Actualités des secteurs Agriculture et Pêche au Portugal

Au Portugal, les autorités ont procédé à un déconfinement graduel (cf. annexe 1). Le pays est passé d’un état d’urgence à un état de calamité, initiant un plan de déconfinement en trois phases (4 mai, 18 mai et 2 juin), permettant une réouverture progressive de différents secteurs d’activité. Le 2 juin, le Conseil des ministres a décidé de passer à la troisième phase du plan de déconfinement, autorisant les restaurants à revenir à leur pleine capacité, à condition qu’ils maintiennent une distance minimale ou installent des cloisons étanches entre les tables. Les bars et discothèques restent, pour le moment, fermés. Dans région de Lisbonne, la 3ème phase de déconfinement est arrivée plus tardivement, le 15 juin, permettant notamment la réouverture des centres commerciaux.
À ce stade, la main-d’œuvre agricole serait suffisante, sauf dans la viticulture. La plupart des travailleurs saisonniers étrangers (venant principalement du Bangladesh, du Népal et de l’Inde), qui constituent plus de 60 % de la main d’œuvre totale, n’ont pas quitté le pays ces derniers mois. En outre, de la main d’œuvre provenant d’autres secteurs, tels que la restauration et le tourisme, s’est montrée disponible pour travailler dans l’agriculture. Pour la récolte des petits fruits (myrtilles, framboises, fraises), qui se déroule actuellement, et qui sera suivie de la poire et de la pomme, les travailleurs alternent d’une culture à l’autre selon la saisonnalité des tâches agricoles. Dans le vignoble, la situation est plus difficile, la main d’œuvre étant généralement insuffisante, même en dehors de la période des vendanges.
Les filières dépendantes du canal RHD restent les plus touchées par la crise, notamment les vins et la pêche-aquaculture.
Pendant le mois de mars, l’industrie agro-alimentaire a enregistré des chutes de 50 % des exportations, en raison de l’augmentation des coûts de fret routier (plus de temps de trajet, moins de disponibilité et retours à vide) et maritime (aggravée par des problèmes de main-d’œuvre dans le port de Lisbonne), notamment en volaille, œufs, fleurs et huile d’olive.
Le Gouvernement a mis en œuvre des mesures de soutien destinées aux filières les plus touchées, et analyse la mise en place d’autres aides.