Brèves

Faits saillants

► Singapour annonce près de 6 Mds USD de mesures additionnelles de soutien à l’économie

► L’économie thaïlandaise se contracte de 12,2 % en glissement annuel au T2 2020

► Le Laos reçoit 2,5 M EUR de l’Union européenne pour lutter contre le Covid-19

Indonésie

  • Le président Joko Widodo a délivré le projet de budget de l’État pour 2021 devant le Parlement indonésien. Le gouvernement a proposé 186,1 Mds USD de dépenses publiques pour 2020, tandis que les revenus de l'État devraient atteindre 115,2 Mds USD. Le gouvernement allouera notamment 24 Mds USD au financement de la relance économique et 9,2 Mds USD aux ministères et aux administrations régionales pour améliorer le tourisme, la sécurité alimentaire, les zones industrielles, le développement de la communication et de la technologie. Enfin, 2,1 Mds USD du budget de l'État 2021 seront alloués pour le développement des technologies de l'information et de la communication afin de favoriser la transformation numérique des services publics et améliorer la connectivité du pays.

  • L’Indonésie a enregistré en juillet 2020 un excédent commercial de 3,3 Mds USD, solde le plus élevé depuis 2011. Ce résultat s’explique par la hausse continue des exportations depuis mai 2020 (13,7 Mds USD en juillet, +14,3% en variation mensuelle) tandis que la demande d’importation demeure faible (10,5 Mds USD en juillet, –2,7 % en v.m), en raison du contexte sanitaire actuel qui restreint la consommation des ménages et limite la demande de matières premières.

  • La banque centrale a maintenu son taux directeur à 4,00 %, après une baisse de 100 pdb depuis le début de l’année pour soutenir la relance de l’économie. Dans le même temps, l’inflation reste faible (+1,5 % en juillet) et en-deçà de la cible de la banque centrale (entre 2 et 4 %) en raison de la baisse de la demande intérieure.

Malaisie

  • L’indice des prix à la consommation (IPC) accuse encore une baisse de 1,3 % en glissement annuel en juillet, essentiellement du fait du secteur du transport (–10,3 %). A l’inverse, les prix du secteur alimentation (qui compose 29,6 % de l’indice) progressent de 1,4 %. En excluant les produits alimentaires frais et les prix régulés (inflation sous-jacente), l’indice croît de 1,1 % en glissement annuel. En glissement mensuel, l’IPC augmente globalement de 0,7 %.

Singapour

  • Les exportations non pétrolières (NODX) ont augmenté de 6 % en glissement annuel en juillet (après +13,9 % en juin). Ce résultat est supérieur aux anticipations des marchés (+3,6 % en moyenne selon un sondage Bloomberg). La progression des exportations est principalement due aux exportations d’or non monétaire (+228 %), aux produits pharmaceutiques (+15,5 %, après +30,8 % de juin) et aux machines spécialisées (+60 %). Malgré la bonne performance des exportations non pétrolières, les échanges commerciaux ont chuté de 8,9 % en glissement annuel en juillet.

  • Le vice-Premier ministre Heng Swee Keat a annoncé des mesures additionnelles de soutien à l’économie d’un montant de 8 Mds SGD (5,8 Mds USD). Une bonne partie de ces mesures sont des extensions de mesures existantes : extension des subventions aux salaires, soutien additionnel au secteur de l’aviation (+187 M SGD), versement en liquide pour les Singapouriens au chômage ou ayant subi une perte de revenu, renforcement des aides aux start-ups (+150 M USD). Parmi les mesures nouvelles, le gouvernement prévoit de distribuer pour 320 M SGD (233 M USD) de « crédits tourisme » aux Singapouriens pour encourager le tourisme local. Le Ministre a précisé que le gouvernement ne puiserait pas dans les réserves pour financer ces nouvelles mesures, qui s’ajoutent aux quatre budgets déjà annoncés (unité, solidarité, résilience, fortitude) et portent le montant total du stimulus à 100 Mds SGD soit 74 Mds USD et environ 20 % du PIB.

  • La cité-Etat a lancé la construction d’une ferme solaire flottante à Tuas, qui sera opérationnelle l’année prochaine. Le parc solaire, dont la construction est opérée par une filiale de Sembcorp Industries (Sembcorp Floating Solar Singapore), devrait permettre de répondre à 7 % des besoins énergétiques annuels de la Public Utilities Board (agence nationale de l’eau) et d’alimenter environ 16 000 logements publics (HDB) de quatre chambres pendant un an. Couvrant une superficie d’environ 45 terrains de football, il sera la plus grande de Singapour et l’une des plus grands dans le monde. La ferme solaire permettra également de réduire la dépendance de l’île aux énergies fossiles et de réduire les émissions carbones (environ  ̶ 32 kilotonnes d’émissions de carbone par an).    

