Brèves économiques et fiancière Hong Kong et Macao - Semaine du 10 août 2020
HONG KONG
Situation économique : avec 558 nouveaux cas et 23 décès au cours de la semaine, le gouvernement hongkongais a annoncé la prolongation jusqu’au 18 août des mesures de distanciation sociale. Le télétravail des fonctionnaires est prolongé jusqu’au 23 août.
Sanctions américaines : le 7 août, le département du Trésor américain a annoncé des sanctions individuelles à l’encontre de 11 officiels hongkongais et chinois, dont la Chef de l’Exécutif de Hong Kong Carrie Lam, accusés «d’avoir porté atteinte à l'autonomie de Hong Kong et restreint la liberté d'expression ou de réunion des citoyens de Hong Kong». Ces mesures comprennent le gel de leurs avoirs et la suspension de leurs visas aux Etats-Unis, ainsi que l’interdiction pour les entités américaines d’effectuer des transactions avec ces personnalités.
Suite à la signature de l'Executive Order du 14 juillet, les douanes américaines ont publié le 11 août une notice confirmant la mise en œuvre à partir du 25 septembre de droits de douane sur les importations depuis Hong Kong, identiques à ceux appliqués aux biens en provenance de Chine. Les États-Unis ont importé pour 4,7 Mds USD de biens hongkongais en 2019, et ont y exporté 30,8 Mds USD.
Analyse sectorielle/Entreprises
· Aérien
Cathay Pacific a annoncé des pertes de 1,3 Md USD au 1er semestre 2020. Son chiffre d'affaires a chuté de -48,3% à 3,6 Mds USD. Le chiffre d’affaires des activités fret a progressé de +8,8% à 1,4 Md USD et dépasse celui du transport de passagers (1,3 Md USD ; -72,2%).
Le transit aérien pour les avions en provenance de Chine reprendra à partir du 15 août et jusqu’au 15 octobre. Le transit demeure proscrit pour les avions à destination de Chine. L'aéroport de Hong Kong avait repris depuis le 1er juin ses services de transit (hors Chine).
Un nouveau transporteur aérien, Greater Bay Airlines, a demandé un certificat d’exploitant aérien en juillet auprès de l’autorité de l’aviation civile de Hong Kong. Elle deviendrait la 5ème compagnie aérienne commerciale de passagers à Hong Kong, après Cathay Pacific, Cathay Dragon, HK Express et Hong Kong Airlines. Greater Bay Airlines, propriété du tycoon chinois de l'immobilier Bill Wong Cho-bau, qui dirige déjà Donghai Airlines basée à Shenzhen, souhaite se concentrer sur le développement de routes entre l'Asie du Sud-Est et la Chine.
· Métro/Infrastructures
MTR, l’opérateur du métro de Hong Kong, a enregistré des pertes de 42,8 M USD au 1er semestre 2020, contre un bénéfice de 710 M USD à la même période l'année dernière, sa pire performance depuis son introduction en bourse en 2000. Le trafic passager a chuté de -37,7% au premier semestre. MTR a émis le 12 août un Green Bond de 1,2 Md USD (le plus important jamais émis dans la RAS), d’une maturité de 10 ans, et ayant été sursouscrit plus de 3 fois.
MACAO
La ville de Zhuhai a repris depuis le 12 août la délivrance de visas touristiques pour les individuels et les groupes souhaitant se rendre à Macao. L’Administration nationale de l'immigration chinoise a également indiqué que les demandes de visas touristiques pourront reprendre à partir du 26 août pour les résidents des autres villes du Guangdong, et à partir du 23 septembre les autres provinces chinoises. Les demandeurs de visa devront présenter un test négatif au Covid-19 obtenu au cours des sept derniers jours et un code de santé «vert». Le gouvernement chinois avait cessé la délivrance de visas touristiques pour Macao depuis le 28 janvier.
Par ailleurs, le gouvernement chinois a également levé le 12 août l’obligation de quarantaine de 14 jours pour les résidents de Macao se rendant en Chine. Ceux-ci doivent présenter un test Covid-19 négatif obtenu au cours des sept derniers jours. Macao a enregistré seulement 46 cas depuis le début de la pandémie et plus un seul depuis juillet.