Thales Alenia Space et PT Satelit Nusantara Tiga ont signé le 3 septembre 2020, en présence du Ministre indonésien de la communication et de l’Ambassadeur de France, un accord préliminaire pour le démarrage des activités du satellite gouvernemental de télécommunication haut-débit SATRIA. Cet accord fait suite à la signature du contrat entre Thales Alenia Space et PT SNT en juillet 2019. Le projet doit permettre de connecter 150 000 sites publics à travers le pays, notamment en zones isolées.

signature accord TAS SNT

Lancé en 2017 par le ministère indonésien de la communication et de l’information (Kominfo), le projet SMF, satellite multifonction gouvernemental de grande capacité (SATRIA), afin de connecter à internet haut-débit 150 000 sites publics difficiles d’accès, répartis sur tout le territoire (93 900 écoles, 47 900 collectivités territoriales, 3 700 hôpitaux et dispensaires et 3 900 postes de police et services gouvernementaux).

Le Kominfo a retenu le consortium indonésien PT Satelit Nusantara Tiga (SNT) pour être l’opérateur de services de communications par satellite, à travers un partenariat public-privé de 15 ans. SNT a sélectionné en juillet 2019 Thales Alenia Space (TAS) pour la fourniture du satellite. La mise en service du satellite est prévue en 2023.

L'accord préliminaire signé ce 3 septembre entre TAS (virtuellement depuis la France) et SNT marque ainsi le démarrage du projet.

La cérémonie de signature a fait intervenir le Ministre du Kominfo, avec la participation en visio-conférence de l’Ambassadeur de France en Indonésie et plusieurs institutions indonésiennes (Ministre coordinateur des affaires économiques, Ministre des affaires étrangères, Gouverneur de la Banque centrale). Il a été souligné l’importance du projet pour l’accélération de l’économie nationale et du développement du numérique en Indonésie.