Le chef du gouvernement M. Elyes Fakhfakh a présenté sa démission suite à des soupçons de conflit d’intérêts et le dépôt d’une motion de retrait de confiance le visant ; une motion de retrait de confiance au président du Parlement M. Ghannouchi a également été déposée.

Tunisie :

  • Le chef du gouvernement M. Elyes Fakhfakh a présenté sa démission suite à des soupçons de conflit d’intérêts et le dépôt d’une motion de retrait de confiance le visant ; une motion de retrait de confiance au président du Parlement M. Ghannouchi a également été déposée.
  • Selon le ministre du Développement, de l'Investissement et de la Coopération internationale, la Tunisie enregistrera une récession de -6,5% en 2020 ; le ministre des Finances a estimé que le déficit budgétaire devrait se situer autour de 7% en 2020, et le taux d'endettement autour de 88%.
  • L’entreprise française Qair (ex-Quadran) réalisera une centrale photovoltaïque flottante pilote sur le Lac de Tunis ainsi qu’une étude sur le potentiel du solaire flottant en Tunisie pour le compte de la Société Tunisienne d’Electricité et de Gaz (STEG).
  • La Tunisie a été le principal pays d’intervention de l’Agence française de développement (AFD) en Afrique du Nord en 2019, avec 459 M EUR d’engagements ; l’AFD a signé un accord de 10 M EUR pour la rénovation des Instituts supérieurs d'études technologiques.

Libye :

  • Un nouveau blocus pétrolier a eu lieu dès le lendemain de la levée de la force majeure sur les exportations de pétrole libyennes ; l’Armée nationale libyenne (ANL) a formulé des demandes pour la reprise de la production, dont l’audit de la Banque centrale de Libye (BCL) ; sollicité depuis 2018, l’audit international des deux branches pourrait enfin être lancé suite à son paiement le 15 juillet 2020.
  • Le Covid-19 continue de progresser en Libye ; le président de la commission scientifique consultative du Gouvernement d’union nationale (GUN) a déclaré que la situation dans le pays est dangereuse.