Article
Brèves de l'ASEAN semaine 26 (2020)
Faits saillants
► Les deux principaux opérateurs de télécoms à Singapour retiennent les technologies de Nokia et Ericsson pour la 5G
► Le contrat de développement du nouvel aéroport international d’U Tapao en Thaïlande a été signé avec le consortium BBS
► La banque centrale philippine abaisse son principal taux directeur de 50 points de base, à 2,75 %
Région
- Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour plusieurs pays de la région, et prévoit désormais une récession de 2,0 % pour l’ASEAN-5 en 2020 (contre –0,6 % prévu en avril dernier). Les Philippines (–3,6 %, contre +0,6 % auparavant) et l’Indonésie (–0,3 % contre +0,5 % précédemment) entreraient désormais en récession en 2020, tandis que la contraction économique de la Thaïlande (–7,7 %, contre –6,7 % précédemment) et de la Malaisie (–3,8 %, contre –1,7 % auparavant) serait plus importante que prévue. Le fonds n’indique pas de mise à jour pour le Vietnam (il prévoyait +2,7 % pour 2020 et +7,0 % pour 2021 en avril). Il entrevoit toujours un fort rattrapage en 2021 (+6,2 % pour l’ASEAN-5), bien que moins important que prévu initialement (+7,8 % prévu en avril dernier).
- La Banque asiatique de développement (BAD) a revu à la baisse sa prévisions de croissance pour la région en 2020, à –2,7 % (après +1,0 % en avril). Les plus fortes contractions économiques sont prévues au Cambodge (–5,5 %), en Thaïlande (–6,5 %) et à Singapour (–6 %). A l’inverse, le Vietnam se démarque avec une prévision à 4,1 % (–0,7 pp par rapport à avril) soit la plus forte croissance anticipée en Asie du Sud-Est.
Indonésie
- La décacorne Go-jek a licencié 9 % de ses effectifs (430 salariés) – principalement localisés en Indonésie – et supprimé certains de ses services pour faire face à la pandémie Covid-19. La superapp a précisé que ces licenciements seraient les seuls durant la crise sanitaire. Elle se concentrera désormais sur trois services principaux : paiement, transport et livraison, laissant de côté les services « lifestyle » (massage, nettoyage) et ceux liés à la catégorie « Food court ». Pour comparaison, son principal concurrent, la décacorne singapourienne Grab, a également licencié 360 personnes ce mois-ci, soit environ 5 % de ses effectifs.
- L'Agence en charge des investissements (BKPM) a mis en place une task-force interministérielle pour faciliter les relocalisations depuis la Chine vers l'Indonésie. L'Indonésie espère bénéficier de ces relocalisations, notamment d’entreprises américaines et japonaises, en raison de son large marché domestique. Le BKPM a revu à la baisse les objectifs d'investissements en 2020, à 817 trillions IDR.
- Le gouvernement a revu à la hausse ses prévisions de chômage pour cette année comme pour l’année prochaine. Selon ce dernier, 5,5 millions de personnes pourraient perdre leur emploi cette année, ce qui pousserait le taux de chômage dans une fourchette de 8,1 %-9,2 % (après 5,3 % en 2019). Le gouvernent attend, en outre, jusqu'à 12,7 millions de chômeurs en 2021 pour un taux de chômage qui atteindrait jusqu'à 9,1 %.
- La commission de la concurrence (KPPU) a condamné les compagnies aériennes indonésiennes pour entente sur les prix. D'après le verdict rendu mardi 23 juin, Garuda, Lion Air et Sriwijaya se seraient entendues sur leurs politiques de réduction, ce qui aurait conduit à une augmentation globale des tarifs en classe économique, impactant le secteur du tourisme dans l’archipel. Ce jugement fait suite à une enquête menée en 2019.
