Le Service économique de Jakarta a lancé le 23 juin 2020 une étude de faisabilité de 6 mois pour la mise en œuvre de smart grids en Indonésie. L’étude, dont PLN est le bénéficiaire, doit aider l’opérateur public d’électricité à utiliser les smart grids pour une meilleure intégration des énergies renouvelables intermittentes dans son réseau. Financée par un don FASEP, elle est menée par le consortium Accenture France / Artelys avec le soutien de l’association Think Smart Grids.

e-réunion de lancement

Le 23 juin 2020, le service économique de Jakarta a lancé une étude de faisabilité au bénéfice de l’opérateur public d’électricité PLN sur la mise en œuvre de smart grids en Indonésie. L’étude, qui sera menée par le consortium Accenture France / Artelys, est financée par un don FASEP du Trésor. Elle doit être achevée d’ici la fin de l’année.

Cette étude, initiée dans le cadre du MoU signé entre l’association française Think Smart Grids et PLN, doit permettre à PLN de favoriser l’utilisation de smart grids pour accompagner le développement des énergies renouvelables, notamment intermittentes, et améliorer l’efficacité de son réseau électrique. Alors que l’intégration des énergies intermittentes sur le réseau pose encore des difficultés locales, les résultats de l’étude contribueront à aider à l’atteinte de l’objectif du gouvernement indonésien de 23% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique indonésien en 2025. En particulier, l’étude s’intéressera aux territoires de Sulawesi et de la zone spéciale de Mandalika (Lombok, NTB), deux régions où le potentiel renouvelable est avéré et avec un taux de pénétration renouvelable (notamment intermittent) supérieur à la moyenne nationale.

Tenue par visio-conférence, cette réunion de lancement a réuni une cinquantaine de participants de PLN, de Think Smart Grids, d’Accenture / Artelys et du Service économique. Côté PLN, le Vice-Président du développement technologique et responsable de la task-force smart grids, ainsi que les General Managers des réseaux de Sulawesi et NTB (Mandalika), ont pu faire part de leur fort intérêt pour cette étude et de leur pleine coopération pour son bon déroulement.