HONG KONG
  • Situation économique

Standard Chartered a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour Hong Kong en 2020. Prévoyant initialement un recul de -4,8% en 2020, la banque anticipe désormais une baisse du PIB de Hong Kong comprise entre -6,2% et -9,2%.

4,3 M de résidents hongkongais ont reçu depuis le 6 juillet le versement de l’allocation de 1 290 USD prévue afin de stimuler l’économie locale (ceux-ci s’étant enregistrés en ligne auprès de leurs banques). 5,8 M de résidents se sont inscrits pour en bénéficier. Tous les résidents âgés de plus de 18 ans sont éligibles à cette allocation.

Le gouvernement a annoncé que les subventions salariales versées depuis le début du mois de juin (prise en charge de 50% des salaires pendant 6 mois, plafonnée à 1 160 USD mensuels par employé) ont atteint 3,8 Mds USD, et couvrent près de 110 000 employeurs et plus de 1,3 M d'employés. Environ 86 000 travailleurs indépendants vont également recevoir une subvention de 970 USD. 10,3 Mds USD sont budgétés pour ces subventions.

Des mesures de distanciation sociale sont de nouveau rétablies  alors que 65 cas de transmission locale ont été enregistrés au cours de la semaine. Les restaurants verront leurs capacités d’accueil réduites à 60% et les tables seront limitées de nouveau à 8 convives. Les karaokés ne pourront plus accueillir que 8 clients à la fois contre 16 auparavant. Le nombre de personnes par table dans les clubs est ramené de 8 à 4. Les salles de sport ne pourront plus accueillir que 8 personnes à la fois contre 16 auparavant. Les aires de jeux pour enfant seront également fermées ainsi que les écoles. Ces nouvelles mesures prendront effet pendant 14 jours du 11 au 24 juillet. Hong Kong a annoncé le 7 juillet la mise en place de tests Covid obligatoires à l'arrivée des équipages aériens, à compter du 8 juillet. United Airlines a annoncé suspendre ses liaisons vers Hong Kong en réponse à cette mesure.

  • Place financière

Le HKD continue de se maintenir à la limite haute de la bande de fluctuation (peg) et l’Autorité Monétaire de Hong Kong (HKMA) a réalisé 8 interventions de change cette semaine (vente de 48,7 Mds HKD contre 6,3 Mds USD). La HKMA a procédé à 29 interventions depuis le 21 avril, en vendant un total de 106,3 Mds HKD (13,7 Mds USD). La demande en HKD est accrue en raison des introductions en bourse  (10 au cours de la semaine et 10 autres attendues la semaine prochaine).

La Banque populaire de Chine, l'Autorité monétaire de Hong Kong et l'Autorité monétaire de Macao ont annoncé le 29 juin le lancement du programme pilote Wealth Management Connect, afin de permettre aux résidents du Guangdong d’investir dans des produits de gestion de patrimoine vendus par les banques hongkongaises, et réciproquement, sur le modèle des Connects existant pour les actions et les obligations.

  • Analyse sectorielle/entreprises

Aérien :

Hong Kong a annoncé le 7 juillet la mise en place de tests Covid obligatoires à l'arrivée des équipages aériens, à compter du 8 juillet. Les équipages seront toujours exemptés de quarantaine et ne devront pas attendre le résultat sur site. Si le test est négatif, ils pourront poursuivre leur mission. S’il est positif, ils seront contactés dans les trois jours et hospitalisés jusqu’à la fin des soins. United Airlines a annoncé suspendre ses liaisons vers Hong Kong en réponse à cette mesure.

La compagnie low cost HK Express (groupe Cathay Pacific) a indiqué le 6 juillet qu'elle reprendra progressivement ses vols à partir du 2 août, après avoir suspendu tous ses vols depuis mars.

Industrie des congrès/expositions

Le gouvernement lancera le 16 juillet un programme de subventions de 130 M USD (budgété sur le Fonds anti épidémie), sur une durée d’un an, à destination de l'industrie des congrès /expositions. Un 1er volet comprendra une subvention de 50% des frais de participation, voire la gratuité sous certaines conditions, pour les exposants participant aux événements. Un 2nd volet subventionnera 100% de la location de locaux par les organisateurs d'expositions /conventions se tenant au Hong Kong Convention & Exhibition Centre et à l'AsiaWorld-Expo.

MACAO

Depuis le 6 juillet, un maximum de 3 000 résidents macanais (sous condition d’avoir été exemptés au préalable de quarantaine obligatoire à Zhuhai) peuvent quotidiennement quitter Macao afin de se rendre dans les 8 autres villes de la Greater Bay Area : Guangzhou, Shenzhen, Foshan, Huizhou, Dongguan, Zhongshan, Jiangmen et Zhaoqing, à des fins officielles ou commerciales. Les résidents doivent présenter le Macao Health Green Code ainsi qu’un test Covid négatif. Ceux qui remplissent ces conditions peuvent circuler librement dans les neuf villes pour une période maximale de 14 jours.