Vietnam

  • Les exportations vietnamiennes devraient augmenter de 5 % par an de 2021 à 2025 pour atteindre 340 Mds USD en 2025, selon le plan quinquennal de développement socio-économique du ministère de l'industrie et du commerce (MoIT). Les importations devraient quant à elles progresser de 4,9 % par an sur la période, pour atteindre environ 330 Mds USD en 2025.

  • L'Autorité de l'aviation civile du Vietnam (CAAV) a soumis au ministère des transports un rapport sur l'ajustement du plan d'aménagement de l'aéroport international de Nôi Bài jusqu’en 2030 réalisé par Aéroport de Paris Ingénierie (ADPi) sur financement français.La CAAV a proposé la construction d'une troisième piste au sud de l'aéroport et d’un nouveau terminal T3 et l’augmentation de la capacité du terminal T2 existant.

  • Le Vietnam a dépensé environ 2,6 Mds USD pour importer 36,5 millions de tonnes de charbon au cours des sept premiers mois de cette année, en hausse de 50 % en volume en glissement annuel, principalement pour répondre à la demande des centrales thermiques au Vietnam. Bien que le gouvernement ait tenté de réduire sa dépendance au charbon en encourageant le développement des sources d’énergies renouvelables (solaire et éolien), les centrales thermiques représentaient 36 % de l'électricité produite l'an dernier.

  • Les revenus du commerce électronique B2C du Vietnam ont augmenté de 25 % pour atteindre 10 Mds USD en 2019, selon le livre blanc 2020 sur le commerce électronique publié par l'Agence du commerce électronique et de l'économie numérique (iDEA) du ministère de l'Industrie et du Commerce (MoIT). Le nombre d'acheteurs en ligne a augmenté d'environ 1,1 % en g.a pour atteindre 44,8 millions de personnes l'année dernière. Les dépenses moyennes pour les achats en ligne étaient de 225 USD par personne, 23 USD de plus qu'en 2018.

Thaïlande

  • Le PIB s’est contracté de 12,2 % en glissement annuel au deuxième trimestre (après −2,0 % au T1 2020) selon le NESDC, organe de planification du gouvernement. Cette contraction est notamment due à une baisse des exportations de biens (–16 %) et de services (–70 %, en lien avec l’arrêt du tourisme international), et à une baisse de l’investissement privé (–15 %) et de la consommation privée (–6,6 %). L’investissement public a progressé de 12,5 % sur la période, et la consommation publique de 1,4 % suite à l’adoption tardive du budget pour l’année fiscale 2019-2020 en février. La production agricole, encore fortement impactée par la sécheresse, est en baisse de 3,2 % (après −9,8 % au T1). Le NESDC a revu sa prévision de croissance du PIB pour 2020, désormais comprise entre –7,3 % et –7,8 %.

  • Le gouvernement prévoit la construction d’un canal de 240 km de long, de la province de Chai Nat dans le centre de la Thaïlande jusqu’au Golfe de Thaïlande. Ce projet de 100 Mds THB (3,2 Mds USD) vise à prévenir de futures inondations. La construction devrait démarrer l’année prochaine et s’étaler sur dix ans, avec une phase d’élargissement de 100 km de canal existant, puis la construction d’un canal de 120 km de Lop Buri jusqu’au Golfe de Thaïlande.

  • L’entreprise publique Electricity Generating Authority of Thailand (EGAT) prévoit de diminuer les surcapacités de production électrique du pays, à 15 % de la capacité totale (contre 40 % actuellement), afin de diminuer les coûts. Cette diminution de la surcapacité pourrait passer par la mise à l’arrêt de certaines centrales, l’augmentation des ventes d’électricité au Cambodge et à la Birmanie – ce qui nécessiterait une mise à niveau des infrastructures de transport – et l’augmentation de l’utilisation de l’énergie électrique dans l’agriculture. Le Plan de développement de l’énergie adopté en 2018 misait sur une croissance annuelle du PIB entre 3 % et 5 % par an sur 10 ans, ce qui ne semble plus réaliste aujourd’hui.

