HONG KONG

Les mesures de distanciation sociale sont de nouveau prolongées, jusqu’au 17 septembre avec l’assouplissement de 3 mesures à partir du 11 septembre :  4 personnes au lieu de 2 sont autorisés pour tout rassemblement public ; 4 convives par table au lieu de 2 dans les restaurants (et maintien de la réduction de 50% de la capacité et fermeture à 22h pour la consommation sur place) ; réouverture des lieux culturels, musées et salles de mah-jong. Toutes les autres mesures sont reconduites outre celles aux frontières (port du masque dans les lieux publics, fermeture des plages, bains publics, bars, discothèques, karaokés, salles de réception privées et piscines).

La HKMA demande aux banques de prolonger de nouveau de 6 mois, jusqu’en avril 2021, le délai de remboursement du principal des prêts à compter de novembre, sauf pour les crédits commerciaux (trade loan) qui bénéficieront d’un report de trois mois. Le dispositif de report des remboursements mis en place en avril, s’applique aux entreprises ayant un chiffre d’affaires annuel inférieur à 103 M USD. Fin juillet les banques avaient approuvé 43 000 demandes pour un montant de 68 Mds USD. 104 des 162  banques de Hong Kong mettent en oeuvre le dispositif.

Tonnage de marchandises en recul au port de Hong Kong : alors que le tonnage de marchandises traité par le  port de Hong Kong avait augmenté de 1,8% en 2019 à 263,3 M tonnes,  les résultats ont chuté de 2,9% au 1er semestre 2020 à 124,6 M tonnes. Le fret entrant a progressé de 6,4% à 86,7 M tonnes mais  le fret sortant a  chuté de -19,1% à 37,9 M tonnes.

Transport : la Cour d'appel de Hong Kong a rejeté le 1er septembre le dernier recours en appel de 24 chauffeurs Uber qui ont été reconnus coupables de transport illégal de passagers. Uber Hong Kong opère depuis six ans mais sans autorisation (14 000 chauffeurs Uber travaillent illégalement) face à la forte résistance de l'industrie des taxis, qui compte 18 163 chauffeurs.

Possible extension du Stock Connect : Fang Xinghai, vice-chairman de la CSRC China Securities Regulatory Commission a annoncé le 6 septembre l’extension prochaine du Stock connect  avec Hong Kong pour permettre aux investisseurs étrangers d’accéder davantage au marché chinois.

L’indice HSI a intégré lundi 7 septembre Alibaba Group Holding, Xiaomi et WuXi Biologics. Cette évolution du HSI  suit  le lancement du Hang Seng Tech Index le 29  juillet dernier qui regroupe 30 entreprises de la tech listées à Hong Kong et confirme le positionnement de Hong Kong dans le domaine des valeurs technologiques. Cette évolution a été rendue possible par l’autorisation de se lister à Hong Kong donnée aux entreprises à droit de vote double en 2018 : 99 entreprises de la tech et biotech, principalement chinoises, ont depuis émis des actions à Hong Kong. Fin août, ces nouvelles actions représentaient 23% de la capitalisation totale de la bourse de Hong Kong et 15% du volume moyen quotidien.

HSI communique sur les performances RSE des entreprises et met à disposition des rapports sur chacune d’entre elles : l’indice Hang Seng (HSI) lance une section sur son site internet dédiée à la communication d’informations sur les performances en termes de RSE des 200 entreprises  couvertes, dans chacun des 7 domaines de de la Hong Kong Quality Assurance Agency (HKQAA) : environnement, droits de l’homme, travail, consommateurs, pratiques équitables (fair operating practices), implication et développement des communautés, gouvernance d’entreprise. Un rapport sur chaque entité est également mis à disposition incluant une comparaison avec les entreprises du secteur et une note attribuée de D à AAA

Yum China et  Nongfu ont finalisé leurs opérations en bourse  :  Nongfu, leader chinois de l’eau en bouteille a levé 1,1 Mds USD lors de son IPO et  Yum China, opérateur  de  KFC, Taco Bell et Pizza Hut en Chine (10 000 points de vente)  a levé 2,2 Mds USD suite à son introduction secondaire à la bourse de Hong Kong le 4 septembre.

MACAO

Les dépôts bancaires à Macao des résidents ont augmenté de +6,8% à 86,7 Mds USD en juillet en glissement annuel et des non-résidents de +22,5% à 40,6 Mds USD. Le total des dépôts dans le secteur bancaire a augmenté de +0,3% par rapport à juin à 160,3 Mds USD.

Transport : le gouvernement de Macao a annoncé le 9 septembre la construction de la ligne est du métro léger de Macao qui sera sous terraine. La ligne de 7,65 km avec six stations reliera l'aéroport, le terminal de ferry de Taipa et le pont Hong Kong-Zhuhai-Macao et la frontière avec la Chine Border Gate.  Le coût du projet est estimé à  252 M USD.  Les travaux d’étude et consultations préparatoires  devraient s’achever fin 2021.