Version anglaise en p.j.

 

Aides et politiques gouvernementales

Le gouvernement souhaite revoir la plantation des cultures dans tout le pays afin d'aligner la planification agricole sur les changements climatiques et de pluviosité. Les vingt régions agro-écologiques définies par le gouvernement seront comprimées en sept zones afin d'assurrer une meilleure coordination et une mise en œuvre améliorée des programmes centraux. Le plan pour chaque zone s'articulera autour de la diversification des cultures en relation avec le changement climatique, la mécanisation agricole, l'adoption de systèmes agro-forestiers incluant des plantes médicinales avec intégration de l'élevage dans les régions arides, et des interventions scientifiques.

Le Central Board of Indirect Taxes and Customs (CBIC) déploiera le programme Faceless Assessment of Cargo au niveau de toute l'Inde, dans tous les ports d'importation et pour toutes les marchandises importées, d'ici le 31 octobre 2020. Grâce à ce programme, les documents de douanes seront automatiquement attribuées aux agents évaluateurs dans des lieux autres que le poste ou le port de douane, et le traitement se fera sans aucune interaction directe entre l'importateur et les autorités douanières. La première phase du programme a été lancée pour certaines marchandises en juin 2020 dans les ports méridionaux de Chennai et de Bengaluru, puis a été étendue à Delhi et à Mumbai. Elle a été lancée dans le cadre des réformes ‘Turant Customs’, qui visent à accélérer le dédouanement des marchandises dans les ports aériens et maritimes afin d'améliorer la facilité de faire des affaires en Inde et de rendre l'administration douanière plus moderne, plus efficace et plus professionnelle.

Le gouvernement a lancé le programme phare de 2,3 milliards d'euros - Pradhan Mantri Matsya Sampada Yojana (PMMSY) - pour stimuler la production et les exportations dans le secteur de la pêche dans le cadre de l'Aatmanirbhar Bharat ou l'Inde autonome. Cet investissement dans le cadre du PMMSY est le plus élevé jamais réalisé dans le secteur de la pêche. Sur ce montant de 2,3 Mds€, un investissement d'environ 1,4 milliard d'euros est proposé pour les activités axées sur les bénéficiaires dans les secteurs de la pêche marine, de la pêche intérieure et de l'aquaculture, et un investissement d'environ 884 millions d'euros pour les infrastructures de pêche. Le PMMSY vise à accroître la production de poisson de 7 millions de tonnes supplémentaires d'ici 2024-25, ce qui portera les recettes d'exportation de la pêche à 11,5 milliards d'euros d'ici 2024-25.

Le gouvernement central a également lancé plusieurs initiatives dans les secteurs de la pêche et de l'élevage dans l'Etat du Bihar. Une application mobile, e-Gopala, a été lancée, qui fournira des solutions aux agriculteurs sur les questions liées à l'élevage. Une station de semence dotée d'installations ultramodernes a également été inaugurée à Purnea, avec un investissement de 9,7 millions d’euros.

Le gouvernement du Maharashtra a approuvé une politique d'agrotourisme qui vise le développement rural et l'autonomisation des agriculteurs grâce au tourisme. Dans le cadre de cette politique, des centres agrotouristiques enregistrés seront mis en place et les agriculteurs et les institutions agricoles qui créeront ces centres pourront obtenir des prêts auprès des banques. Les centres seront installés dans des fermes d’un à deux hectares et disposeront de chambres d'hébergement, d'une cuisine et d'un espace pour servir de la nourriture. Cette politique contribuera à créer un marché pour les produits agricoles, à encourager les activités connexes à l'agriculture et à offrir des possibilités d'emploi dans les zones rurales. Elle fournira également une plate-forme pour présenter l'art et la culture populaires ainsi que l'agriculture aux touristes.

 

Sucre

Les exportations indiennes de sucre augmenteront de 50 % pour atteindre un record de plus de 5,7 millions de tonnes au cours de la saison qui s'achèvera en septembre, aidées par la dépréciation de la roupie, la demande mondiale et la baisse de la production des fournisseurs concurrents. La décision du gouvernement d'accorder une subvention de 718 millions d'euros pour l'exportation de 6 millions de tonnes de sucre a également encouragé les usines à expédier le sucre. Les exportations devraient se situer dans la même fourchette au cours de la prochaine saison (octobre 2020-septembre 2021) également, puisqu'une production de 32,5 millions de tonnes de sucre est prévue avec un excédent de 6 à 6,5 millions de tonnes. Le stock de report de 1 million de tonnes augmentera encore les besoins d'exportation.