  • Le nombre de projets d’investissement candidats au support du Board of Investment (BOI) est en hausse de 7 % en glissement annuel au premier semestre 2020, à 754 projets. Le montant de ces projets est cependant en baisse de 17 % à 5 Mds USD, dont 2,4 Mds USD pour les investissements directs étrangers. Pour les IDE, le Japon se classe premier avec 99 projets représentants 720 M USD, suivi par la Chine (95 projets, 560 M USD) et Singapour (55 projets, 340 M USD).

Philippines

  • Les envois de fonds de la diaspora philippine ont progressé de 7,6 % en glissement annuel en juin, après une très forte contraction enregistrée en avril (–16,1 %) et mai (–19,2 %). La Banque centrale anticipe une baisse des transferts de 5 % pour 2020, après une progression de 3,9 % en 2019 (33,5 Mds USD, soit 9,3 % du PIB). Pour mémoire, la consommation domestique – principal moteur de la croissance philippine – s’est contractée de 7,8 % au premier semestre (après +5,9 % au S1 2019), notamment sous l’effet de la hausse du chômage (17,1 % en avril 2020, contre 5,1 % un an plus tôt) et de la baisse des envois de la diaspora conjuguée à une appréciation du peso face au dollar (+2,8 % depuis janvier).

  • Fin juin, la dette publique des Philippines s’est élevée à 9 054 Mds PHP (équivalent 186 Mds USD) soit 48,1 % du PIB, en hausse de 17,1 % depuis le début de l’année. Le risque souverain est atténué par la composition de la dette publique, majoritairement en monnaie locale (69,5 % fin juin) et par le profil de son échéancier (69,1 % de la dette est de maturité long terme et 18,7 % de moyen terme, contre 12,2  % de court terme). Face à la crise du Covid-19, les autorités philippines anticipent une hausse maîtrisée de la dette publique, à maximum 60 % du PIB en 2020 (après 39,6 % du PIB en 2019).

Cambodge

  • Les flux d’investissements directs étrangers (IDE) entrant dans le secteur de l’immobilier ont chuté de 24 % en glissement annuel au premier semestre, selon la Banque nationale du Cambodge. Il est probable que le marché de l’immobilier reste sous pression jusqu’à la levée des restrictions de voyage. A noter que, par manque d’investisseurs étrangers, les prix de certains condominiums haut de gamme au Cambodge auraient déjà baissé drastiquement, jusqu’à 50 % au premier semestre 2020, en particulier sur le deuxième trimestre.

  • La Direction générale des Impôts a généré environ 1,9 Md USD de recettes fiscales au cours des sept premiers mois de cette année, en hausse de 9,6 % en glissement annuel. Atteignant déjà 66 % de l’objectif annuel fixé par la loi de finance 2020 (2,9 Mds USD), cette progression s’explique par la hausse des recettes issues de la TVA (+3,2 %) et des impôts sur le revenu (+22,7 %), s’appuyant sur un renforcement des réformes fiscales et l’amélioration du système de télé-déclaration

  • L’Université américaine de Phnom Penh (AUPP) est devenue la première école de formation accréditée (ATS), certifiée par l’International Aviation Training Association (IATA) et le Secrétariat d’Etat à l’Aviation Civile pour sa formation de niveau international à destination des industries aériennes cambodgiennes. Le personnel des compagnies aériennes et les exploitants de fret n’auront plus à se rendre dans les pays voisins pour suivre cette formation.

Laos

  • Le Laos a obtenu, par l’intermédiaire de l’UNICEF, un nouveau financement (7 Mds USD) du Partenariat mondial pour l’éducation (PME), qui vise à soutenir le ministère de l’éducation dans sa gestion des enjeux liés au Covid-19 et à atténuer l’impact de la pandémie sur l’éducation dans le pays. Les activités financées seront mises en œuvre sous la direction du ministère de l'Éducation et des Sports, en étroite coordination avec divers partenaires comme l'Australie, l'Union européenne, Save the Children et l'UNICEF.

  • L'Union Européenne a annoncé un financement de 2,5 M EUR en faveur du Laos dans le cadre d'un projet intitulé « Action de la société civile pour prévenir et limiter le COVID-19 ». Ces fonds seront déboursés sur trois ans à partir de septembre 2020, à destination de neuf provinces et de la capitale Vientiane. Le projet se concentrera sur les vulnérabilités sanitaires et socio-économiques, notamment dans les communautés pauvres et rurales. Il vise également à aider une vingtaine d’organisations de la société civile laotienne à améliorer leurs capacités pour promouvoir la prévention du Covid-19, l’atténuation des risques ainsi que le renforcement de la résilience lors d’interventions communautaires.