Malaisie
- Le taux de chômage s’est élevé à 5,0 % en avril (779 000 chômeurs comptabilisés), au plus fort de la période de confinement (après 3,9 % en mars et 3,2 % en début d’année). Selon le Département des statistiques, le taux de chômage devrait se stabiliser dans une fourchette de 6 à 7 % au cours des prochains mois. Un sondage récent réalisé par la SME Association of Malaysia affirme que 40 % des petites et moyennes entreprises (PME) ont été obligées de licencier des salariés pour surmonter la crise.
- L’indice des prix à la consommation (IPC) a accusé une baisse de 2,9 % en mai en glissement annuel, en raison d’une très forte contraction des prix dans le secteur du transport (̶ 20,8 %). Les prix dans les secteurs du logement, de l’eau, de l’électricité, du gaz et des autres domaines (̶ 2,6 %), des vêtements et chaussures (̶ 1,1 %), du mobilier et des équipements ménagers, de l’entretien courant (̶ 0,2 %) se sont également contractés mais dans une moindre mesure. L’indice hors prix des carburants a toutefois enregistré une hausse de 0,1 %. En glissement mensuel, l’IPC a augmenté de 0,3 % au mois de mai.
Singapour
- Plus de 7 600 entreprises ont contracté des prêts pour un montant total de 7,1 Mds SGD (5 Mds USD) via les programmes d’aides du gouvernement, qui ont été étendus pour faire face à la crise du Covid-19. La plupart de ces demandes de prêt proviennent des secteurs du commerce de gros (22 %), de l’industrie (15 %) et de la construction (14 %). Ces secteurs figuraient déjà parmi les principaux bénéficiaires des programmes de prêt avant le Covid-19. Plus de 80 % des programmes de prêt existants avant la pandémie ont été étendus aux micros et petites entreprises, qui affichent un revenu annuel inférieur à 10 M SGD (7 M USD). Certaines PME ont profité des prêts pour entreprendre des projets de long terme, notamment de diversification de leur portefeuille d’activités ou encore de digitalisation de leurs activités.
- La banque centrale a demandé aux entités de la Fintech allemande Wirecard installées dans la cité-Etat de conserver localement les fonds liés à leurs activités. Cette annonce fait suite à l’arrestation de l’ex-président de la société financière, pour suspicion de falsification de comptabilité et manipulation des marchés. La MAS a par ailleurs souligné que Wirecard a candidaté pour l’obtention d’une licence sous la nouvelle loi relative aux services de paiement, entrée en vigueur en janvier 2020. Pour rappel, l’an dernier, huit entités locales de Wirecard étaient déjà suspectées de fraude.
- Les licences pour développer le réseau 5G sur le territoire singapourien ont été attribuées à Singtel et à une coentreprise entre StarHub et M1. Singtel a annoncé qu’elle utiliserait la technologie développée par l’entreprise suédoise Ericsson, tandis que StarHub et M1 ont opté pour la technologie du groupe Nokia. La finalisation du déploiement du réseau 5G à Singapour est prévue d’ici 2025 et permettra de contribuer aux plans de digitalisation de l’économie singapourienne (médecine à distance, voitures autonomes, automatisation dans les usines et les ports).
Vietnam
- La société américaine Qualcomm, spécialisée dans la technologie mobile, vient d’établir un centre R&D à Hanoi pour développer les nouvelles technologies smartphones (4G et 5G) et fournir ses services aux partenaires vietnamiens VinSmart, BKAV et Viettel. Il s’agit du premier centre de R&D de la société en Asie du Sud-Est. Pour rappel, Qualcomm a signé l’année dernière un accord de coopération avec l’entreprise vietnamienne VinSmart et l’entreprise japonaise Fujitsu pour produire des smartphones 5G au Vietnam.
- Le conglomérat privé vietnamien Vingroup a commencé la construction du parc à thème VinWonders sur l'île de Vu Yen, au large de la ville de Haiphong, au nord, pour un investissement de 1 Md USD. Le parc aura une superficie de 50 ha et sera composé de six zones extérieures et intérieures de divertissement. Il s'agit du quatrième parc à thème de Vingroup dans le pays et de la première propriété de marque VinWonders dans le nord. Il a vocation à renforcer l’industrie touristique à Haiphong et plus largement au Vietnam.
