HONG KONG

Situation économique

vec 847 nouveaux cas et 22 décès au cours de la semaine, le gouvernement hongkongais a annoncé la prolongation jusqu’au 11 août des mesures de distanciation sociale, qui comportent l’obligation du port du masque dans les espaces publics, y compris extérieurs, la limitation des rassemblements publics à 2 personnes, et la fermeture des lieux culturels et sportifs, des bars, clubs, et des restaurants entre 18h et 5h. La décision du 27 juillet de fermer totalement les restaurants, a été annulée le 30 juillet et ils resteront ouverts de 5h à 18h, mais à la moitié de leur capacité d’accueil et avec 2 personnes maximum par table. Le télétravail est maintenu pour les fonctionnaires jusqu’au 16 août.

La Chef de l’Exécutif a annoncé le 31 juillet le report d’une année des élections législatives, qui devaient se tenir le 6 septembre.

Le Secrétaire aux Finances a indiqué le 2 août sur son blog que les subventions gouvernementales mises en œuvre pour soutenir l’économie pendant l’épidémie de covid-19 ne pouvaient pas être une stratégie de long terme compte tenu des ressources financières de la RAS.

 Place financière

Les montants levés à l’occasion des introductions en bourse à Hong Kong (HKEX) ont atteint 17 Mds USD au cours des 7 premiers mois de l’année 2020, en augmentation de +56% par rapport à la même période l’année dernière. La capitalisation boursière a atteint 5 210 Mds USD fin juillet 2020, en hausse de +26%.

Le volume des transactions en bourse sur les marchés actions à Hong Kong a atteint 16,1 Mds USD au cours des 7 premiers mois 2020, en augmentation de +34% : en juillet  les transactions ont progressé de  140%  (par rapport à juillet 2019) à 21,3 Mds USD.

Les valeurs technologiques ont fortement reculé à la bourse Hong Kong le 7 août, à la suite de la signature par le président Trump de deux Executive Orders donnant 45 jours aux entreprises américaines pour stopper leurs transactions avec les fournisseurs des applications chinoises WeChat (groupe Tencent), et de partage de vidéo TikTok (ByteDance). Le cours de Tencent a baissé de -5,04%, ceux d’Alibaba, Xioami et JD.com de -3,04%, -3,02% et -2,99% respectivement.  Le cours de SMIC (semi-conducteurs) a reculé de -8,70%. Le nouvel indice Tech de la bourse hongkongaise a reculé de -2,51%.

 Analyse sectorielle/Entreprises

·         Restauration

Les revenus des restaurants ont chuté de -25,9% à 2,7 Mds USD au 2nd trimestre, après –31,2% au 1er trimestre, soit une baisse de -28,7% sur l’ensemble du semestre. Les bars ont enregistré la plus forte baisse de revenus (-46,5%), suivis par les restaurants de cuisine locale (-31,7%) et ceux de cuisine étrangère (-22,3%). La restauration rapide a enregistré une chute de ses ventes de -19,1%. Le taux de chômage dans le secteur de la restauration a atteint 14,7% en juin, son niveau le plus élevé depuis 2003.

·         Aérien/Fret

Le syndicat du personnel naviguant de FedEx (ALPA) a demandé à la compagnie de suspendre ses vols vers Hong Kong en raison des nouvelles mesures gouvernementales touchant les équipages aériens. L'ALPA a pris cette décision après que 3 pilotes de FedEx testés positif à leur arrivée ont été hospitalisés tandis que des membres d’équipage ayant côtoyé les malades ont été placés dans des centres de quarantaine et ont déploré "des conditions extrêmement difficiles".

GREATER BAY AREA

La Commission nationale de développement et de réforme chinoise a annoncé le 30 juillet le lancement d’un plan ferroviaire de grande ampleur afin d’améliorer la connectivité au sein de la Greater Bay Area (qui regroupe 9 villes de la province du Guangdong - Guangzhou, Shenzhen, Zhuhai, Foshan, Dongguan, Zhongshan, Jiangmen, Huizhou, et Zhaoqing - , Hong Kong et Macao), et entre la GBA, le Guangdong et la Chine du Sud. Le plan prévoit un investissement de la Chine continentale à hauteur de 67,9 Mds USD pour la construction d’ici 2035 de 5 700 km de chemin de fer et de 5 nouveaux hubs de transport, visant à réduire le temps de transport entre chacune des villes de la GBA à une heure, et depuis la GBA, à rendre accessibles les préfectures du Guangdong en deux heures, et celles des provinces voisines en trois heures. Le projet comprend également l’ajout de 775 km de chemin de fer interurbain au sein de la GBA via la construction de 13 nouvelles lignes.

Pour mémoire, la GBA compte 72,7 M d’habitants sur 56 000 km², et son PIB a atteint 1 679 Mds USD en 2019.