HONG KONG

Les mesures de distanciation sociale sont prolongées avec l’assouplissement de 3 mesures à partir du 28 août et jusqu’au 3 septembre : la limitation à 2 personnes des rassemblements publics, l’obligation du port du masque dans les lieux publics intérieurs et la fermeture des lieux culturels et sportifs, des bars et clubs sont maintenus. La quarantaine obligatoire à l’arrivée des visiteurs arrivant de Chine continentale, Macao et Taïwan est prolongée jusqu’au 7 octobre. La rentrée sociale se fera à distance.

Quelques assouplissements entreront en vigueur à partir du 28 août et jusqu’au 3 septembre : le port du masque n’est plus obligatoire dans les parcs naturels et pour l’exercice du sport en plein air ; les restaurants pourront servir jusqu'à 21h au lieu de 18h (et pendant les heures d’ouverture réduction de 50% de la capacité et 2 convives par table) ; parmi les lieux fermés, les cinémas réouvrent (à 50% de leur capacité et avec interdiction de manger et boire), ainsi que les instituts de beauté et les installations sportives (sports sans contacts uniquement comme les terrains de tennis et de golf).

Secteur immobilier : mesure prudentielle pour soutenir le secteur immobilier  commercial et de bureau

La HKMA a modifié le 24 août les mesures prudentielles pour les propriétés commerciales en augmentant le ratio loan to value (LTV) de 10 points de pourcentage à 50%. Le ratio avait déjà été augmenté pour les prêts avec hypothèque pour l’acquisition de propriétés résidentielles en juin 2020 à 58% contre 48%. Le secteur immobilier commercial est touché de plein fouet par l’impact de la crise : depuis le précédent pic de juin 2019, les prix des bureaux ont chuté de 16% et ceux des commerces de 7%. Le taux de chômage élevé (6,1% en juin, dont 10,8% dans les secteurs de la distribution et du tourisme, 14,6% dans la restauration) et les mesures de distance sociale laissent présager des fermetures supplémentaires de points de vente et de restaurants.

Tensions sino-américaines :

* Report au 9 novembre de l’exigence d’étiquetage "made in China" des produits hong kongais exportés aux Etats-Unis.Suite à la signature de l'Executive Order du 14 juillet, les douanes américaines ont publié le 11 août une notice indiquant que tous les produits de Hong Kong exportés vers les États-Unis devront porter la mention "Made in China" à partir du 25 septembre. Le 24 août, l’entrée en vigueur de cette mesure a été repoussée par les Etats-Unis au 9 novembre.  

* Suspension de l’accord Etats-Unis / Hong Kong d’exemption de taxes sur le transport maritime : le 20 août, les Etats-Unis ont suspendu l’accord bilatéral d’exemption de taxes sur les revenus des compagnies maritimes datant de 1989.

Bourse :  Ant group prépare son introduction à la bourse de Hong Kong et de Shanghai

Ant Group, spécialiste chinois des paiements digitaux avec Alipay et propriété du groupe Alibaba, a initié le 25 août une procédure de double quotation auprès des bourses de Hong Kong et Shanghai qui pourrait lui permettre de lever 30 Mds USD. Cette opération très attendue à Hong Kong, fait suite à un premier semestre prometteur, malgré l’environnement dégradé,  avec 59 nouvelles introductions et des levées de fonds de 11 Mds USD (+22% en g.a.). Le secteur des nouvelles technologies a dominé l’activité boursière à Hong Kong avec  les quotations secondaires de NetEase et  JD.com pour 7 Mds USD, soit 62% des levées de fonds. La capitalisation boursière de Hong Kong atteint 5 210 Mds USD en juillet (+26%) et le volume des transactions a progressé de 34% en sept mois.

MACAO

Economie de Macao en récession : le PIB de Macao se contracte de  67,8% au T2 2020

Le PIB de Macao s’est contracté de -48,7% au 1er trimestre 2020 et -67,8% au 2ème trimestre et l’Université de Macao prévoit un recul du PIB entre -55,7% et -59,1% en 2020.  Les mesures prises pour contenir la pandémie ont conduit ces derniers mois à la quasi-fermeture des frontières de Macao, y compris avec Hong Kong et la Chine malgré des mesures d’assouplissement ces dernières semaines avec la ville frontalière de Zhuhai : le nombre de visiteurs s’est effondré au 1er semestre (-83,9% à 3,3 M) ainsi que les ventes de détail (-45,1% au 1er trimestre).

Au cours des 7 premiers mois 2020, les revenus bruts des jeux se sont contractés de -79,8% à 4,4 Mds USD. En juillet, leurs revenus ont reculé de -94,5% à 168 M USD. 

Les dépenses totales des visiteurs ont chuté au 1er semestre de 62% à 4 Mds USD dont 3 Mds USD (-61,5%) dans les jeux. Le taux d'occupation des 109 hôtels ouverts a chuté de 68% à 23,3% au 1er semestre et 5 hôtels sont encore fermés en août 2020.

Commerce extérieur : les échanges commerciaux de Macao ont chuté de -27,9% au 1er semestre 2020 à 4,4 Mds USD.

Les exportations (à 86% des réexportations de produits chinois) ont reculé de -19,5% à 650 M USD et les importations de -29,2% à 3,75 Mds USD. Selon les douanes macanaises, la France conserve sa place de 3ème fournisseur de Macao au 1er semestre 2020  avec 9,5% de part de marché, derrière la Chine (36,6%) et l’Italie (9,8%), et devant le Japon (7,9%), les Etats-Unis (5,6%) la Suisse (5,1%) et Hong Kong (4%).

Commerce  bilatéral : les exportations françaises vers Macao ont baissé de -72,6% à 72,9 M EUR au 1er semestre 2020.

Cette chute s’explique par un effet de base lié à l’absence de livraisons aéronautiques et par la contraction des ventes de biens de consommation du fait de l’impact de l’épidémie. Hors aéronautique, les exportations françaises reculent de -22,1%  : maroquinerie (30,1 M EUR -15%), produits d’alimentation (11,5 M EUR -33%), prêt à porter (11,4 M EUR -25,4%), vins (9,1 M -22,6%), bijouterie et joaillerie (4,2 M -7,7%), chaussures (3,8 M -30,5%) et spiritueux (1,3 M -66,8%).