Le chef du gouvernement tunisien, M. Elyes Fakhfakh, a annoncé une révision à la baisse de la prévision de croissance à -6% en 2020, et un plan de sauvetage de l’économie nationale ; le Président de la République française M. Emmanuel Macron a annoncé l'octroi à la Tunisie d'un prêt de 350 M EUR.

Tunisie :

·       Le chef du gouvernement tunisien, M. Elyes Fakhfakh, a annoncé une révision à la baisse de la prévision de croissance à -6% en 2020, et un plan de sauvetage de l’économie nationale ; le Président de la République française M. Emmanuel Macron a annoncé l'octroi à la Tunisie d'un prêt de 350 M EUR ; l’Agence française de développement (AFD) a distribué du matériel de protection contre le coronavirus.

·       Le déficit commercial à prix courants sur les 5 premiers mois de l’année 2020 a diminué de -24,7% en glissement annuel ; le déficit énergétique représentait 32,7% du déficit commercial sur cette période (contre la moitié sur les 3 premiers mois de 2020).

·       Dans le cadre d’une enquête sur l’impact du COVID-19 effectuée mi-mai 2020, 41% des personnes interrogées ont déclaré être encore en arrêt de travail malgré la fin du confinement.

·       La Banque Centrale de Tunisie a fixé les conditions de bénéfice du rééchelonnement des crédits bancaires pour les entreprises affectées par le COVID-19, a remboursé 418 M EUR pour un Eurobond contracté en 2005, et a mis fin à la gratuité de certains services bancaires.

·       La présidence du gouvernement a annoncé des mesures d’accueil de visiteurs étrangers sur le sol tunisien dans le cadre de la gestion de la crise du COVID-19 ; les recettes touristiques ont baissé de -43% au 20 juin 2020 en glissement annuel.

·       La Société financière internationale a accordé un financement de 10 M EUR à la société tunisienne de transformation de dattes VACPA.

Libye :

·       Les pertes dues à la fermeture des installations pétrolières ont atteint 6 Mds USD ; le Ministre de l’Economie a été relevé de ses fonctions.

·      Le Covid-19 continue de se développer en Libye ; l’accès à Tobrouk est désormais fermé.