Thaïlande
- La banque centrale a revu sa prévision de récession pour l’année 2020, à ̶ 8,1 % (contre ̶ 5,3 % en mars dernier), et envisage un potentiel rebond de 5 % en 2021. Les exportations de biens et services devraient se contracter de 22,7 % en 2020 raison de l’affaissement de 80 % du tourisme international (11% du PIB en 2019), contre 63 % anticipé jusqu’ici, et d’une contraction des exportations de 10,3 %, et non plus de 8,8, sous l’effet de la faiblesse de la demande mondiale mais également de la réappréciation du Baht thaïlandais. La BoT anticipe aussi une contraction de 3,6 % de la consommation des ménages et de 13 % de l’investissement privé (contre respectivement ̶ 1,5 % et ̶ 4,3 % anticipé en mars). Seul l’investissement public (+5,8 %) tirerait l’économie cette année. La banque centrale a toutefois maintenu son taux directeur à 0,5 %, après l’avoir déjà abaissé 3 fois cette année, avec pour priorité d’amplifier ses interventions non conventionnelles.
- Les exportations se sont effondrées de 22,5 % en mai en glissement annuel, en raison principalement du très faible volume d’exportations de véhicules et de composants automobiles. La baisse d’exportations est aussi attribuable au ralentissement de la demande d’ordinateurs et de produits électroniques, qui avait contribué, avec les produits agro-alimentaires et des ventes conjoncturelles d’or, à soutenir les exportations thaïlandaises au premier trimestre.
- Le contrat de développement en PPP du nouvel aéroport international d’U Tapao a été signé le 19 juin avec le consortium BBS, composé de Bangkok Airways (45 % des parts de la société de développement), BTS Group Holdings (35 %) et la société de génie civile Sino Thai Engineering and Construction (20 %). L’investissement global est estimé à 200 Mds THB (6,4 Mds USD) par la société de développement U-Tapao International Aviation Company Limited (UIAC), au capital social de 4,5 Mds THB (144 M USD) qui devrait être porté à 9 Mds THB (290 M USD) en 2024. La capacité de l’aéroport, prévue à 15,9 millions de passagers en 2024 puis 30 millions en 2030, sera portée d’ici 2055 à 60 millions en 4 phases successives.
Philippines
- La banque centrale (BSP) a abaissé son principal taux directeur de 50 points de base, à 2,75 %, afin de soutenir la relance économique. Il s’agit de la quatrième baisse de taux depuis le début de l’année, portant le total des baisses à –175 points de base (après –75 pdb en 2019). Cet assouplissement monétaire a été encouragé par la baisse continue de l’inflation (moyenne de 2,5 % sur janvier-mai et 2,1 % en mai, en g.a.) et le taux de change stable face au dollar depuis le début de l'année. Pour mémoire, des mesures d’assouplissement prudentiel au profit des banques ont également été annoncées fin mars, avec une réduction du ratio des réserves obligatoires des banques de 200 points de base à 12 %.
Cambodge
- Le gouvernement a officiellement lancé le 24 juin le programme d’aide financière destiné à près de 600 000 familles défavorisées et particulièrement touchées par la pandémie de Covid-19 (soit 2,3 millions de Cambodgiens et 14 % de la population). Dans le cadre de ce programme, chaque famille défavorisée identifiée dans les zones urbaines recevra une subvention mensuelle de 30 USD (20 USD pour celles vivant dans les zones rurales), auxquelles s’ajouteront d’autres allocations pour chaque membre de la famille. Le gouvernement dépensera ainsi 25 M USD par mois jusqu’à ce que la crise se résorbe.