Entre-temps, le ministère de l'alimentation a demandé 642 millions d'euros pour régler les droits de subvention à l'exportation des sucreries. Le gouvernement accorde une subvention de 120 euros pour l'exportation de chaque tonne de sucre. Les exportations sont estimées à 5,7 millions de tonnes, mais seuls 69 millions d'euros ont été versés en subventions jusqu'à présent. Le ministère aurait également besoin de 287 millions d'euros supplémentaires pour régler la subvention du stock régulateur et la bonification des intérêts sur les prêts bonifiés accordés aux sucreries. Le gouvernement rembourse aux sucreries 19 euros pour le maintien d'un stock tampon de 4 millions de tonnes. Il accorde aussi des prêts bonifiés d'un montant de 905 à 1208 millions d'euros à l'industrie sucrière, où il prend en charge le coût de la bonification d'intérêts de 7 à 10 %, à hauteur de 63 à 121 millions d'euros pour un an.

 

Commerce

Les exportations indiennes de produits agricoles, à l'exclusion de la viande de buffle et des produits marins, sont en hausse de 23 % d'avril à juin 2020 par rapport à la période correspondante de l'année dernière, malgré la pandémie et les mesures de confinement à l'échelle nationale. Les exportations ont augmenté de 552 millions d'euros, passant de 2,38 milliards d'euros au premier trimestre 2019-20 à 2,93 milliards d'euros au premier trimestre 2020-21. Le riz basmati a représenté un tiers des exportations, soit 985 millions d'euros, mais a enregistré une légère baisse par rapport à la même période l'année dernière. Ce sont les exportations de riz non basmati et de sucre (raffiné et brut) qui ont contribué à l'augmentation totale de 522,5 millions d'euros (plus de 95 %) des exportations de produits agricoles.

En revanche, selon les chiffres publiés par le ministère du Commerce indien, les exportations des produits animaux ont connu une baisse d’environ 25 % dans le premier trimestre 2020-21 par rapport à l’année dernière.

 

Autres nouvelles

L'agence CARE Ratings a signalé que la mousson favorable, les semis records de kharif et les niveaux élevés des réservoirs constituaient des facteurs positifs pour le secteur agricole et stimuleraient les revenus ruraux, ce qui pourrait faire augmenter la demande rurale au cours du prochain trimestre qui verra de nombreux festivals. Le rapport de l'agence a indiqué que l'économie indienne compte sur le secteur agricole pour croître de 3,5 à 4 % sur tous les trimestres afin de soutenir la croissance du PIB.

Entre-temps, les entreprises de biens de consommation emballés augmentent leurs dépenses dans l'Inde rurale en raison d'une demande accrue des consommateurs sur les marchés ruraux. Selon Britannia Industries, un géant des biscuits et des produits laitiers, le marché rural croît désormais trois fois plus vite que le marché urbain en raison d'une aide gouvernementale accrue, d'une migration inverse et de la bonne mousson. L'entreprise a augmenté l'offre de paquets à bas prix unitaires de portefeuilles de première qualité et de valeur. Marico, fabricant d'huiles comestibles et d’huiles de noix de coco pour les soins capillaires, investit fortement sur les marchés ruraux cette année. Des entreprises comme Dabur, Pepsi Co et ITC s'efforcent d'améliorer leur portefeuille et leur réseau de distribution sur le marché rural également.

La plus grande coopérative laitière indienne, Amul, prévoit de lancer sa propre marque de miel. En juillet 2020, le premier laboratoire d'analyse du miel accrédité par le NABL a été lancé au National Dairy Development Board du Gujarat. Grâce à la proximité de ce centre d'analyse, Amul prévoit de tirer parti de son réseau existant de producteurs de lait dans l'État pour promouvoir l'apiculture et produire du miel, tout en garantissant une bonne qualité.

L'unité de transformation de l’entreprise Organic India à Barabanki, Uttar Pradesh a été inaugurée le 9 septembre 2020 par la ministre des industries alimentaires, Mme Badal. Organic India est connu pour sa gamme de thé à base de tulsi (basilic sacré) cultivés biologiquement, qui sont vendus en Inde, aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni. La nouvelle unité a été créée pour un coût total de 6,2 millions d'euros, avec une subvention de 550 156 euros fournie par le ministère des industries alimentaires. Avec une capacité de traitement de 3 tonnes par jour, l'unité transformera des produits agricoles d'une valeur de 40 millions d'euros. Le thé vert au Tulsi, au citron doux, au gingembre citronné, à la grenade, et la rose douce, le Tulsi masala seront fabriqués dans cette unité. Les promoteurs de l'unité ont été invités à expérimenter et à investir davantage dans de nouveaux produits innovants dans le segment biologique du secteur de la transformation alimentaire.