Les sociétés lituanienne et polonaise de transport d'électricité, Litgrid et PSE ont annoncé une coopération poussée sur le projet de connexion électrique sous-marine "Harmony Link" qui est estimé à 683 MEUR. Les travaux en mer Baltique concernant ce projet doivent en principe s’échelonner sur la période 2021-2025.

Il est prévu que Litgrid exploite une station de conversion en Lituanie, et PSE une autre en Pologne ; chaque société détiendra 50% du câble sous-marin. Le projet sera financé par le mécanisme pour l'interconnexion en Europe (MIE), ainsi que par les fonds propres de Litgrid et de PSE (50% chacun), PSE étant nommé coordinateur financier au travers du MIE.

Litgrid et PSE achèteront conjointement les services d'ingénierie pour ce projet et concluront un contrat de maintenance tripartite. Les solutions de conception et les paramètres techniques de la connexion Harmony Link seront approuvés par Litgrid et PSE d'un commun accord. Il est prévu que les contrats soient régis en droit polonais et que les éventuels contentieux soient géré par l'Institut d'arbitrage de la Chambre de commerce de Stockholm.

Chaque entreprise sélectionnera des entreprises, signera des contrats et mettra en œuvre des projets. Litgrid annonce des appels d'offres pour des travaux de construction d’un câble à courant continu, et PSE pour les travaux en sous-traitance de la construction de stations de conversion en Lituanie.

Pour en savoir plus, vous pourrez consulter le site : https://cvpp.eviesiejipirkimai.lt/.