Flash Info : Brèves N° 27 - semaine du 3 au 9 juillet 2020

Les institutions financières internationales ont multiplié, depuis le début de la crise, les appuis aux pays de la région afin de contenir les effets sanitaires, économiques et sociaux de la pandémie. Ces instruments, généralement adoptés selon des procédures d’urgence, prennent des formes variées (prêts, dons, instruments contingents…).

En Bolivie, le FMI a octroyé un prêt (Instrument de Financement Rapide – IFR) de 327 MUSD pour le financement de dépenses médicales et de protection sociale. Le prêt n’a pas été approuvé par l’Assemblée Législative. La Banque Mondiale a approuvé un total de 254 MUSD de financement pour les subventions directes aux ménages pauvres et aux populations vulnérables dans le cadre du « Projet de réseaux de Protection Sociale pour l’Urgence dans la crise du Covid-19 ». La BID financera pour sa part le projet de « Support aux populations vulnérables affectées par le coronavirus ». Finalement la CAF a notamment octroyé 350 MUSD pour le programme de Ligne de crédit contingenté de support contra-cyclique pour l’urgence engendrée par le covid-19.

En Colombie, la Banque mondiale a octroyé 700 MUSD pour le renforcement du système de santé, les subventions directes aux ménages et le renforcement des capacités de financement des entreprises. Le pays a également renouvelé pour la seconde fois sa ligne de crédit flexible avec le FMI, pour un montant maintenu à 10,8 Mds USD.

En Equateur, les multilatéraux déjà très engagés depuis 2019 dans le cadre du programme avec le FMI ont augmenté leurs engagements en les redirigeant vers des actions de mitigation de la crise sanitaire, notamment financement du secteur de la santé et du plan du gouvernement « Reactivate Ecuador » (1,1 Md USD) visant à  financer les PME. Le gouvernement attend au total 3 Mds USD des multilatéraux (1,9 Md USD déjà déboursés) et 1,4 Md du FMI, dans le cadre d’un nouveau programme.

Au Pérou, le FMI a approuvé une ligne de crédit flexible d’une durée de deux ans et pour un montant de 11 Mds USD. Bien que non directement liés à la pandémie, deux prêts de la Banque Mondiale visent à renforcer les systèmes de protection sociale et d’éducation dans le cadre du programme de « Développement de capital humain » (50 MUSD) et créer un « système d’attention d’urgences et information via un numéro unique 911 » (36,3 MUSD).

Au Venezuela, le FMI a rejeté en mars dernier la demande d’aide d’urgence de 5 Mds USD en raison de la non reconnaissance de Nicolas Maduro par la communauté internationale. De son côté, l’absence de consensus bipartisan sur le projet électrique à Zulia (400 MUSD qui devaient être gérés par le PNUD) a conduit au blocage du soutien financier que devait apporter la banque latino-américaine de développement. Dès lors, la CAF a cherché à réduire son exposition au Venezuela (3,5 Mds USD de prêts) en autorisant la vente des titres B vénézuéliens afin de rembourser une partie de la dette (170 MUSD sur 1,5 Md USD).

 

Pays / institution

FMI

BM

BID

CAF

Bolivie

327 MUSD (1 prêt,

rejeté par AN)

254 MUSD (3 prêts)

450 MUSD (1 prêt)

400 MUSD (2 prêts)

Colombie

11 Mds USD (LCF)

950 MUSD (2 prêts)

 

 

Equateur

643 MUSD (RFI)

786 MUSD (3 prêts)

651 MUSD (4 prêts)

400 MUSD (2 prêts)

Pérou

11 Mds USD (LCF)

86 MUSD (2 prêts)

 

 

Venezuela

Demande 5 Mds

USD (rejetée en

absence reconnaissance  Président)