Actualités du transport aérien Inde du 29 mai au 12 juin 2020

 

Crise du Covid-19 :

 

Vols de rapatriement des citoyens indiens :

Le gouvernement indien a mis en place un programme de vols d’évacuation de citoyens indiens exclusivement opérés par la compagnie nationale Air India, et baptisé Vande Bharat Mission.

L’objectif est de ramener 200 000 Indiens en l’absence de vols commerciaux.

A ce jour, 66 000 Indiens ont été rapatriés sur 365 vols, et 17 180 passagers ont pris des vols Air India au départ d’Inde pour regagner leur pays d’origine.

Après l’Europe, Air India ira au Canada et aux Etats-Unis.

Le gouvernement indien a créé un monopole pour sa compagnie nationale après avoir suspendu tous les vols commerciaux internationaux.

A noter qu’un des vols de Delhi à Moscou a dû faire demi-tour au moment où il survolait l’Ouzbékistan après qu’Air India réalise que l’un des pilotes à bord avait été testé positif au Covid-19.

Dans certains aéroports, les Indiens évacués de retour en Inde sont testés pour le Covid-19, comme par exemple dans l’Etat du Karnataka.

 

Suspension de vols :

Aucun vol commercial international n’a atterri en Inde depuis le 22 mars (01h00 GMT). La suspension reste valable jusqu’au 30 juin 2020 (mais la situation peut évoluer en fonction de la crise sanitaire aggravée que traverse l’Inde en ce moment).

Tous les vols domestiques ont été suspendus à compter du 24 mars 23h59 IST. Le 20 mai, le ministre Puri a tweeté que 33% des vols commerciaux domestiques seraient autorisés à compter du 25 mai.

La plupart des passagers ayant emprunté ces vols domestiques sont des passagers que l’interdiction subite de vols commerciaux avait empêché de rentrer chez eux.

Les vols de fret internationaux poursuivent leurs activités, sans restriction de vol.

Nouvelles normes sanitaires :

Les passagers doivent être munis de masques, de protection faciale et de gel. Les compagnies n’offrent plus de service de restauration, ni de boisson à bord sur les vols domestiques.

LA DGCA, dans un communiqué du 1er juin aux compagnies aériennes, indique qu’à compter du 3 juin, dans la mesure du possible, le siège du milieu devra rester vacant. En cas d’impossibilité, la compagnie doit fournir au passager du milieu une combinaison de protection aux normes du ministère du Textile indien.

 

I. Aviation commerciale :

CAPA estime la baisse de la demande à 47% et la chute des revenus du secteur du transport aérien indien à 11 milliards de $ en 2019, sans oublier que 3 millions de jobs sont menacés.

Alexandre de Juniac, Pdt de IATA, a instamment demandé au gouvernement indien une aide financière pour les compagnies aériennes, sous la forme de mesures permettant le lever des fonds.

Toutefois, le gouvernement indien n’a pas inclus l’aviation dans les 20 lakh crore d’aide à la relance, estimant que trois mesures pré existantes avaient déjà été proposées pour aider le secteur du transport aérien : en effet, le GST Council¸ organisme en charge du pilotage de la taxe nationale sur les biens et services, a décidé le 14 mars d’abaisser la GST sur la MRO de 18% à 5% et de considérer désormais le lieu de la maintenance et non plus la nationalité de l’organisme qui assure ces services de MRO. En sus de la baisse de la GST sur le MRO, le gouvernement a mentionné la coordination civilo-militaire de la gestion de l’espace aérien et la poursuite du désinvestissement d’aéroports publics sous forme de concessions accordées à des PPP par AAI.

Le tout récent rapport de l’agence de notation ICRA fait état d’un besoin de liquidités de 35 000 crore roupies pour les compagnies indiennes jusqu’à 2022-23, expliqué par une baisse drastique de revenus et la persistance de charges fixes importantes.

Pour sa part, IATA avance désormais 84,3 milliards de $ de pertes pour les compagnies aériennes en 2020, 3 millions d’emplois menacés, faisant de 2020 l’année la plus noire de l’histoire de l’aviation.

Les prix des produits pétroliers et dérivés, dont le kérosène, ont augmenté de Rs. 11 030,62 à Rs. 33 575,37 le litre à Delhi. Même hausse observée à Kolkata, Mumbai et Chennai, pour un prix du litre porté à Rs 38 543,48, Rs 38 070,56 et Rs 34 569,30 respectivement.

Les compagnies essaient de re négocier leurs contrats avec les loueurs d’avions. Ce poste de dépense correspond environ à 15% des coûts et est sujet à la fluctuation des changes entre le dollar et la roupie.

La Haute Cour de Justice de Delhi  refuse d’interférer avec la décision du gouvernement indien de fixer des prix minimum et maximum pour les tarifs des vols domestiques jusqu’au 24 août.

Les compagnies aériennes indiennes réduisent fortement les plans d'expansion de leur flotte alors que la pandémie de Covid-19 sape la demande de voyages et pousse les perspectives de reprise à l'année prochaine. Les transporteurs ne devraient pas prendre livraison de plus de 25 avions pour l'année qui se termine en décembre, soit moins du tiers de ce qu'ils devaient collectivement obtenir. Cela comprend les 10 à 15 avions déjà livrés. Le leader du marché, IndiGo, prendra la majorité des avions, bien qu'à un rythme plus lent que son taux d'un avion par semaine de l'année dernière ; quelques avions, dont un Boeing 787 Dreamliner et quelques A320Neo, iront probablement à Vistara et Go Air. AirAsia India et SpiceJet ne devraient pas accepter de nouvelles livraisons d'avions en 2020.

Globalement, depuis la reprise des vols commerciaux domestiques, les multiples règles de quarantaine dans les différents États pour les passagers entrants ont conduit à «la confusion et l'incertitude». Cette situation a empêché la demande de voyages aériens d'être pleinement réalisée et a conduit à une augmentation des annulations par les quelques voyageurs d'affaires sur lesquels les compagnies aériennes comptaient.

IndiGo :

IndiGo a pris livraison le 10 juin de 2 A321neo, une première depuis la suspension des vols commerciaux internationaux en mars 2020, ce qui porte sa flotte à 261 aéronefs.

IndiGo Charter Services vend des prestations « charter » pour essayer de faire rentrer plus d’argent dans les caisses, en marge des opérations régulières domestiques.

Jet Airways :

La date limite pour l’appel à manifestation d’intérêt pour l’acquisition de la compagnie qui a cessé ses opérations le 17 avril 2019 a déjà été repoussée 4 fois. Resteraient en lice aujourd’hui Kalrock Capital Partners (UK) en parteneriat avec Murari Lal Jahan, un Indien résident à Dubai, un consortium constitué de Imperial Capital Investments LCC (Abu Dhabi), Flight Simulation Technique Centre Pvt Ltd (Haryana) et Big Charter Pvt Ltd (Mumbai), Sivakumar Rasiah, un entrepreneur canadien et Alpha Airways (Kolkata) ; les banques ne sont guère confiantes dans la capacité de ces manifestations d’intérêt à devenir de réelles offres de reprise et imaginent toujours une liquidation judiciaire.

Air Asia India :

La compagnie a décidé d’offrir 50 000 sièges au personnel soignant qui n’aurait qu’à régler que les taxes sur les billets, sur des vols domestiques entre le 1er juillet et le 30 septembre. Les personnels soignants ont jusqu’au 12 juin pour faire acte de candidature pour cette initiative baptisée Red Pass.

Vistara :

Deux pilotes ont été testés positifs au covid-19 après avoir fait une formation sur simulateurs. L’ensemble des personnes qui ont été en contact avec eux sont en quarantaine.

Spice Jet :

Un pilote a été testé positif et la compagnie a donc mis en quarantaine tous les personnels qui ont été en contact avec lui. Spice Jet rappelle qu’elle adhère strictement au protocole de distanciation sociale mis en place par le gouvernement.

Go Air :

Go Air a repris les vols domestiques le 1er juin, contre le 25 mai pour les autres compagnies indiennes.

Ses pilotes ont vu leur salaire baisser de moitié. En avril et mai, la compagnie n’avait payé à ses employés que 40% de leurs salaires.

Air India :

Le 8 juin a marqué 72 ans d’activités de la compagnie nationale. Le 8 juin 1948, elle opérait un Bombay Londres, via Le Caire et Genève sur un Lockheed L-749 Constelleation, avec 35 passagers à bord dont J.R.D. Tata. Cet avion s’est écrasé deux ans plus tard sur le Mont Blanc, faisant 48 morts.

Un pilote d’Air India de 58 ans, qui venait de prendre sa retraite, est décédé de Covid-19. La compagnie estime que 200 membres de son personnel sont positifs au Covid-19, dont 3 ou 4 symptomatiques, 30-40 asymptomatiques et 150 en quarantaine.

II. Aéroports & navigation aérienne :

AAI continuera à gérer jusqu’à mars 2021 les 6 aéroports (Ahmedabad, Lucknow, Mangaluru, Jaipur, Guwahati et Thiruvananthapuram) dont le groupe Adani a obtenu la concession à l’issue de l’appel d’offres de novembre 2018. Adani a fait valoir la clause de force majeure en raison de la crise de Covid-19. « L'accord de concession est signé. Maintenant, Adani doit signer les documents d'enregistrement et prendre possession des aéroports. Ils ont demandé un ajournement. Mais nous essaierons d'obtenir l'argent et de transférer la propriété cette année budgétaire-ci. », a déclaré un haut responsable de l'AAI.

Par ailleurs, le groupe GVK a également cité la clause de force majeure vis-à-vis de CIDCO à Mumbai, indiquant qu'il sera contraint de retarder le début des travaux de construction de Navi Mumba, le 2ème aéroport de Mumbai estimé à 16 000 crore roupies.

Un cadre de CIDCO a déclaré :"Nous n'avons pas décidé quoi répondre à GVK, mais cette clause ne peut pas vraiment être invoquée. Nous avons repris le travail sur le projet de l'aéroport de Navi Mumbai il y a un mois et il n'y a aucune raison pour que GVK ne puisse pas. »

AAI et Spice Jet ont un contentieux à propos de sommes dues par la compagnie dont le montant excède désormais les garanties bancaires (186,50 crore roupies de dettes pour 154 crore roupies de garanties bancaires). Il convient de rappeler que feu Kingfisher Airlines est toujours redevable de plus de 200 crore roupies à AAI.

La DGCA rappelle aux exploitants d’aérodromes que les réductions d’effectif et d’activité ne doivent en aucun cas influer sur les activités régulières qui visent à maitriser le risque aviaire par ex.

Pour la journée mondiale de l’environnement le 5 juin, DIAL, le consortium qui gère l’aéroport de Delhi, a annoncé l’ouverture d’une pépinière de 400 000 mètres carrés, dans un objectif de décarbonation.

Etant donné la probabilité d'un trafic aérien faible pendant une période prolongée, avec des opérations menées en sous-capacité, et en même temps la nécessité d'investir dans des infrastructures, la rentabilité et les flux de trésorerie des aéroports sont susceptibles de rester sous pression à court terme, selon le dernier rapport de l'agence de notation ICRA. En outre, ce risque est exacerbé dans le cas des aéroports privatisés, car la plupart d'entre eux sont en train d'entreprendre d'importants investissements financés par emprunt pour accroître leurs capacités.

La signature du contrat de concession entre le gouvernement d’Uttar Pradesh et YIAPL (le véhicule spécial créé par Zurich Airports pour mettre en place le projet de l’aéroport de Jewar) sera reportée de 45 jours, jusqu’au 17 août, en raison de l’épidémie de Covid-19.

Le partenaire minoritaire de l'aéroport international de Mumbai Airport Company South Africa (ACSA) a approché la Cour suprême pour contester la procédure d'arbitrage engagée contre lui par le partenaire majoritaire GVK Airports Holdings. La procédure d’arbitrage a été engagée contre ACSA pour violation présumée du contrat en relation avec le RoFR (droit de premier refus) contenu dans l'accord des actionnaires.

III.  OEM, drones & MRO :

Les consortia retenus par la DGCA ont jusqu’à septembre pour faire part de leurs remarques après l’expérimentation de l’usage des drones en mode BVLOS qu’ils vont conduire cet été. La DGCA proposera alors une nouvelle version de sa réglementation sur les drones.

IV. Sécurité aérienne :

Les inspecteurs de la DGCA ont recommencé à faire des audits et relevé des manquements (maintenance and non-respect des consignes sanitaires).

La DGCA a rendu son rapport sur l’incident du vol 6 E 783 du 3 février 2019, indiquant que les pilotes qui se posaient pour la première fois à Male disposaient d’une information incomplète qui avait provoqué la confusion entre la piste et la piste en construction.

Un instructeur pilote et son élève ont été tués lors d’un accident dans le district de Dhenkanal à bord d’un Cessna FA- 152 VT de l’académie GATI.

Pendant le cyclone Nisarga, qui a sévi à Mumbai, est intervenu un accident entre deux avions parqués, l’échelle d’un avion de Spice Jet a endommagé les ailes et le moteur d’un avion d’IndiGo. Par ailleurs, le nez du fuselage d’un avion d’Air India Express, également parqué, a aussi été endommagé.

Un avion commercial a fait une sortie de piste à Mumbai en raison des vents violents provoqués par le cyclone Nisarga.

La DGCA a publié les lignes directrices sur la façon de traiter les essaims de criquets pèlerins, affirmant qu'ils représentaient une menace pour les avions dans la phase critique d'atterrissage et de décollage d'un vol. L'Inde lutte contre la pire invasion de criquets pèlerins depuis plus de 21 ans.

La DGCA a demandé aux compagnies aériennes d'inspecter méticuleusement les joints de porte de leurs avions, conformément aux procédures mises en place par les avionneurs pour éviter les problèmes de pressurisation en vol.

La DGCA a prolongé jusqu’au 31 août le délai de remplacement des moteurs PW défectueux des A32000 d’IndiGo et GoAir. (Indigo a 106 appareils équipés de ces moteurs, et GoAIr 43).