La France et l’Ukraine ont officiellement engagé le projet d’alimentation en eau potable de la ville de Marioupol (560 000 habitants), le 13 juillet dernier.

Le projet, incluant la construction d’une usine de production d’eau potable, est financé à 100% par un prêt concessionnel du Trésor de 64 millions d'euros. Il vise à fournir à l’ensemble de la population de Marioupol, qui dispose actuellement d’une eau du robinet impropre à la consommation, une eau de qualité conforme aux standards européens et de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
L’équipe du Service Économique de Kiev a accompagné ce projet de développement à l’Est de l’Ukraine depuis ses débuts, en 2018, jusqu’à la signature de l’accord intergouvernemental. Il a établi des liens privilégiés avec la ville de Marioupol, a identifié le besoin dans le secteur de l’eau, orienté les entreprises et organisé la mission d’expertise du Trésor.
 
Etapes projet Marioupol
 
 
La première étape, qui doit être engagée dans les prochaines semaines, prévoit la réalisation d’études d’ingénierie approfondies (été 2020 –printemps 2021). Assurées par BETEN International, elles incluront l’élaboration d’un schéma directeur pour l’amélioration des systèmes d’alimentation en eau et d’assainissement de la ville à l’horizon 2040. 
 
Dans une deuxième étape (printemps 2021-printemps 2022), la société STEREAU (filiale du groupe SAUR ayant réalisé 3000 ouvrages de production d’eau en France et à l’international) assurera la conception de l’usine de production de l’eau potable (printemps 2021 – printemps 2022). La construction de l’usine elle-même devrait démarrer au printemps 2022, pour une mise en opération prévue en 2023/24).
 
Afin d’assurer la coordination des interventions sur l’ensemble du cycle de l’eau à Marioupol (de la production à la distribution en passant par la collecte et le traitement des eaux usées), un mémorandum de coopération a été signé en octobre 2019 entre la France et la Banque Européenne d’Investissement (BEI).
 
Ce projet majeur d’infrastructure s’inscrit dans le cadre de l’assistance française à la revitalisation de l’Est de l’Ukraine, et d’une relation économique bilatérale dynamique, marquée par l’engagement ces dernières années de plusieurs grands projets dans le domaine des infrastructures et des transports.
 
 Pour en savoir plus sur les prêts du Trésor >>