Depuis avril 2020, outre l’AFCAI (Association Finistérienne pour la Culture Arabo Islamique), deux autres organismes sont accrédités par l’EIAC (Emirates International Accreditation Center), et figurent sur le site du MOIAT pour la certification Halal des produits destinés aux Emirats Arabes Unis : TQHCC (Halal Correct Certification) et HQC France (Halal Quality Control France).

Application du système de certification Halal aux Emirats arabes unis

La législation de certification halal aux Emirats Arabes Unis relève depuis juillet 2020 du Ministère émirien de l’Industrie et des Technologies avancées «MOIAT - Ministry of Industry and Advanced Technologie», qui gère les standards et les normes appliquées dans ce pays.

 

Toute expédition de viande et de produits à base de viande doit impérativement être accompagnée d’un certificat halal conforme et émis par un organisme certificateur halal en France accrédité par un organisme d’accréditation (comme le EIAC - Emirates International Accreditation Center), reconnu par le MOIAT (Halal).

En France, 3 organismes de certification Halal sont accrédités par l’EIAC (Emirates International Accreditation Center), et figurent sur le site du MOIAT.

- l’AFCAI (Association Finistérienne pour la Culture Arabo Islamique) :

- TQHCC (Halal Correct Certification),

- HQC France (Halal Quality Control France),  

Pour rappel, les produits « halal » d'origine française ne peuvent être certifiés que par des organismes basés en France.

 

La certification halal des viandes et produits à base de viande des autres organismes[1] historiquement enregistrés halal n’est plus reconnue par les Emirats arabes unis. Leurs certificats sont refusés quel que soit le point d’entrée.

 
 
Viande cachère aux Emirats arabes unis

En l’absence d’une règlementation pour les produits cachères aux Emirats Arabes Unis, toute expédition de viande et produits à base de viande cachère à destination de Dubai aux Emirats Arabes Unis doit être accompagnée d’un certificat halal émis par un certificateur reconnu par les E.A.U.

En revanche, l’Emirat d’Abu Dhabi accepte les certificats « Viande cachère » émis par un certificateur de viande cachère. L’exportateur français doit envoyer avant toute expédition de viande le certificat cachère adéquat à la « Emirates Agency for Kosher certification » basé à Abu Dhabi Emirates Agency for Kosher Certification (eakc.ae) pour avoir leur accord.

 
 
halal
 


[1] Mosquées de Paris, d’Evry Courcouronnes et de Lyon.