L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a accordé sa confiance au gouvernement de M. Hichem Mechichi ; celui-ci a annoncé les 5 priorités de son gouvernement.

Tunisie :

  • L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a accordé sa confiance au gouvernement de M. Hichem Mechichi ; celui-ci a annoncé les 5 priorités de son gouvernement.
  • Les exportations d’habillement de la Tunisie vers l’Union Européenne baissent de -29,7% sur les cinq premiers mois de 2020 en glissement annuel (g.a.) et le pays passe à la onzième place des principaux fournisseurs de l’Union Européenne du secteur.
  • La Tunisie améliore son classement mondial et reste leader au Maghreb dans le Global Innovation Index (GII) de la World Intellectual Property Organisation (WIPO).

Libye :

  • Suite à des manifestations dans l’Ouest libyen, le chef du Conseil présidentiel (CP) a émis une série de décrets, dont un décret formant un comité chargé d’examiner l’argent dépensé par le ministère de la santé, qui est soupçonné de corruption, et un décret attribuant 2 Mds LYD aux municipalités ; un nouveau ministre de la Défense et un nouveau chef d’état-major ont été nommés.
  • Afin de remédier aux coupures d’électricité à répétition à Tripoli, cinq municipalités ont demandé au gouvernement de fournir d'urgence des centrales électriques ; le Bureau d’audit libyen a recommandé l’interdiction de voyage pour d’anciens hauts fonctionnaires de la Compagnie générale d'électricité de Libye (GECOL), accusés de négligence délibérée et d’une mauvaise gestion.
  • Le Covid-19 continue de progresser fortement en Libye ; le gouvernement de l’Est a imposé des mesures préventives mais les frontières de l’Est ont été rouvertes.
  • Les banques centrales libyennes et turques ont signé un mémorandum d’entente afin de favoriser les relations économiques et de renforcer la coopération financière entre les deux pays.