Article
Veille économique et financière du 6 au 10 juillet 2020
Ce document informatif relate de façon hebdomadaire l’actualité sur la crise du Covid-19 et la situation économique et financière en Suisse.
Crise du Covid-19 :
- Application de traçage : Moins d’un Suisse sur 8 a téléchargé l’application de traçage SwissCovid (application active sur 960 000 téléphones). Le nombre d’utilisateurs de l’application a diminué de 60 000 entre le 8 et le 11 juillet.
- Mesures de restriction pour les bars et discothèques.
- Masques de protection : Le port du masque est largement conseillé et sera imposé dans certaines universités.
Situation économique :
- Prix : L’indice des prix à la production et à l’importation augmente de 0,5% en juin en glissement mensuel.
Secteur financier :
- Accès au marché : L’Autorité luxembourgeoise de surveillance des marchés financiers (CSSF) autorise les établissements suisses à fournir des services d’investissement transfrontaliers à des clients professionnels sans disposer de succursale au Luxembourg.
Secteurs non financiers :
- Energie : L’exploitant du réseau suisse de transport d’électricité souhaite un accord sur l’électricité entre l’Union européenne et la Suisse, afin d’assurer la stabilité du réseau helvétique.
- Strat-up : Le financement des start-up suisses a diminué de 36% en glissement annuel au premier semestre 2020.
- Commerce de l’or : L’ONG Swissaid publie une étude sur l’opacité du commerce de l’or entre les raffineries suisses et leurs fournisseurs.
- Secteur aérien : Malgré la reprise du trafic à l’aéroport de Zurich, le nombre de passagers en juin 2020 reste inférieur de 93% à la même période en glissement annuel.
Agenda législatif :
- Fiscalité : La Suisse porte de 30 à 90 jours le délai avant lequel les biens achetés en franchise de TVA en Suisse par des touristes doivent quitter le territoire.