- Le Cambodge a exporté 356 000 tonnes de riz au cours des cinq premiers mois de l’année, soit une hausse de 42 % en glissement annuel. Le marché européen a importé 122 000 tonnes (+51 %) de riz cambodgien sur la période, malgré l’instauration de mesures de sauvegarde en 2019. La Chine en a importé 136 800 tonnes (+25 %), l’ASEAN 45 800 tonnes (+ 45 %) et les autres destinations 51 400 tonnes (+79 %). Le riz parfumé représente 81 % des exportations en valeur.
- Le nombre de comptes de portefeuilles électroniques actifs au Cambodge a atteint 5,2 millions en 2019, une augmentation de 64 % par rapport à 2018, selon la banque centrale. Le nombre de comptes de dépôt dans des institutions financières était de 7,6 millions la même année. La technologie serait, selon eux, un moyen de rendre le système financier plus inclusif. En 2019, le volume des transferts d’argent via les banques et services de paiement a atteint 58 Mds USD, soit 213 % du PIB, tandis que les paiements mobiles représentaient 23 % du PIB.
Laos
- Le gouvernement australien fournira au Laos un financement supplémentaire de 4,8 M AUD (3,31 M USD) pour aider à atténuer les impacts économiques, sociaux et sanitaires de la pandémie de Covid-19. 1 M AUD (690 000 USD) sera consacré à intensifier la coopération avec le ministère de l'Industrie et du commerce dans le cadre de la réforme de l'environnement des affaires et du développement du secteur privé. Le reste du financement servira à renforcer le système de santé, jeter les bases de la reprise économique et protéger les personnes les plus vulnérables.
- Le Laos recevra un financement de 2,5 M USD des Etats-Unis via l'agence américaine pour le développement international (USAID) pour aider le pays à contrôler la pandémie Covid-19. Les fonds seront versés à des organismes internationaux œuvrant pour le contrôle de la pandémie. Ils serviront notamment à éduquer la population sur les mesures servant à prévenir et contenir le virus. Au total, les Etats-Unis auront aidé le pays à hauteur de 7,5 M USD pendant cette crise sanitaire et 92 M USD au cours des vingt dernières années.
Birmanie
- La Banque Mondiale a revu à la baisse sa prévision de croissance pour l’année fiscale 2019-2020 en Birmanie, à 0,5 %, selon la dernière mise à jour du rapport économique sur la Birmanie (Myanmar Economic Monitor). L’organisation souligne que le ralentissement de la croissance économique menace d’inverser partiellement les progrès récents de la Birmanie en matière de réduction de la pauvreté, tout en réduisant les revenus des ménages déjà pauvres. Dans son scénario de référence, la Banque prévoit un rebond de la croissance à 7,2 % en 2020-2021, avec un taux de pauvreté en hausse à court terme qui ne reviendrait pas au niveau pré-crise avant 2021-2022.
- Le gouvernement birman envisage de distribuer 20 000 MK (14,4 USD) à 5,4 millions de foyers à travers le pays pour soutenir les budgets des foyers les plus impactés par la crise (travailleurs au chômage suite à la fermeture des usines, fermiers incapables d’exporter leurs produits en raison de la fermeture des frontières, etc). Le gouvernement souhaite utiliser les applications de transferts et paiements mobiles non liées à un compte bancaire afin d’atteindre les foyers en zones rurales, telle que Wave Money.
- La décacorne Go-jek a licencié 9 % de ses effectifs (430 salariés) – principalement localisés en Indonésie – et supprimé certains de ses services pour faire face à la pandémie Covid-19. La superapp a précisé que ces licenciements seraient les seuls durant la crise sanitaire. Elle se concentrera désormais sur trois services principaux : paiement, transport et livraison, laissant de côté les services « lifestyle » (massage, nettoyage) et ceux liés à la catégorie « Food court ». Pour comparaison, son principal concurrent, la décacorne singapourienne Grab, a également licencié 360 personnes ce mois-ci, soit environ 5 % de ses effectifs.