Au lendemain de la levée de l'Etat d'urgence et un mois après l'annonce d'un Plan de soutien de plus de 1085 Mds USD, approbation d’un 2ème budget équivalent pour aider une économie nippone entrée officiellement en récession.

Au lendemain de la levée de l'Etat d'urgence et un mois après l'annonce d'un plan de soutien de plus de 1085 Mds USD, approbation d’un 2ème budget équivalent pour aider une économie nippone entrée officiellement en récession: 4ème Plan d'appui décidé depuis décembre 2019, ce nouveau volet double le montant des mesures d'assistance gouvernementales (2 fois 20% du PIB) et répond aux critiques suscitées précédemment, avec des actions centrées sur le renforcement du système médical, des primes pour le personnel soignant, une majoration des indemnités de chômage partiel, une prise en charge partielle du loyer des entreprises et des frais de scolarité). Le  nouveau collectif budgétaire est toutefois largement majoré par l’intervention de la banque publique Japan Finance Corporation et par la constitution d’un Fonds de réserve record.

I. Les indicateurs à la baisse - même si l'économie, qui n'a subi qu'un confinement léger, se contracte bien moins qu'en Europe.

Déjà fragilisée fin 2019 par la hausse de la TVA, l’économie japonaise est entrée en récession au T1-2020: le PIB s’est contracté de -0,9% en rythme trimestriel, après -1,9% au T4-2019. Cette performance négative n’inclut donc pas encore les effets de l’état d’urgence déclaré le 7 avril: le second trimestre devrait afficher une plus forte détérioration (-5,8% en rythme trimestriel anticipé par les analystes), que prédit déjà la contraction des indices PMI d'avril et mai (respectivement 21,5 et 41,9 en avril et 25,3 et 38,4 en mai pour les services et l'industrie manufacturière). Le dernier rapport de la Banque du Japon concède une "situation économique de plus en plus grave", tablant sur un recul du PIB entre -3% et -5% pour 2020, à comparer à des prévisions du FMI à -5,2% et de l’OCDE à -6,1%. L’économie est d’autant plus affectée que le spectre de la déflation est réapparu pour la première fois depuis trois ans (-0,2% en rythme annuel en avril sur l’indice hors produits frais) en lien avec la chute des cours du pétrole et une demande réduite (tant domestique qu’internationale).

II. Nouveau plan d’urgence de plus de 1 000 Mds USD (117 trillions Yen), dont  660 Mds USD de mesures dites budgétaires

Le nouveau plan, approuvé par le Gouvernement le 27 mai 2020, s’élève à 117 trillions ¥, l’équivalent du Plan déjà adopté en avril 2020 mais avec une composante budgétaire facialement plus importante (660 Mds USD), qui en fait le plus vaste collectif budgétaire jamais décidé au Japon (détail des mesures en annexe).

Ce total provient certes, pour 358 Mds USD, de mesures issues notamment du programme Fiscal Investment ad Loan Program, directement lié à l’action traditionnelle de la Japan Finance Corporation, mais comprend aussi 290 Mds USD de soutiens directs autour des priorités suivantes:

a) Renforcement du système médical et prévention des infections (2 989 Mds Yen / 27 Mds USD) : prime pour le personnel médical; approvisionnement en matériel médical pour éviter les effets d’une nouvelle pénurie de masques et de blouses médicales ; développement de traitements et recherche de vaccins et développement d’un système de production et de commercialisation efficace.

 b) Emploi et continuité de l’activité économiqu(452 Mds yens / 4 Mds USD): hausse du montant pris en charge au titre du chômage partiel (452 Mds Yen) pour les entreprises qui s’engagent à ne pas licencier; création d’un nouveau système d'allocation de congé pour les travailleurs qui ne peuvent pas recevoir d'allocation de congé payé en raison d’une détérioration de la trésorerie de leur entreprise.

 c) Instauration d'une prestation spécifique d'"aide aux loyers" (2 024 Mds yens / 18 Mds USD) pour les entreprises dont les ventes ont diminué.

 d) Aide à la trésorerie des entreprises (11 639 Mds yens/ 106 Mds USD), portée par la banque publique Japan Finance Coporation (aides à des prêts aux PME, à des prêts bonifiés, voire à des injections de capital).

 e) Autres mesures (44 Mds USD): soutien à l'agriculture et à la pêche pour développer notamment de nouveaux canaux de vente;  soutien aux ménages monoparentaux; réductions ou exemptions des frais de scolarité ; recrutement d’enseignants et de guides d'étude ; mesures de précaution à la réouverture des écoles ;  aides aux étudiants méritants, qui font face à une baisse de leurs revenus de travail à temps partiel;  soutien aux artistes et aux athlètes ; appui aux forces d’autodéfense pour leur mobilisation active dans la lutte contre la propagation du virus.

f) Un fonds de réserve en anticipation de nouvelles vagues d’infections: 10 trillion Yen – 91 Mds USD

III. Les mesures budgétaires (660 Mds USD) sont majorées par l’action de la Japan Finance Corporation et la constitution d’un fond de réserve, dont le montant interpelle.

Bras armé financier du gouvernement nippon, la Japan Finance Corporation (JFC). intervient traditionnellement pour le financement des professions libérales, des agriculteurs, des TPE et PME , et dispose également d’une fonction contra-cyclique. C’est à ce titre que JFC a mis en place des lignes de crédits d’urgence durant la crise financière de 2008, lors des tremblements de terre de Fukushima (2011) et de Kumamoto (2016). JFC, déjà dotée d’un budget de 9,15 trillion Yen (83 Mds USD) lors du 1er plan d’urgence, voit ses capacités d'action, avec cette dotation supplémentaire, portées désormais à 46,75 trillion Yen (425 Mds USD). Concrètement, via le programme FILP (Fiscal Investment ad Loan Program),  l’établissement public va, dans le cas d’espèce, offrir des prêts aux entreprises, contre-garantir des prêts émis par les banques commerciales privées, prendre en charge une partie des taux d’intérêt et pourra entrer au capital de sociétés en difficultés.

Le plan de soutien comporte également un fonds de réserve de 10 trillion Yen, soit un montant sans précédent de 91 Mds USD (à comparer à celui décidé pour 0,5 trillion Yen au titre du 1er plan d’urgence) : il s’agit de faire face à des vagues ultérieures de l’épidémie sans avoir à présenter un nouveau budget additionnel à la Diète, dont la session devrait se terminer le 17 juin.

Les informations présentées dans ce point d'actualité sont identifiées par le SER de Tokyo. Elles n'ont aucune vocation d'exhaustivité. L'illustration de l'article est extraite du site Pixabay.

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