le camp des futurs entrepreneurs a débuté, dans le cadre d’un programme financé par l’UE et en partenariat avec Expertise France.
- Le Conseil de sécurité des Nations Unies proroge d’un an le mandat de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL).