Selon l’Institut National de la Statistique (INS), la croissance du PIB en volume de la Tunisie a baissé de -1,5% en glissement annuel au 1er trimestre de 2020 ; le taux de chômage a augmenté légèrement au 1er trimestre de 2020 à 15,1% de la population active.

Tunisie :

·       Selon l’Institut National de la Statistique (INS), la croissance du PIB en volume de la Tunisie a baissé de -1,5% en glissement annuel au 1er trimestre de 2020 ; le taux de chômage a augmenté légèrement au 1er trimestre de 2020 à 15,1% de la population active.

·       La présidence du gouvernement a annoncé la réouverture des frontières tunisiennes à partir du 27 juin 2020 ; l’Agence Française de Développement (AFD) et la Banque africaine de développement (BAD) ont mobilisé des fonds contre le Covid-19.

·       Près de deux tiers des ménages tunisiens ont été impactés par le Covid-19 selon une enquête de l’INS.

·       La Banque centrale de Tunisie (BCT) a facilité l’accès des entreprises résidentes aux sources de financement extérieur ; un accord a été conclu sur la mise en place d’une ligne de crédit de 140 M EUR de la Banque de développement allemande KfW.

Libye :

·       De nombreux cas de contamination au Covid-19 ont été annoncés dans le sud du pays ; les gouvernements de l’Est et de l’Ouest, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et la National Oil Corporation (NOC) ont envoyé des équipements médicaux à Sebha.

·       La Turquie a annoncé qu'elle pourrait commencer l'exploration pétrolière en Libye dans 3 à 4 mois ; le Gouvernement d’union nationale s’est dit favorable à l’implantation d’entreprises turques pour reconstruire le pays ; les revenus de la Compagnie pétrolière nationale libyenne ont baissé en avril 2020 de -97% en glissement annuel.

·      Les autorités de Malte ont saisi 1 Md USD de billets de banque libyens imprimés en Russie à destination de la Banque centrale de l’Est.